Portfolio de Eloge ZORO

Chimie des Matériaux Inorganiques Commenter cette section

Le monde qui nous entoure est principalement formé d’espèces solides : la terre qui nous porte, les matériaux de construction, les métaux, les matières plastiques, etc. La conception et la fabrication de matériaux nouveaux, aux propriétés souvent étonnantes (alliages spéciaux, matériaux composites très légers et très résistants, cristaux liquides, semi-conducteurs, etc.) constitue un domaine très actif de la recherche et de la technologie modernes.

Les solides sont beaucoup plus divers, dans leurs structures et dans leurs propriétés que les liquides et, a fortiori, les gaz. Certains sont très durs (diamant, roches), d’autres moins (caoutchouc, plomb) ; certains sont légers (aluminium), d’autres lourds (or, platine) ; certains sont conducteurs d’électricité (métaux), d’autres isolants (porcelaine, bakélite) ; certains fondent à très haute température (chaux, diamant), d’autres à très basse température (paraffine).

Comme le suggèrent ces différences, il n’y a pas un état solide, mais des états solides. Les solides peuvent différer par leur structure : solides cristallins ou amorphes. L’observation à l’œil nu, à la loupe ou au microscope peut déjà donner des indications. Un morceau de verre peut avoir une forme quelconque mais un cristal présente une forme déterminée dont les faces sont planes. C’est le cas notamment du sel et du sucre qui sont dans notre cuisine ; ils sont en fait constitués d’une multitude de petits cubes translucides de formes régulières (cristaux).

Nous verrons dans la première partie de ce cours, après un bref rappel de cristallochimie, différents types de structures cristallines.

Dans la deuxième et dernière partie, une introduction à l’étude des équilibres entre phases, notions fondamentales dans la conception de nouveaux matériaux technologiquement performants, sera abordée.

Direct class - LiveTV Commenter ce document

http://www.livestream.com/ezoro?t=710648

Cliquer pour sur le cours en direct d'où vous vous trouvez.

Support du cours Commenter ce document

Cours MI_2014.pdf

Cliquer pour télécharger le support physique du cours.

Travaux Dirigés (TD) - Cristallochimie Commenter ce document

TD_2015_QCM_1.pdf

Ce questionnaire est à renseigner selon votre assimilation du cours sur le rappel de notions de cristallochimie.

Travaux Dirigés (TD) - Équilibres de phases Commenter ce document

TD_2015_QCM_2.pdf

Questionnaire d'autoévaluation à renseigner.

TD_2015_QCM_2.pdf (365.3 ko)

Diaporama cours MI Commenter ce document

NOTIONS DE CHIMIE DES MATERIAUX.ppsx

Cliquer pour télécharger le diaporama.

EZ

Travaux Dirigés (TD) - Suite Commenter ce document

TD_2015.pdf

Compléments des épreuves de TD.

EZ

TD_2015.pdf (557.3 ko)

Navigation Commenter cette section

Vous êtes les bienvenus sur le PortFolio de E. ZORO

Les liens de navigation sur ce site sont de deux types :

  • des onglets en ligne horizontale en haut de page ;
  • des liens rangés verticalement sous l'intitulé "PLAN" dans la colonne de gauche de la page. Les sections possédant des sous-sections sont ici marquées du signe [+] ;
  • Pour accéder aux sous-sections, il suffira de cliquer sur le signe [+] de la section.

Enfin, juste après la rubrique "PLAN", se trouve, dans la même colonne de gauche, la rubrique "MES NOUVELLES" qui vous donne de brèves nouvelles me concernant ou d'ordre général.

Il vous est possible de laisser des commentaires, des critiques constructives sur chaque page, au niveau de chaque section. Il suffira pour cela de cliquer sur la bulle de dialogue située au niveau du titre de la section, à l'extrême droite.

Je vous souhaite un excellent surf.

E. ZORO