Portfolio de Daniel Côté

Biographie

Image représentant Daniel Côté

Bonjour à vous toutes et vous tous qui prenez si gentiment le temps de me lire,

Je m'appelle Daniel. Je suis étudiant en éducation préscolaire et enseignement primaire en première année de BAC.

J’ai aussi une formation en anthropologie et en informatique. Je suis une personne qui aime apprendre toute sorte de choses. J’aime parfaire ma culture générale et ainsi élargir ma compréhension sur le monde qui m’entoure.

Je suis présentement en stage à l’école Pierre-Laporte, à Sainte-Dorothée à Laval dans une classe de deuxième année du primaire. Édith Lebrasseur est mon enseignante attitrée dans ce groupe.

J'ai décidé de me diriger vers l'enseignement, car j’aime expliquer, montrer, apprendre de nouvelles notions aux plus petits comme aux plus grands. Je suis issu d’une famille de quatre enfants. Étant l’aîné de la famille, on donc peut dire que j’ai une certaine expérience avec les plus petits. J’aime les enfants, car en fait ils ont une soif inébranlable d’apprendre et ont toujours une question pour pousser nos explications, notre logique ou notre propre jugement sur ce que nous savons de nous même et ce que nous devons leur inculquer. Pour toutes ces raisons, j'apprécie énormément la relation qu'il est possible de développer avec les enfants. Je crois que le métier d’enseignant est le plus gratifiant, exigeant et noble qui existe.

La valeur la plus importante selon moi est le respect de soi-même et celui d’autrui. Il s’agit d’une valeur qui à mes yeux, sous-tend toutes les autres. Si je peux inspirer et inculquer cela à mes futurs étudiants (es), je crois que l’enseignement dans ma classe n’en sera que meilleur.

Un défi que je veux relever durant ce stage :

Je sais que je suis une personne trop souvent bonasse dans la vie de tous les jours. J’ai souvent de la difficulté à mettre de l’ordre et de la discipline dans mon quotidien. Je suis plutôt du genre à brûle pour point dans chaque chose qui régisse mon quotidien. Un de mes défis durant mon stage sera donc de développer une méthode plus structurée dans mes prises en charge ainsi que de parfaire ma gestion de classe.

Une force que je veux exploiter :

La force que je possède et que j’aimerais investir auprès de mes élèves durant mon stage c’est ma capacité à communiquer et à vulgariser les notions que je désire inculquer à mes élèves. Un peu comme Hubert Reeves le fameux astronome qui réussit à communiquer sa passion de l’astronomie au grand public. J’ai prendre le temps et utiliser ma patience pour enseigner à mes élèves la curiosité nécessaire pour avancer durant ses études. Communiquer la flamme sacrée de l’apprentissage est selon moi le plus grand défi d’un enseignant.

Si vous voulez me faire part de vos commentaires vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante.

Pour me contacter :

Activité d'intégration

Activité portant sur la géopraphie.

Matériel:

- Portable

- Canon projecteur

- Google Earth

Activité sur la géopraphie

Bilan de stage

Bilan de stage

Bilan de stage.doc
Bilan de stage.doc (45.1 ko)