Portfolio de Priscillia Duperche

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Portfolio

Qu’est-ce qu’un portfolio?

Un portfolio professionnel ressemble à un curriculum vitae, mais avec des productions, des travaux, des réalisations faites par la personne qui le présente. Donc, le portfolio professionnel est plus complet qu’un curriculum vitae puisqu’il contient des opinions, des œuvres, des inspirations, etc.

 

D’après Legendre, « le portfolio contient des productions qui ne sont habituellement pas présentes dans le curriculum vitae[1]»

 

Le portfolio « c’est une collection de différents échantillons ou travaux qui permet de documenter, pendant une certaine période, le cheminement effectué dans un domaine donné. Il sert à recueillir des informations sur ses croyances, ses connaissances, ses habiletés et ses compétences afin de documenter son cheminement, de systématiser ses démarches de réflexion afin de développer une plus grande conscience de sa pratique, de l’analyser et de prendre des décisions éclairées menant au développement professionnel et personnel. Il permet aussi d’accéder à une meilleure compréhension de ses idées et de ses pratiques. »[2]

« Le portfolio professionnel correspond « à une collection structurée de meilleurs travaux, cette collection qui est sélective, réflexive et coopérative démontre les accomplissements  de la personne dans le temps et dans une variété de contextes » ». (Wolf, cité dans Goupil, 1998).[3]

« Un portfolio de développement professionnel peut avoir un contenu diversifié et prendre différentes formes. […] la formule « papier et reliure à anneaux ». […] est plus simple et plus pratique que le format électronique, notamment pour les entrevues d’emploi…[4]»


[1] LEGENDRE, Renald (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal/Paris, Guérin, p.1059

[2] Commission scolaire Des Chênes. HÉBERT, Nathalie et al.. Trousse pédagogique du portfolio professionnel de formation. http://asp.csdeschenes.qc.ca/snaps/trousseportfoliop.htm#portfolio%20professionnel

[3] DOYON, André et DESJARDINS Richard (2004). Le portfolio de développement professionnel comme outil d’intégration en formation initiale en enseignement,Vie Pédagogique Montréal (fichier PDF). http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/articles/vp133_portfolio.pdf

 

[4] DOYON, André et DESJARDINS Richard (2004). Le portfolio de développement professionnel comme outil d’intégration en formation initiale en enseignement,Vie Pédagogique Montréal (fichier PDF). http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/articles/vp133_portfolio.pdf

 

Quelle est l'utilité du portfolio?

Le porfolio permet de « développer une expertise professionnelle sur la théorie et la pratique qui sont à la base de nos actions et de nos interventions, le portfolio professionnel favorisera la « pratique réflexive » de l’enseignant ou de l’enseignante »[1].

Enfin, les deux fonctions principales du portfolio sont les suivantes : « Améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage et favoriser une autoévaluation qui conduira à une meilleure connaissance et estime de soi. »[2]


[1] Commission scolaire Des Chênes. HÉBERT, Nathalie et al.. Trousse pédagogique du portfolio professionnel de formation. http://asp.csdeschenes.qc.ca/snaps/trousseportfoliop.htm#portfolio%20professionnel

[2] Commission scolaire Des Chênes. HÉBERT, Nathalie et al.. Trousse pédagogique du portfolio professionnel de formation. http://asp.csdeschenes.qc.ca/snaps/trousseportfoliop.htm#portfolio%20professionnel

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED4301  Projet d’intégration en adaptation scolaire, nous avions à créer un cadre de référence en lien avec quatre types de connaissances. Entre autres, nous devions en choisir 2  et  créer deux réseaux de concepts à l’aide de ces connaissances représentant notre profil professionnel. Pour ce faire, dans ce présent travail, j’ai choisi la "connaissance de soi" et la "connaissance de l’élève" qui font état de ma situation professionnelle actuelle.  

Cadre de référence

CADRE DE REFERENCE Priscillia Duperche.doc

Vous trouverez mon travail sur le cadre de référence fait dans le cadre du cours PED4301  Projet d’intégration en adaptation scolaire.

Mes réseaux de concepts

Priscillia Duperche Cadre de reference.cmap

Voici le cadre de référence avec les réseaux de concepts en lien avec les connaissances représentant mon profil professionnel.

Mon palmarès

Vous trouverez dans cette section des listes de Cédéroms, de collections de livres, de matériel didactique, et de sites Internet qui m'ont été bien utiles dans le cadre de ma formation universitaire, de mes stages, de mon travail en tant que suppléante...Ces outils et ces liens me seront encore utile lorsque je serai enseignante.

Littérature jeunesse

Voici des livres que j'adore et qui pourraient susciter l'intérêt des jeunes et des moins jeunes...

  • Collection Rat de bibliothèque, ERPI.
  • La Belle Lisse Poire du prince de Motordu
  • La nouvelle maîtresse, Dominique Demers, Québec Amérique
  • La picote du vendredi soir, Collection Ma petite Vache a mal aux pattes.
  • La soupe aux sous, Les éditions du Raton Laveur.
  • Princesse Pistache, Dominique et compagnie.
  • Roméo, le rat romantique.
  • Yayaho, le croqueur de mots, Le Raton Laveur.

 

 

Cédérom

Voici des titres de cédérom intéressants pour susciter l’intérêt de la lecture et de l’écriture auprès de l’élève. Si vous désirez en savoir plus sur le cédérom, vous pourrez appuyer sur le lien afin d’obtenir plus de détails.

  •  Au pays des mots

Cédérom sur la lecture

 

  • L’atelier du livre

http://www.atoutmicro.ca/11011701.htm

 

  • L’imagier du Père Castor

http://www.atoutmicro.ca/11032401.htm

 

  • Tom et Tim, Le déclic lecture

http://www.atoutmicro.ca/11052301.htm

  •  Voyage interactif au pays de la lecture

http://www.atoutmicro.ca/11052401.htm

Matériel didactique

Quel matériel didactique intéressant! Bien évidemment, il en existe d'autres! Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me les partager. Merci!

  • Chante-moi les sons
  • Raconte-moi l'alphabet
  • Raconte-moi les sons

 

Sites Internet

Vous trouverez une liste de sites Internet que j’ai énormément consultés tout au long de mon parcours universitaire. Ces sites m’ont beaucoup outillée lors de mes stages, lors de suppléance et je crois qu’ils seront très utiles dans mes fonctions d’enseignante.  

  1. http://www.csharricana.qc.ca/recit/sourisson/
  2. http://recit.cssh.qc.ca/portfolio/pf_grands/intro.html
  3. http://recitadaptscol.qc.ca/
  4. http://www.recit.qc.ca/
  5. http://www.recitus.qc.ca/
  6. http://recitpresco.qc.ca/ressources/banque/gmp/clipart/
  7. http://www.aqea.qc.ca/fr/index.php
  8. http://www.aqeta.qc.ca/
  9. http://www.csmb.qc.ca/ServComp/portail/indexport.html
  10. http://www.petitmonde.com/
  11. http://www.meq.gouv.qc.ca/sections/viePedagogique/145/index.asp?page=dossierC_2
  12. http://www.geocities.com/suppleancedabord/
  13. http://www.atelier.on.ca/edu/core.cfm?p=modView.cfm&L=2&modID=12&c=2&navID=modView
  14. http://www.gommeetgribouillages.fr/Outilsclasse.

Mes influences

De nombreuses personnes m’ont inspirée tout au long de mes études universitaires tant dans mon certificat en petite enfance et famille : intervention précoce que dans mon Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire au primaire.  Pour vous donner un bref aperçu de mes influences, en voici quelques-unes :

Mme Thérèse Besnard, chargée de cours, m’a ouvert l’esprit en ce qui concerne l’importance de la prévention et l’intervention précoce chez l’enfant.

Mme Sylvie Bourcier, intervenante en petite enfance, formatrice, chargée de cours, m’a permis de me questionner en ce qui concerne les différentes facettes de l’éducation (interventions, partenariat avec les parents, l’importance de rôle et de notre soutien, etc).

M.Germain Duclos, psychoéducateur, orthopédagogue, auteur, formateur, chargé de cours et conférencier, m’a offert un merveilleux cours de trois crédits sur l’estime de soi. Dans son cours, j’ai compris l’importance de développer l’estime de soi chez les jeunes et les moins jeunes enfants.

Mme Nicole Malenfant, conférencière, chargée de cours et auteure, m’a permis de me questionner sur la créativité, la planification d’activités, l’éveil musical, la relaxation, le plaisir d’éduquer, etc.

M. Jacques Langevin, professeur titulaire, département de psychopédagogie et d’andragogie, secteur orthopédagogie, m’a permis d’élargir mes horizons en ce qui concerne les incapacités intellectuelles chez les élèves au primaire.

Mme Nadia Desbiens, Professeure-adjointe en adaptation scolaire, département de Psychopédagogie et d’andragogie, chercheure, m’a inspirée à en connaître davantage sur les élèves ayant des difficultés graves de comportement.

 Mme Louise Turp, chargée de cours, m’a transmis sa passion de la lecture et de l’écriture. Aussi, cette femme m’a grandement outillée et inspirée à varier les situations d’enseignement-apprentissage en écriture et en lecture, à adapter mes interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, etc.