Christine Lévesque

Biographie

Image représentant Christine Lévesque

Bonjour!

Voici un portfolio électronique où vous apprendrez à me connaître à travers mes compétences et mes aspirations...

À la lumière des stages complétés, je me vois comme une enseignante dynamique et bienveillante. Plus je fais d’introspection, plus je découvre qu’il y a certaines valeurs et fondements professionnels desquels je ne me détacherai probablement jamais. J'ai de la facilité à percevoir mes difficultés et à me questionner sur mes stratégies d’enseignement. Je crois en la pensée réflexive et je me remets en question si le besoin se fait sentir.

L’échange et la coopération sont importants pour moi. Je n’ai pas envie de travailler toute seule dans mon coin et j’ai besoin de mêler mes idées à celles des autres afin de m’améliorer. Je crois aussi avoir une bonne conscience pédagogique et je n’hésite pas à fouiller dans mes livres et à poser des questions pour être bien outillé. Je suis alerte aux changements et j’aime innover et créer du matériel didactique personnalisé.

Comme rien n'est parfait, je dois apprendre à doser la souplesse et la rigueur utilisés dans mes interventions. J’aime quand tout est harmonieux, mais j’ai compris qu’il fallait souvent démontrer son côté sérieux avant son côté «givré». En ce sens, la gestion de classe est un outil que je dois davantage développer , car je crois qu’il doit régner un climat empreint de respect et de confiance pour favoriser la réussite de chacun.

Je veux transmettre ma grande curiosité aux élèves. Je veux leur démontrer qu’ils ont eux aussi le pouvoir de faire changer les choses et que ce pouvoir a beaucoup à voir avec les savoirs (être et faire). En ce sens, j’encourage l’implication et la liberté de choix. Je veux les amener à prendre les meilleures décisions pour eux-même et la société dans laquelle nous vivons.

Sur ce, bonne visite!

Pour me contacter :

Expériences professionnelles en milieu scolaire

* Stage 1 en classe de langage (dysphasie, dyslexie) et troubles associés (SGT, TOC, Asperger, autisme, incapacité intellectuelle légère) au secondaire (12 à 16 ans).

* 2006: Remplacement de deux mois dans cette même classe.

* 2006: Stage 2 en DIL/DIM (16 à 20 ans), enseignement et suivi des élèves en stage.

* Suppléance au secondaire (champs 1 et régulier)