Portfolio de Cindie Deschênes

Biographie

Image représentant Deschênes Cindie

CINDIE DESCHÊNES

23 ans

Je ne suis ni une vedette internationale, ni un personnage important de la vie politique. Je ne changerai peut-être pas le monde, mais je désire faire vivre des réussites aux enfants, aussi petites quelles soient. Je termine présentement mon baccalauréat en éducation en enseignement en adaptation scolaire eu primaire. Je suis une enseignante en adaptation scolaire en devenir.

Derrière ce statut je suis une personne. Ma personnalité est teintée de lumière et d'étincelles. Je suis une intervenante dynamique, curieuse et active. Je suis tout autant soucieuse des autres, sensible et compréhensive. Malgré ma bonne humeur constante, je suis très émotive. Je suis authentique.

Durant ma formation initiale pour devenir enseignante, j'ai eu la chance de devenir entraîneure de patinage artistique au Club de Patinage de Laval et d'avoir à ma charge des équipes de patinage synchronisé de niveau scolaire primaire. J'ai beaucoup appris de mes expériences d'enseignement et j'ai pu mettre en pratique plusieurs interventions au sein de mes équipes.

Mes origines viennent d'ici et je désire toujours en savoir plus sur les autres cultures. C'est cettecuriosité qui m'a attiré vers le multiculturalisme. La justice a toujours été importante pour moi et l'ouverture aux différences se transmettra dans mon enseignement.

Pour me contacter :

Mon portfolio professionnel

Ce portfolio est un outil de présentation, une vitrine sur la personne que je suis. Cet endroit virtuel est utile pour me faire connaître dans le milieu scolaire et professionnel. Il contient toutes les informations importantes à savoir sur mon parcours professionnel, ma vision et mes intérêts. Il est aussi un lieu d'échange facilement accessible à la communauté-école.

Mon CV

Voici un portrait plus traditionnel de mon parcours scolaire et professionnel. Le CV permet de me faire connaître en tant que professionnel et de présenter mes aptitudes.

CINDIE DESCHÊNES

OBJECTIFS:

 

Mon but est d'oeuvrer dans la réussite des élèves en difficulté dans les classes au Québec. Je voudrais me spécialiser davantage avec les années en poursuivant mes études, mais avant de le faire il m'importe d'aller voir sur le terrain et de vivre intensément chaque moment de ma carrière, parce que je veux avant tout, c'est d'être dans une classe avec les élèves.

 

 

FORMATION:

 

[2003-2005] Collège Montmorency, Laval

DEC en Sciences humaines, profil individu

 

[2005-2009] Université de Montréal, Montréal

B. Éd. enseignement en adaptation scolaire, profil primaire

 

 

 

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES:

 

Français

PARLÉ: Excellent

ÉCRIT : Excellent

LU: Excellent

COMPRIS ORALEMENT : Excellent

 

Anglais

PARLÉ : Bien

ÉCRIT: Bien

LU: Très bien

COMPRIS ORALEMENT: Très bien

 

Espagnol

PARLÉ: partiellement

ÉCRIT: partiellement

LU: partiellement

COMPRIS ORALEMENT: partiellement

 

 

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES:

 

[Mai- juin 2007] École secondaire St-Maxime, Laval

Remplacement dans une classe de cheminement particulier , 2e secondaire.

  • Bulletins de fin d'année et Bilan de cycle
  • Évaluation du MELS
  • Implication dans l'équipe-école

 

 

[Sept 2005- aujourd'hui] Commission scolaire de Laval

Suppléance occasionnelle dans des écoles de niveau primaire et secondaire

 

 

[2005-2007] Aide aux devoirs, Laval

 Enfants de niveau 4e et 6e année. Une fois semaine.

  • Familiarisation avec le programme
  • Création d'activités
  • Collaboration avec les enseignants
  • Préparation à l'entrée au secondaire

Ma carte conceptuelle

Une carte conceptuelle est une autre façon de se représenter. Me voici en forme graphique. Ce profil interprète mes aspirations en tant qu'enseignante et mes préoccupations premières. Lorsqu'un regarde ces informations, il est plus facile pour vous de vous faire une idée sur qui je suis.

Mon réseau de concept

PED4301.jpg
PED4301.jpg (1.4 Mo)

Ma ligne du temps personnalisée

Tout comme Rome a son histoire, nous avons tous, nous aussi, une histoire. Derrière ce que je suis devenue, des murs se sont construits, des routes se sont ouvertes, des gens m'ont supportés. Ce fichier PowerPoint vous décrit mon parcours de vie et mon parcours scolaire. Bon visionnement.

Mon autoportrait

Ma vision de l'enseignement

Enseigner n'est pas aussi simple que les gens peuvent le croire. En effet, les temps changent et l'enseignement évolue aussi. Durant mes quatre années de formation à l'Univerisité et grâce aux expériences vécues, j'ai maintenant construit ma propre identité personnelle. Par mes réponses à ces questions, vous découvirez mes couleurs, ma vision de l'enseignement.

Quel est le rôle premier de l'enseignant?

Selon le MELS, l’enseignant devient un guide pédagogique qui aide l’élève à cheminer et à se développer dans les compétences ciblées. Je crois qu’en adaptation scolaire nous sommes plus qu’un guide. Bien sûr, nous sommes un soutien dans leurs apprentissages, un motivateur, une oreille pour les écouter et une tête pour agir en tant que deuxième cerveau. Pour moi, le premier rôle de l’enseignant, mise à part le fait de transmettre des savoirs c’est d’être présents pour eux et de les aider à surmonter les obstacles, une boîte à outils humaine.

 

Quel est le contexte scolaire à l’intérieur duquel on voudrait évoluer?

Avant de commencer notre formation en enseignement, nous avons tous une vision idéaliste du métier. Par vécu et expérience et en mon nom personnel, cette vision ne s’est pas effacée totalement, mais s’est ajustée réalistement tout au long de notre cheminement scolaire et personnel durant les quatre ans.

 

Idéalement, j'aimerais évoluer dans un contexte scolaire sain, où l'encouragement des membres de l'équipe-école est importante, où les parents et les intervenants scolaires deviennent collaborateurs et qui s'impliquent. Je voudrais œuvrer dans un milieu multiethnique où la défavorisation est présente. Par-dessus tout, tout j'ai le désir de toujours apprendre et de ne jamais me laisser dépasser par le temps. Je serai une enseignante actuel qui grandira en tant qu'intervenante avec le temps pour toujours mieux intervenir.

 

Quel est le jeu entre la culture première et la culture seconde auquel on doit se prêter?

Je parlerai ici d’un point plus extérieur. Un élève entre dans notre classe avec sa culture, son héritage qui lui est propre. Ce dernier peut être d’une culture différente que la culture première de la société. Le jeu devient plus difficile à gérer lorsque l’apprenant doit se fondre à l’identité d’accueil tout en préservant son identité d’origine. Cette problématique est de plus en plus présente dans notre société, malgré la grande ouverture que nous possédons en tant que société. En tant qu’enseignants, nous nous devons d’être attentifs et vigilants à ces petites caractéristiques pouvant créer parfois quelques petites difficultés dans les apprentissages.

Est-on maître traditionnel, culturel ou scientifique?

Être enseignant de nos jours et plus particulièrement en adaptation scolaire, nous sommes les trois en même temps. En plus d’être un maître traditionnel en transmettant des savoirs et en tentant de les faire acquérir aux élèves, nous sommes aussi maître culturel, puisque nous sommes confrontés aux différentes cultures émergentes dans notre société et que nous devons les faire connaître à nos élèves et de leur apprendre dans un même temps de vivre avec les différences.  S’ajoute à ces deux rôles, le rôle de maître scientifique. Les enfants peuvent venir d’ailleurs n’ont jamais vu l’hiver, d’autre peuvent venir d’ici, mais ont peur des orages et ne savent pas pourquoi. Notre société, notre monde est présentement dans une ère de changements : climat, économie, technologie, … Il nous devient donc inévitable de rendre accessible l’information qui pourrait expliquer ces différents phénomènes qui entourent et influences les vies de nos élèves.

Mon PALMARÈS et mes influences

Les choix que nous faisons sont témoins des événements ou expériences marquantes dans nos vies. J'ai choisi la profession que je voulais faire pour différentes raisons. Voici un bref protrait des motifs et des personnes qui ont influencé mes choix.

MES DÉCOUVERTES

  1. Jell-O
  2. AQETA
  3. CRP

Dans la cadre de mon stage en déficience intellectuelle profonde. J'ai découvert plusieurs utilités au Jell-O. Ce produit rempli de sucre peut être éducatif lorsqu'il n'est pas question de le manger. En stimulation, ce produit peut servir à éveiller les sens: le toucher, l'odorat et la vue. Il peut même servir de peinture en arts plastiques!

L'AQETA est une association importante pour tous intervenants scolaire. Chaque année, elle consacre une fin de semaine pour faire place à un congrès immense et formateur. J'y vais depuis 3 ans et ceci contribuera à ma formation continue plus tard.

Le CRP se situe au bureau des ressources humaines à la Commission scolaire de Laval. C'est un peu comme la didactèque de l'Université de Montréal, mais pour les enseignants ou employés de la Commission scolaire de Laval. On y trouve de tout: livres, vidéos, matériel didactique, ... Une vraie caverne d'Ali Baba.

LIVRES ET DOCUMENTS

  1. Bouillon de poulet pour l'âme des enseignants
  2. Programme de formation de l'école québécoise
  3. Comment interpréter les dessins des enfants
  4. Comme un caméléon sur une jupe écossaise
  5. Écrire pour exister, version française de Freedom Writers

Ce premier livre est un remontant pour les esprits fatigués. C'est comme une claque dans le dos qui te dit ''Allez! Faut pas lâcher!" et qui te permet de reprendre des forces morales.

Le programme de formation est la bible de chaque enseignant. Cet outil, que nous n'avons pas assez exploité selon moi durant notre formation, est le guide de notre planification et de nos évaluations. Notre cadre de référence pour mieux cibler la matière à enseigner.

Ce troisième livre que j'ai terminé de lire l'été dernier (été 2008) m'as inspiré pour mes futures interventions. Il est important de créer un lien significatif avec les élèves pour mieux intervenir auprès d'eux. Bien sûr, cette technique n'est pas suffisante pour ce faire l'idée d'un jeune, mais appuyé par nos observations, cette interprétation peut solidifier le tout.

Comme un caméléon sur une jupe écossaise est un livre qui m'a été référé par une enseignante que j'ai rencontrée lors de mon premier stage au secondaire. Ne l'ayant pas lu au complet, j'en retiens des trucs concrets à utiliser en intervention et des moyens préventifs contre l'épuisement professionnel.

Tout comme le Bouillon de poulet pour l'âme des enseignants, Freedom Writers est un roman inspirant. Je me voies très bien dans la peau du personnage principal, cette enseignante qui est débordante d'ambition et de projets créatifs. Elle a su rendre ses élèves attentifs au monde qui les entoure, malgré leurs problèmes personnels. Tout comme le film Dangerous mind, j'adore visionner l'adaptation qu'ils ont faite de ce livre au cinéma. Ces deux films sont mes motivateurs et me confirment, chaque fois, pourquoi j'ai choisi la profession d'enseignante en adaptation scolaire.

INDIVIDUS

  1. Denise Pelletier, 1ère année
  2. Nathalie Mireault, STAGE 3001
  3. Armand Lefebvre, 4e année
  4. Sylvie Chaumont, 5e secondaire

 

Denise Pelletier est la personne qui m'a donné le goût d'exercer ce métier la première. Étant une petite fille première de classe, elle a su me motiver et me garder intéressée à l'école... Une chose importante au début du parcours scolaire.

Nathalie Mireault, une maître associée formidable qui m'a ouvert les yeux sur mes compétences et sur la confirmation de mon choix de carrière. Elle a su me donner la rétroaction nécessaire et l'appui important dans le cadre de mon troisième stage. Une expérience qui restera gravée dans ma mémoire pour cette nouvelle clientèle devenue numéro un ainsi que pour l'important cheminement personnel que ce vécu m'a apporté.

Armand Lefevbre, un homme que j'ai eu comme enseignant en 4e année. La seule présence masculine  dans mon parcours au primaire. Quelle influence importante! Le dynamisme d'un enseignant n'est pas le même que celui d'une femme. Même si la femme est dynamique, l'homme enseignant apporte une touche supplémentaire. Cette année-là, nous avons appris en s'amusant comme il nous disait. Nous avons créé une production dramatique de A à Z de la création du texte , au montage du décor, jusqu'à la publicité de la production. L'approche par projet existait déjà pour lui, même avant la réforme. De plus, dans cette même année, nous avons créé des jeux et nous avons fait une exposition aux parents et aux élèves de l'école et nous avons aussi participé à un concours interclasses : Êtes-vous tintinologue? Une idée que je désire réinvestir dans mes années futures. Les bienfaits y sont multiples!

Sylvie Chaumond, une enseignante que j'ai eue la chance de connaître en 5e secondaire dans le cadre du cours de ECC/FPS. Pour cours qui, à la base, n'est pas prioritaire pour un curriculum scolaire, grâce à l'implication de l'enseignante, j'ai pu en connaître davantage sur moi et j'ai appris de sa grande ouverture d'esprit .

Je remercie ces gens tout spécialement, mais aussi tous les autres intervenants qui ont croisé mon chemin qui à leurs façons m'ont apporté une touche inspirante à mon développement et à mon identité professionnelle. MERCI!

RÉFÉRENTIELS

  1. Le Multidictionnaire
  2. Le Dictionnaire des synonymes
  3. Le Référenciel , Éditions Artichaud
  4. Bescherelle, l'art de conjuguer

Le Multidictionnaire est le dictionnaire que j'affectionne particulièrement. Il tient compte de notre langue québécoise et n'est pas qu'un simple dictionnaire. Il est un outil complet et très accessible!

Les dictionnaire des synonymes est mon deuxième cerveau, mon allié, mon meilleur ami. Grâce à lui, je peux enrichir mon vocabulaire et mes idées. Il m'aide aussi à préciser mes idées et à choisir le bon terme!

Le Référentiel des Éditions Artichaud pour les élèves du secondaire, m'est encore utile aujourd'hui. Il est simple et facile d'usage. C'est mon meilleur ami pour la grammaire.

Le Bescherelle est un incontournable. Il est très petit et toujours aussi utile. Je l'utilise depuis le primaire et jamais cet outil ne quittera ma bibliothèque. La couverture pour changer, mais son contenu est indémodable.

Le regard des autres

Chaque personne projette une image extérieur par sa personnalité, ses exploits, ses forces et ses faiblesses. Voic comment mon entourage où les gens qui m'ont côtoyés me perçoivent.

 

Voeux d'une amie, étudainte en enseignement

Ma belle Cindie,tu es une personne exceptionnelle, remplie de générosité et qui a beaucoup d'amour à donner. Cette année, j'aimerais que tu prennes du temps pour toi et que tu te fasses moins de soucis pour ceux qui t'entourent. Tu dois croire en toi et te faire confiance. Parmi nous, tu es sans doute l'une de celles qui accompliera les plus grandes choses, ne doute surtout pas!

(J-A.Tiffault,2009)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remerciement des élèves - 3e stage

Pendant ton stage, j'ai aimé:

  • Jouer à l'anneau avec toi , parce que c'était gentil. Merci! (D.G)
  • Faire les statues d'argiles et les poèmes, parce que c'était la première fois que j'en faisais (M-A)
  • Faire la boîte-cadeau en Père-Noël pour mettre mon poème de Noël. Merci! (S.P)
  • Que tu m'aides quand j'étais en difficulté (T.L)
  • Compter les jetons en sous-groupe avec toi. Merci! (K.B)
  • Courir avec toi au Défi 5/30 à l'extérieur, parce que c'est rare. Merci! (K.P)
  • Quand tu es venue jouer avec moi, parce que j'étais seul. Merci. (E.R)
  • Quand tu m'as aidé à composer mon poème. (N.A)

Mot d'une maître-associée

Je tiens tout simplement à te remercier pour ta belle motivation au travail et ton énergie. Peu importe où tu seras pour ton prochain stage, n'oublie pas d'aller au bout de tes interventions et de toujours faire un retour avec les élèves, c'est ainsi qu'on crée un lien significatif avec les jeunes. Tu peux venir me voir quand tu veux, ma porte sera TOUJOURS ouverte!

(N. Mireault, 2008)

Mot d'une collègue éducatrice

Ton intégration au sein de l'équipe et auprès des élèves fût extraordinaire! Te côtoyer fût un immense plaisir et tu m'as rappelé que le métier d'enseigner et d'éduquer est une VOCATION! Et Dieu sait que tu l'as! Ne te décourage pas.. c'est jamais facile, mais toujours enrichissant! Bonne chance!

(C.Tourigny, 2008)

L'équipe-école

Nous trouvons que tu es un atout important pour l'équipe, car à nos yeux tu es:

Sensible - Émotive - Amicale - Ricaneuse - Rigoureuse - Serviable - Comique - Aidante - Souriante - Attachante - Perfectionniste - Impliquée - Généreuse - Artistique.

Nous sommes chanceux de t'avoir parmi nous.

(Laval, 2006)

Recommandations des superviseurs

Cindie, tu es une personne centrée sur la tâche et très calme dans tes interventions. Ne laisse pas ton émotivité prendre le dessus et surtout laisse-toi du temps. Ne t'en demande pas trop au départ et fais toi confiance.

(L-A. St-Vincent, 2008)

Cindie, tu as découvert un nouveau milieu, une nouvelle clientèle. Malgré tes craintes et tes angoisses, le monde de la déficience t'ouvre ses portes. Tu sembles te plaire dans cette nouvelle expérience et je crois que ton potentiel est immense pour oeuvrer auprès d'eux.

(C. Locas, 2007)

 

Mes travaux

Dans cette section, vous trouverez des travaux, des réflexions ou des documents que j'ai réalisés durant mes années de formation.

Conférence ADOQ - 5 février 2009

CONFERENCE_ADOQ.doc

Réflexion faite dans le cadre du cours PED 4301. (Hiver 2009)