BAC enseignement français langue seconde

Biographie Commenter cette biographie

 

Comme vous le savez déjà, je me nomme Stéphanie Carignan et je suis finissante à l'Université McGill en enseignement du français langue seconde.

J'ai toujours su que je voulais enseigner, mais ce n'est qu'au début de mon baccalauréat que j'ai vraiment su quelles connaissances je voulais transmettre à mes futurs étudiants. La langue française a toujours été importante pour moi, une très grosse part de ma culture. Ce n'est qu'à mon stage d'observation en classe d'accueil que j'ai compris combien ma langue maternelle pouvait aussi être importante pour d'autres personnes, d'autres ethnies.

Mon diplôme me permet d'enseigner à tous les niveaux. Si je sais par expérience que je n'aime pas enseigner aux adultes, le primaire et le secondaire me tentent autant l'un que l'autre. L'un me séduit par sa clientèle aimante et l'autre par la maturité des sujets par lesquels je peux transmettre la maitère.

Lors de mes stages, j'ai choisi d'explorer plusieurs réalités: le primaire en contexte d'immersion totale, le secondaire en milieu aisé et en dernier lieu, le secondaire en milieu pauvre, dans une école alternative pour jeune à haut risque de décrocher.

 

 

Pour me contacter :