Portfolio de Caroline Paterson

Biographie

Image représentant Caroline Paterson

Caroline Paterson

étudiante de 4e année au B.Éd. Enseignement en adaptation scolaire, à l'Université de Montréal

B.Sc. Psychologie, Université de Montréal (2005)

 

Bonjour à vous!

Voici un bref historique de ma vie personnelle et scolaire qui vous permettra de comprendre pourquoi j’ai choisi l’enseignement en adaptation scolaire comme profession.

Dès le primaire, j’étais une jeune fille qui aimait aider les autres élèves. Je les aidais à terminer des activités ou à comprendre un problème à la demande de mes enseignants. Au secondaire, j’ai fait partie d’un groupe de pairs aidants pendant deux ans. Durant mes études collégiales et universitaires, je me suis rendue compte que j’avais tendance à vouloir tout expliquer ce que j’apprenais dans mes cours aux gens de mon entourage. À la fin de mes études collégiales, j’ai appris que ma sœur benjamine avait un handicap. J’ai voulu l’aider en faisant des études en psychologie. Toutefois, je me suis aperçu que des études en orthopédagogie seraient plus utiles, mais aussi que cette profession m’interpellait davantage. Me voici prête à intégrer le marché du travail dans un domaine qui correspond à ma personnalité et qui « colle » à mes intérêts.

Bref, je suis une passionnée de lecture, j’aime apprendre de nouvelles choses, j’adore expliquer et aider les autres à mieux comprendre ainsi que de relever des défis. L’enseignement en adaptation scolaire me permet de faire tout cela en même, tout en mettant à profit ma créativité. En effet, en enseignement en adaptation scolaire, il faut souvent innover et trouver d’autres moyens pour aider les élèves à devenir de bons citoyens instruits et qualifiés.

Veuillez prendre note que la photo jointe à ce document a été prise par le studio de photographie Summum Photographique.

Pour me contacter :

Mon portfolio

Un portfolio est outil me permettant de transmettre des informations personnelles et professionnelles à mes futurs employeurs, parents ou élèves. Dans cet outil, je me définis en tant qu'individu et professionnelle. Cela me permet aussi de présenter mes intérêts, et mes influences professionnelles ainsi que des travaux que j'ai réalisés durant mes études.

Ma vision de l'enseignement

Pour moi, enseigner c'est transmettre et aider les élèves à construire différents savoirs (savoir, savoir-faire, savoir être et savoirs essentiels) pour qu'ils puissent développer leurs compétences au maximum de leur potentiel. De plus, en tant qu'héritier d'une culture sociale (société, monde) et d'une culture, en termes de connaissances, l'enseignant se doit de critiquer ces savoirs, de les transmettre de façon à ce que les élèves puissent faire des liens entre ce qu'ils apprennent à l'école et leur vie quotidienne en société. 

 

Le fait d'apprendre implique plus que de mémoriser des savoirs ou des connaissances. On doit apprendre à les mobiliser dans plusieurs contextes et à s'en servir à bon escient. Il faut donc développer des compétences qui nous permettent de mettre en œuvre cette mobilisation et cette utilisation des différents savoirs. Pour apprendre, il faut un apprenant. Pour moi, un apprenant est un individu en développement ayant ses propres caractéristiques, ses forces et des défis à relever pour apprendre et devenir un bon citoyen. Il se motive à apprendre selon son pouvoir et son vouloir. Pour qu'un apprenant puisse apprendre, il lui faut des contextes et des situations qui lui permettent de faire ces apprentissages.

 

Le rôle premier de l'enseignant est donc de fournir à l'élève un milieu où se multiplient les occasions d'apprendre, c'est-à-dire de faire des liens entre des connaissances, d'acquérir des savoirs et de développer des compétences. Il est important que l'enseignant tienne compte des caractéristiques individuelles de ses élèves, d'où l'importance d'adapter son enseignement afin que chacun de ces citoyens en devenir puisse se développer au maximum de leur potentiel.

 

Le rôle de l'école envers les enseignants est de leur permettre de remplir leur rôle en les soutenant et en leur fournissant les ressources nécessaires. Cette même institution scolaire doit tout mettre en œuvre pour fournir à l'élève un milieu riche de connaissances et un contexte propice aux apprentissages.

 

Pour ma part, je souhaite travailler dans les milieux défavorisés, car ces enfants ont les mêmes droits que les autres de se développer, d'apprendre et de réussir leur vie. Je veux leur donner cet espoir de s'en sortir. Je veux aussi intervenir auprès des élèves qui ont de grands besoins (élèves ayant une psychopathologie ou les autistes) pour les aider à se développer au maximum de leur potentiel pour qu'ils puissent eux-aussi devenir des citoyens évoluant adéquatement au sein de notre société.  

Inspiré du document ministériel portant sur la formation des enseignants.

Source : www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/PDF/formation_ens.pdf

 

Ma carte conceptuelle

Cette carte conceptuelle se base sur deux connaissances très importantes pour moi dans ma pratique professionnelle : la connaissance des élèves et la connaissance de soi. En effet, pour bien travailler avec les élèves, il faut bien connaître leurs capacités et leurs limites ainsi que les interventions qui sont les plus adaptées pour leur cas. La connaissance de soi comme professionnel est importante, car notre personne est notre outil premier de travail. Nos connaissances, nos pratiques et nos valeurs professionnelles ont une incidence sur notre enseignement et sur les apprentissages des élèves. C’est pour les raisons mentionnées ci-dessus que ces deux connaissances sont les plus importantes à mes yeux.

Cadre de référence

Cadre de reference_caropaterson.docx

Ce document présente ma carte conceptuelle et son explication, qui constitue mon cadre de référence professionnel.

Ma ligne du temps personnalisée

Cette section se veut comme un complément à l'autobiographie et à la carte conceptuelle. Elle aborde mon cheminement scolaire et professionnel.

 Brièvement, j'ai fait mes études primaires et secondaires à Montréal-Nord, à l'École primaire Le Carignan (1987-1994) et à l'École secondaire Henri-Bourassa (1994-1999). J'ai obtenu un D.E.C. en sciences de la nature au Collège de Maisonneuve en 2001.  À la suite de ce diplôme, j'ai réorienté mon choix de carrière vers les sciences humaines, et plus précisément, en psychologie. J'ai obtenu mon grade de bachelière en psychologie en juin 2005, à l'Université de Montréal. Durant ce Baccalauréat, j'ai découvert l'orthopédagogie. En automne 2005, je me suis donc inscrite au B.Éd. Enseignement en adaptation scolaire. Me voici maintenant, quatre ans plus tard, prête à entrer dans le merveilleux monde de l'éducation, comme enseignante spécialisée en adaptation scolaire.

 

Présentation Powerpoint Je me présente

Mon palmarès

Cette section du portfolio consiste à vous présenter les individus, les œuvres littéraires et différents matériels didactiques qui m'ont marqué en tant qu'individu, mais certains aussi comme professionnelle.

Les individus

1. Mademoiselle Marie-Lou Paterson, ma sœur benjamine qui a une dysphasie sévère associée à un trouble du transfert auditif central.

2. Monsieur Henry Hope, DIPLOME, chargé de cours spécialisé en trouble du comportement.

3. Madame Sylvie Brault, enseignante en classe spéciale de langage à la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI).

4. Madame Louise Turp, DIPLOME, chargée de cours, spécialité langage écrit (français).

 

Ouvrages pédagogiques et didactiques

1. Raconte-moi les sons, Josée Laplante.

2. Les livres des Éditons l'Envolée.

3. Apprivoiser les différences et Différencier au quotidien, Jacqueline Caron.

4. Quand revient septembre, Jacqueline Caron.

5. Les livres de Georgette Goupil.

 

Œuvres littéraires

1. Torey Hayden, L'enfant blessée.

2. Oliver Sacks, L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau et Un anthropologue sur mars.

3. Daniel Pennac, Chagrin d'école.

4. J.K. Rowling, Harry Potter.

5. Anne Robillard, Les chevaliers d'Émeraude et A.N.G.E.

 

Mes influences

Plusieurs individus ont influencé mon choix de profession. En premier lieu, il y a ma soeur benjamine, Marie-Lou. Celle-ci s'efforce à chaque jour de progresser, même si ses grandes difficultés lui mettent beaucoup de bâtons dans les roues. Elle persévère et fait de gros efforts pour réussir. Malgré toutes les embûches, elle poursuit son chemin en espérant un jour pouvoir tout faire comme les autres et ne plus être "dysphasique". 

 

En deuxième lieu, monsieur Henry Hope. Pour sa simplicité dans son extravagance. Pour son amour et sa passion de la profession enseignante et des élèves ayant des troubles du comportement.

 

En troisième lieu, madame Georgette Goupil, car si j'avais poursuivi mes études aux cycles supérieurs en psychologie, j'aurais aimé qu'elle soit ma directrice de thèse. De plus, ces livres ont remplis mes soirées de lecture,mais ils m'ont aussi permis de mieux comprendre comment intervenir auprès des élèves ayant des besoisn particuliers.

 

Enfin, deux enseignantes m'ont grandement influencé dans mon choix de profession et dans la construction de mon identitié professionnelle. Tout d'abord, madame Sylvie Brault, orthopédagogue en classe langage qui a aidé ma soeur à progresser et qui m'a accueillie quelques temps plus tard dans sa classe. Sans elle, je n'aurais jamais compris que ma vocation était de devenir enseignante en adaptation scolaire.

Ensuite, madame Marie-Cécile Adolphe, pour sa grande passion de l'enseignement malgré toutes ses années d'expériences, pour le côté humain de sa pédagogie et pour sa compréhension des élèves ayant des troubles relevant de la psychopathologie.

Le regard des autres

Cette section regroupe quelques commentaires que j'ai reçu de la part d'intervenants du milieu durant mes stages ou de parents alors que j'accompagnais leurs enfants dans leurs apprentissages.

  

Lors de mon deuxième stage, une éducatrice spécialisée m'a dit : « Ça paraît lorsque tu es là, les élèves sont plus calmes. Tu inspires le calme et la confiance. »

 

La mère d'un des élèves que je suivais à la maison m'a dit, un jour, après une rencontre pour le plan d'intervention : « Tu t'impliques beaucoup dans l'éducation de mes enfants. Tu es très professionnelle et responsable. »

 

 

 

 

Mon curriculum vitae

Dans cette section vous trouverez mes objectifs professionnels, ma formation scolaire et mes expériences de travail jusqu'à présent.

Objectifs

Dans ma pratique, je souhaite travailler avec des enfants présentant une psychopathologie (TED, autisme, trouble de l'attachement) ainsi que ceux qui ont des troubles de la communication (dysphasie, sourds, muets).

Je veux éventuellement suivre une formation TEACCH ainsi qu'apprendre la langue signée du Québec (LSQ) afin de mieux intervenir auprès des clientèles qui m'intéressent.

 

Formation

1999-2001 Collège Maisonneuve

DEC Sciences de la nature, profil santé

 

2002-2005 Université de Montréal

B.Sc. en Psychologie

 

2005-2009 Université de Montréal

B.Éd. Enseignement en adaptation scolaire - en cours

 

 

 

Expériences professionnelles

21 avril au 29 juin 2009 Enseignante d'anglais à l'école Marc-Laflamme (remplacement)

Directrice : Madame Suzanne Crevier

Tâches : Enseignerl'anglais à tous les groupes de l'école,

            Évaluer les apprentissages de tous les élèves (3 compétences),

            Produire les bulletins de fin d'année (Évaluations en cours d'apprentissage et bilans) pour tous les élèves de l'école

           

2006-2009 Accompagnement Scolaire Inc.

(en congé de maternité prolongé jusqu'en septembre 2009)

Directrice : Madame Claudine Potvin

Tâches: Planifier des cours,

           Suivre et noter les progrès des élèves,

           Tutorat pour les devoirs,

           Récupération,

           Tenu de dossier et du plan d'intervention

 

1999-2009 Maxi 8990

Employeur : Provigo Inc. (Éric Lemieux, directeur)

Tâches : Caissière (1999-2009),

            Superviseure (2002-2005)

            et Formatrice (2008-2009)

Travaux

Cette section comporte certains des travaux que j'ai produits durant mon baccalauréat. Vous y trouverez certaines de mes réflexions ainsi que des activités d'apprentissage que j'ai conçues durant mes stages.

Stage de quatrième année - EDU 4003

Cette section sert de dépôt aux documents que je dois remettre lors de mes séminaires. Vous y retrouverez mes analyses de situation, mes observations de préstage ainsi que mon rapport de stage.

 

 

Analyse de situation 2 - Remise le 18 novembre 2009

canevas_analyse_situation_orale.doc

Vous trouverez deux documents : Le document original et le tableau récapitulatif pour la présentation orale.

Analyse de situation 2 - Remise le 18 novembre 2009

canevas_analyse_situation_orale_orignal.doc

Vous trouverez deux documents : Le document original et le tableau récapitulatif pour la présentation orale.

Observations durant les jours de préstage

canevas_observations.doc

Grille d'observation remise le 5 octobre 2009.

Analyse de situation écrite

canevas_analyse_situation_ecrite.doc

Première analyse de situation remise le 5 novembre 2009.

Travaux universitaires

Dans cette section, vous trouverez des documents que je devais remettre à mes professeurs ou à mes superviseurs de stage durant mes études universitaires.

Analyse de situation

Analyse 2.doc

Ce document consiste en une analyse de situation que j'ai produite durant mon stage, à la session d'hiver 2009. Dans ce travail, nous devions aborder la problématique sous-jacente à la création d'un produit. Dasn le cas de mes collègues et moi, nous avons décidé de créer un guide complémentaire au stage.

 

Vous trouverez donc dans ce document une description de la problématique, ainsi qu'une analyse relative à celle-ci. Cette analyse tient compte de notre produit et de notre milieu de stage respectif.

Analyse 2.doc (45.6 ko)

Réflexion portant sur la conférence de l'ADOQ

Reflexion_conferenceADOQ.docx

Ce travail a été produit dans le cadre du cours PED4301, à l'hiver 2009. Le 5 février dernier, deux personnes de l'Association des orthopédagogues du Québec sont venues nous donner de l'information concernant cette organisation. Durant cette conférence, nous avons abordé le fonctionnement de l'organisation, mais surtout, les progrès concernant la création d'un ordre professionnel. Ma réflexion porte essetiellement sur ce dernier sujet, puisqu'il est d'actualité et très potlitsé.   

Canevas de planification et situations d'apprentissage

Dans cette sous-section, vous trouverez une situation d'apprentissage en univers social ainsi qu'un projet de sciences et technologies que j'ai produit. Le premier a été un travail de session et le second, une série d'activités pour les élèves de ma classe lors de mon deuxième stage.

Une situation problème en univers social

Partie 3_Les habitants et leurs roles au sein de la colonie.doc

Ce document présente une situation problème en univers social pour la compétence un de cette discipline. Elle concerne la société de la Nouvelle-France vers 1645.

Un projet sur la Terre

ProjetTerre_textes.doc

Ce projet sur la Terre aborde la naissance de celle-ci, ainsi que les volcans, les roches et les minéraux. Le premier document est constitué des textes informatifs concernant les éléments mentionnés ci-dessus.

Un projet sur la Terre - L'expérience

Maquettedevolcan.doc

À la fin de ce mini-projet, les élèves construisaient une maquette d'un volcan et expérimentait une éruption volcanique.  Cette expérience fut très réussie et les élèves ont adoré!

Ce deuxième document explique la façon de monter la maquette du volcan en éruption.