EN CONSTRUCTION - Portfolio de Patrick Boutin - EN CONSTRUCTION

Biographie Commenter cette biographie

Image représentant Patrick Boutin

 Voici mes 5 citations préférées sur l'éducation:

1- « On ne peut pas réformer l'Education Nationale sans les enseignants. »

de Lionel Jospin

 2- « L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. »

de Jiddu Krishnamurti

3- « Le secret de l'éducation réside dans le respect de l'élève. »

de Ralph Waldo Emerson

 4- « De l'éducation de son peuple dépend le destin d'un pays. 

 de Benjamin Disraeli

  5- « L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim. » 

de Michel Tardy

 

Grâce à leurs parents, les petits anges qui peuplent nos écoles savent nouer leurs lacets, lire l’heure, dire merci, compter, réciter l’alphabet … Ces mêmes parents leurs ont également inculqué des valeurs comme le respect et le partage. Mais vous êtes-vous déjà ­demandé ce que les enfants peuvent vous apprendre en retour ? Observez-les, et ils vous livreront des secrets.

Eduquer, c’est grandir au contact des enfants et réapprendre à s’émerveiller. C’est un peu cela qui me fait pencher ver l’enseignement préscolaire et primaire. Les enfants sont encore capables de s’émerveiller et d’être spontanés. C’est ce que j’aime, même si des fois ce n’est pas toujours rose. Métro, boulot, souper, planification, rencontres…  Gérer un quotidien réglé au quart de tour empêche de jouir du présent. Pour s’extraire de cette course effrénée contre la montre, il est important, de temps en temps, de régler son pas sur celui des enfants qui sont sans arrêt dans l’émerveillement. Quand ils s’arrêtent pour regarder une fleur, ils sont la fleur, ils sont complètement absorbés par ce qu’ils font.

            Très souvent j’entends dire que pour être enseignant il faut avoir la vocation. Je ne sais pas si c’est vrai et si je l’ai, mais je sais que j’ai envi de faire une différence dans l’univers des élèves qui vont franchir la porte de ma classe. Je vais avoir le privilège de passer 32 heures par semaine avec des enfants qui veulent conquérir le monde et de les faire cheminer aussi loin qu’ils en sont capables. Ce n’est pas rien.

« L'homme qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus senti la vie. »                                        de Jean-Jacques Rousseau.

Pour me contacter :