Bonjour,
Je m'appelle Bounphanh Khounlivong, je suis guide touristique francophone, avant j'etait enseignant de francais dans les classes bilingues à Paksé au Laos. Je suis guide independant et je travaille beaucoup. J'aime beaucoup voyager et sur tout rencontrer des gens de differentes nationalites.
Pour me contacter :
La ville où j'abite, est située au sud du Laos. C'est une petit ville d'environ 700 000 habitants. Paksé est la capitale de la ville, qui est au bord du Mékong. Il y a un grand pont qui traverse du Mékong et cette route rejoind la Thaïlande. Paksé a beuacoup changé il y 3 ans. C'est une jolie ville, qui est reconnue par son beauté, par sa tranquilité et aussi par la gentillesse des habitants.
C'est un matin de la mousson.
C'est une des magnifiques cuttes d'eau dans la région des Plateaux de BOLAVEN. Tat Yeuang, située à 36km de Paksé,est attirante par sa hauteur , par l'éclat d'eau.
Situé à 40 km de Paksé vers le sud, un temple daté du VIIIe siècle. Vat Phou est construit sur une panche d'une montagne. C'est une très grande achitecture avec des scultures très fines au style de Kmer.
Khone Pha Pheng, est la plus grande chutte d'eau d'Asie du Sud-Ouest, située à 120 km de Paksé vers la direction de VEUNEKHAM.
Khone est reconnu par sa grandeur, par sa force et des divers poissons dans les environs.
Nous sommes 4. Dans une petite maison à 4 km du centre ville de Paksé.
Mes deux enfants: Lion et Anna qui sont mignons comme tout! Ils me manque beaucoup!!!
Les travaux de ma maison m'attentent toujours!!!
C'est la rentrée, ils sont ravis d'aller à l'école et ils sont heureux de porter l'uniforme! Phone savanh est en P2 et sa soeur en P1.
Elle a beaucoup de travail à faire. Elle est toujours devant l'ordinateur pour gérer sontravail. Laiise-la travailler!
C'est Kimmi, un chien très sage, il joue beaucoup trop avec Lion!
Maintenant, je suis étudiant au CIREFE, université de Rennes 2 pour une année. Je suis invité par l'Association Armor-Mékong.
A la fac, j'ai beaucoup d'amis étrangers venant des pays différents. Je n'ai pas de famille en France mais j'ai beaucoup d'amis avec qui je m'attache beaucoup. Ils m'invite souvent passer le week-end chez eux ou faire une balade au bord de la mer. C'est très sympa.
C'est un bâtiment pour accueillir les étudiants. Ici, on peut se renseigner, les services sont à la disposition des étudiants.
En venant pour la deuxième fois en France, je suis très heureux de revoir les amis avec qui j'ai gardé toujours l'amitiée au fond de mon ceour! Quel bonheur de les retrouver!!!
Après avoir les retouvés chez moi au Laos, ils m'a invité cette fois-ci de passer chez eux, mon premier week-end en France. Nous sommes allés à la mer, c'était le grand moment de marée. On a pêché des coquilles. Quel plaîsir de marcher sur la plage et de regader les gens pêchant.
Quelle chance! J'ai pêché une coquille St-Jacques! Et j'ai d'autres aussi dans mes mains!
Sébastien, il est un des meilleurs amis avec lui, je partage un verre...
Avant leur départ pour l'Amérique latine, nous avos passé un après-midi en semble au centre de Rennes. C'était dimanche 24 septembre 2006.
C'est Mini, la chienne de Lison, elle aime bien jouer la balle . Attention! il faut choisire celle qu'elle aime!
La famille nous a accueillis dans leur maison comme leurs enfants pedant notre stage en France 2004. Avec eux, j'ai toujours gardé le contact jusqu'à maintenant. je viens de passer mon week-end chez eux. Ils sont très gentils et très chaleureux.
Nous avons passé un après-midi ensemble au bord de la mer. Nous avons pêché des crabes pour le plaîsir. Elle sent bon la mer!
J'aime lire surtout les journaux et les revues documentaies. J'aime aussi la musique laotienne ou française mais seulement le techno.
Les sports? J'aime presque tous les sports mais je pratique seulement le voley.
La mer !
J’ai passé mon premier week-end en France chez des amis à Dinan. C’était le samedi, il fait beau généralement pour les gens de la région, mais pour moi j’ai porté encore un gilet. Après avoir déjeuné, je me suis reposé sur un fauteuil pour une digestion. « Cet après-midi, on va t’emmener à Dinard où tu pourras voir la mer » dit Martine ma meilleure amie. Sa voix m’a fait un peu sursauter. « La mer ? ». Ce mot que je me rappelais par cœur qui m’a fait dessiner et imaginer tellement de choses dans ma tête. Je me suis demandé toujours si elle était grande comme un lac, où puissante comme le Mékong chez moi…
« On arrive ! » dit Alain, un ami très sportif, en récupérant ses affaires. Je suis sorti de la voiture et le mot « la mer » était toujours et encore répété dans ma pensée. On a descendu par la rue à côté de la fontaine. Déjà là, l’odeur inconnue et étrange flottait sous mon nez. Je me suis très étonné et mon cœur battait de plus en plus fort. Elle était là devant moi « la mer » ! Elle était si immense bordée par des sables blancs et par fois par de grandes falaises. Le courent de vent soufflait doucement de l’eau bleue et laire, entraînant de petites vagues blanches. Des bateaux de toutes les tailles flottaient librement, les vacanciers s’installaient amusement sous la petite chaleur du soleil de fin d’après-midi sur la plage de la fin de l’été…
Qu’elle était magnifique « la mer » ! Tu étais si belle, si étrange et bien vivante que j’ai peine à y croire pour ma première fois que je t’ai vue… Je t’aime bien et je suis fou de toi « la mer »…
Conte laotien
Pourquoi le tigre a des rayures ?
Et pourquoi le buffle n’a pas de dents supérieures ?
Il était une fois, un paysan qui vivait dans un petit village au pied d’une montagne. Comme tous les jours et comme tous les matins, il travaillait à la rizière avec son vieux buffle. Comme tous les matins aussi le tigre curieux se cachait dans un petit bois et observait le paysan et le buffle qui travaillaient. Comme il était très curieux, il se demandait toujours pourquoi le buffle si gros, si costaud était obligé de travailler avec le paysan si vieux, si maigre.
Un matin, alors que le paysan s’était éloigné de son buffle pour prendre son petit déjeuner, le tigre s’est approché du buffle et lui a demandé :
- Sir Buffle, vous êtes plus gros, plus grand et plus fort que le paysan, pourtant vous travaillez pour lui ? Je pense que c’est lui qui doit travailler pour vous ?
Le buffle lui a répondu :
-Sir Tigre, vous ne savez pas que le paysan a de l’intelligence et que nous, nous n’en avons pas !
- L’intelligence ? Mais qu’est ce que c’est ?
- Je ne sais pas comment vous expliquer. Si vous voulez vraiment savoir, demandez au paysan.
Le tigre n’a pas pu s’empêcher d’aller voir le paysan.
- Sir Paysan, pouvez-vous me dire ce que c’est l’intelligence ?
Le paysan réfléchissait et lui a répondu :
- Désolé tigre, comme j’était pressé le matin, j’ai oublié de l’emmener avec moi. Si vous voulez savoir, je peux aller la chercher. Mais je ne peux pas laisser mon buffle tout seul avec vous. Par contre, si vous me permettez de vous attacher à un arbre ?
Trop curieux, le tigre a accepté. Alors le paysan l’a attaché et puis, il a mis sur son dos du foin et des herbes sèches et il a allumé un feu.
- Voici sir Tigre mon intelligence ! Et le paysan s’est retourné à la maison.
Par chance, la corde a cassé, et le tigre est sauvé. Mais, sa pauvre fourrure avait brûlé.
Depuis ce jour là, le tigre a des rayures à cause du feu et a peur des paysans.
Le buffle qui a vu toute histoire, était mort de rire et malheureusement, il a heurté une pierre et ses dents supérieures sont tombées.
A la FAC, j'ai beacoup d'amis
Nous sommes allés en excursion à la forêt de Baucéliande.
Elles sont très gentilles, accueillantes et bien souriantes.
Maria et Maria Algélicq
C'est une grande école au centre de Paksé. Le nombres des élèves de chaque année est de 1700 à 1800 élèves. Nos classes bilingues ont un effectif de 15 classes pour 450 élèves.
Le Pricipal: Monsieur Si PHANTHAVONG
Directrice adjointe: Madame Khamphat MEUANGMANI
Assistante pédagogique pour le Français: Mme Khamphat
L'année 2005-2006, je donne les cours aux élèves de L2 et L3 qui sont les plus grands. Avec eux je m'atache beaucoup. On se partage tout: la joie, la tristesse, les cennaissances... Entre nous, il n'y pas déquart.
Cette année parmi eux, 27 personnes sont partis car ils ont terminé ses études sauf une ma pauvre "Chansamay" qui me fait un cadeau avant de mon départ en France, dont je me rappelle pour toujours " Chasamay SOU SOU!!!"
Avec les les élèves de L3 cette année, même je n'ai pas d'occasion de les aider à réussir leurs études, mais pour eux, ils sont toujours mes élèves, mes amis... On s'écit et garde notre cotact pour toujours.
Apès avoir le résultat, chaqu'un part pour son chemin.
De gauche à droite: Phonepaseuth, Soulachith, Nouanenipha, Anousone et Davanh. Avec eux nous sommes toujours très bons amis!
C'est une meilleure élève pour toujours
Elle est par fois bavardage mais elle est bien souriante.
Pendant la formation de la nouvelle technologie pour l'enseignement du français à l'école, nous avons une occasion de prendre un café ensemble avant de nous quitter à l'hotel KIEU KIEU.
C'est un petit déjeuner à l'hôtel KIEU KIEU à Saigon pendant la formation informatique 2006. De gauche à droite, moi, les deux amis chambodgiens, manivanh, une amie thailandaise et Int une amie vietnamienne.
Bretagne, la région dont je rêve...
C'est la fete pour m'accueullir a la bibliotheque municipale a Dinan.
A mon arrivée en France, je suis accueilli à la bibliothèque municipale de Dinan par les personnels de l'Association Armor-Mékong et biensur par les amis laotiens en France.
Dominique, françoise et moi nous sommes promenés au bord de la mer pendant les vacances de la Toussin. Il fait froid et du vent!
A la cueilette des champignons, je m'entraîne quelques exercies pour me réchaufer???
Encore!!!! et toujours pareil!!!
© 2006-9 Bounphanh Khounlivong sauf mention contraire explicite.
Dernière mise à jour : 21 avril 2009.
60180 page(s) servie(s).