Portfolio de Julien Fournier

Biographie

Pour ceux et celles qui désirent visualiser mon site Web sous sa forme originale, inscrivez l'adresse ci-bas dans votre barre de navigation Internet.

http://www.crifpe.ca/~ppa2100a011/index.html

Pour me contacter :

Présentation

Bonjour à tous !

Je me nomme Julien Fournier Dorion et j'étudie actuellement à l'Université de Montréal.

Le programme «Éducation préscolaire et enseignement primaire» m'aidera à devenir l'enseignant que je rêve d'être depuis mon entrée au secondaire. C'est avec plaisir que je vous propose ce portfolio qui résume la plupart de mes apprentissages.

moiweb.jpg

moiweb.jpg
moiweb.jpg (9.3 ko)

Vision de l'enseignement

Vision de l'enseignement

Un enseignant compétent, à mon avis, est un individu qui privilégie l’approche pluraliste en gestion de classe. Selon le contexte, cet enseignant choisit l’intervention la plus sensée. L’écoute active, preuve d’humanisme, est également indispensable. C'est d'ailleurs en observant les élèves que nous pouvons mettre en place une différenciation adaptée aux besoins des enfants. Par ailleurs, l’organisation du travail est un prérequis qui nous permet d’encadrer les élèves et de gérer efficacement les interactions. Établir une dynamique de groupe facilite les apprentissages et initie les jeunes au système social. La modification des comportements devrait s’effectuer par le renforcement des comportements adaptés et devrait viser l’autorégulation. La correspondance avec les parents des élèves s’avère aussi essentielle pour établir un suivi influent.

portrait.jpg

portrait.jpg
portrait.jpg (35.6 ko)

Réflexion sur mon cheminement d'apprentissage

J'ai entamé ma quatrième session d'étude au début du mois de janvier. Motivé, je sais déjà que mon choix professionnel est le bon. Les cours de didactiques et d'acquisition du contenu des domaines d'apprentissages, dans un contexte de stage, de surcroît, ont été des points de repères fidèles pour moi.

Les cours universitaires sont des moments précieux où il m’est possible de questionner le professeur, qui bénéficie bien souvent d’un riche passé au sein d’une communauté scolaire. Certes, les stages sont indispensables puisqu’ils nous permettent d’évaluer notre réelle compétence professionnelle, mais nous ne pourrions nous limiter à cet encadrement. Il n’en demeure pas moins que les présences à l’université, en compagnie de nos collègues, nous donnent l’occasion de partager nos impressions, nos craintes, nos succès et nos convictions. Ces échanges remettent régulièrement en question nos conceptions personnelles en Éducation, ce qui est très profitable. Par ailleurs, il faut évidemment construire et consolider notre bagage de connaissances disciplinaires. Sans lui, fournir aux élèves des situations d’apprentissages véritablement stimulantes et enrichissantes devient rapidement épuisant. Sans ces connaissances, l’enseignant se sentira démuni. C’est pourquoi j’estime que notre formation est essentielle.

J’ai su tirer profit de ces enseignements et je suis conscient de leur valeur éducative. Ce cheminement d’apprentissage me permet également d’avoir confiance lorsque je suis appelé à faire de la suppléance dans un nouveau milieu scolaire. À la fin de ma huitième session, je pourrai assurément affirmer que je me sens plus à l’aise dans mon rôle d’enseignant.

penseur.jpg

penseur.jpg
penseur.jpg (110.1 ko)

Commentaires sur l'intégration des TIC

Les TIC (technologies de l'information et de la communication) ont été très utiles durant mes stages. J'ai proposé aux élèves des sites Internet sur lesquels ils pouvaient réinvestir leurs apprentissages et mettre en pratique les concepts qu'ils avaient vus en classe. Ma cyberquête, que j'envisage de complétér prochainement, pourra aussi être suggérée aux élèves. J'ai également exploité la caméra numérique avec les enfants. Nous nous sommes photographiés et j'ai bâti un petit projet autour duquel nous avons partagé ces quelques clichés en guise de souvenirs. Les TIC, véritables outils mutlifonctionnels, viennent renforcer l'univers technologique qui intéresse généralement la nouvelle génération.

Quelques réalisations avec les TIC

Dans le cadre du cours d'intégration des TIC qui fait partie de ma formation, j'ai eu à réaliser un vidéo-trottoir sur un sujet relatif à l'intégration des TIC dans le milieu scolaire.

quebec.gif

quebec.gif
quebec.gif (28.3 ko)

Sites Web pour mon développement professionnel

1. CARISSE, Anne. Le grand monde du primaire, CogniScience

http://primaire.educal.com/index.html

Ce site Web est un incontournable. Activités, matériel (livres, audiovisuel, logiciels), entrevues, scénarios, tout y est pour les enseignants du primaire !

2. CARISSE, Anne. Le grand monde du préscolaire, CogniScience

http://prescolaire.educal.com/index.html

Ce site Web est un incontournable. Activités, matériel (livres, audiovisuel, logiciels), entrevues, scénarios, banque d'images, sites connexes, tout y est pour les enseignants du préscolaire !

3. FILLION, Charles. AQUOPS - Projets éducatifs

www.aquops.qc.ca

Ce site Web est un répertoire de projets pilotés par des spécialistes en enseignement. On y retrouve notamment Zoom pédagogique, Appui-Motivation, CyberScol et CyberQuête (Gouvernement du Canada, Université de Montréal, CTREQ). Les parents et les enseignants peuvent s'y référer.

4. STRAPART, Cédric. Portail Cedn@d!

http://cednad.tripod.com/

Ce site Web belge fait la promotion d'un millier de sites destinés à la maternelle et au primaire. Impossible de ne pas trouver ce qu'on cherche !

5. TÉLÉ-QUÉBEC. Services éducatifs

http://www.telequebec.tv/se/

Ce site Web compile plusieurs centaines de vidéos éducatives.

ressources.jpg

ressources.jpg
ressources.jpg (37.8 ko)

Sites d'activités pédagogiques

1. AUDET, Mario. L'envolerie

http://www.envolerie.com/accueil.html

Ce site Web permet aux jeunes enfants de s'initier à plusieurs domaines d'apprentissage en participant à des jeux interactifs. Si l'élève sait lire (débutant), il pourra naviguer sans difficulté.

2. CLAIRE, Isabelle. CREATIC, Université de Moncton

http://www.creatic.ca/etudiant/etudiant.asp

Ce site Web répertorie plusieurs activités en fonction des groupes d'âges et des disciplines enseignées au préscolaire, au primaire et au secondaire.

3. ÉCOLE DE LA PETITE-BOURGOGNE. Les signets de Diane

http://www.csdm.qc.ca/petite-bourgogne/signet/index.html

Ce site Web est très intéressant. L'élève y trouve une foule de jeux classés par domaines d'apprentissage pour chacun des cycles du primaire et des liens vers d'autres sites Internet pertinents tandis que l'enseignante peut s'y référer pour trouver de nouvelles idées de situations d'apprentissage.

4. ERICA, Régine. Les jeux de Lulu, le lutin malin

http://perso.wanadoo.fr/jeux.lulu/index.htm

Ce site Web concerne les enfants âgés entre 4 et 7 ans. Les nombreuses activités sont facilement repérables et les thèmes sont variés.

5. HUGO l'ESCARGOT. Coloriages, jeux et bricolage

http://www.hugolescargot.com/

Ce site Web voué aux arts plastiques, principalement, renferme une panoplie de modèles de dessin imprimables.

6. THÉRIAULT, Jacinthe. Copi la p'tite souris - Les jeux de Jacinthe

http://www.copisouris.com

Ce site Web permet à l'enfant de cheminer de façon autonome en réalisant des activités interactives qui touchent la plupart des domaines d'apprentissages.

7. UPTOTEN. Site ludo-rigolo-éducatif

http://www.uptoten.com/enfants/uptoten-home.html

Ce site Web compile, entre autre, quelques cartes animées, des jeux, des chansons et des activités de coloriage. Je le recommande aux enfants du préscolaire.

totoro.jpg

totoro.jpg
totoro.jpg (39.5 ko)