Portfolio d'Ariane Dumont

Biographie

Image représentant Ariane Dumont

Bienvenue sur mon portfolio, pour vous permettre de mieux me connaître, je me présente: Je suis conseillère pédagogique dans une Haute Ecole Spécialisée en Suisse, la HEIG-VD, Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion depuis 2001. Je suis également professeure. Mon école compte plus de 2000 étudiants, 200 professeurs et près de deux cents chargés de cours. Mon expertise pédagogique porte sur l'évaluation des enseignements , je suis passionnée par l'étude des pratiques qui soutiennent les apprentissages des étudiants ainsi que celles qui rendent compte du développement de leurs compétences. Il existe de nombreuses manières de personnaliser l'accompagnement et de concrétiser les changements pédagogiques souhaités, c'est la raiosn pour laquelle je me suis formée en coaching pédagogique. Mes interventions m'amènent donc à me spécialiser également dans le domaine du développement professionnel des enseignants, dans une optique qualité et accréditaiton qualité de l'institution dans la quelle je travaille. Responsable Qualité de l’enseignement. Conseil aux Professeur-e-s et aux étudiant-e-s. Professeure d’anglais, d’éthique et de techniques de présentation à la HEIG-VD, Haute Ecole Spécialisée d'Ingéniérie et de Gestion du Canton de Vaud en Suisse RESUME DE CARRIERE A 7 ans d'expérience en formation d'étudiant-e-s et adultes A 7 d’expérience dans la conduite d’entretiens pédagogiques de progrès A 18 ans d'expérience en enseignement. FORMATION CONTINUE Master of Advanced Studies en management et communication Travail de diplôme MAS sur le thème : Changement de paradigme dans le monde des hautes écoles suisses, Contrainte qualitative managériale ou évolution programmée? • En 2005 : diplôme de praticienne PNL • En 2005 CAS HSE communication et coaching (12 crédits ECTS) • En 2006. CAS HSE, leadership et grand challenges (12 crédits ECTS) • En 2007 CAS HSE, organisation des systèmes vivants (12 crédits ECTS) En 2008 CAS HSE, Méta-coaching (12 crédits ECTS) Formation Microsoft Frontpage et Photoshop en 1997. FORMATION INITIALE • Licencié en Lettres – Université de Neuchâtel 1980 - 1985 • Certificat d’aptitudes pédagogiques 1985 - 1986 Université de Neuchâtel ACTIVITE ASSOCIATIVE Membre du Rotary Club Portes de Lavaux depuis 2001, responsable des programmes Organisation du Congrès ETAS (English Teachers Association) en 2004 à Lausanne Membre actif et fondatrice de l’événement annuel http://www.festival123soleil.ch dédié à la lutte contre la maltraitance des enfants Membre fondatrice de la fondation talent, dédiée à la réinsertion professionnelle http.//www.talentdifferent.ch EXPERIENCE PROFESSIONNELLE • Enseigne l’anglais, l’éthique et les techniques de présentation aux étudiants HEIG • Enseigne le e-learning en entreprise dans le cadre de l’HEIG • Responsable qualité de l’enseignement depuis 2001 En expertises de maturités fédérales depuis 1998.

J'ai conduit trois projets de recherche européens depuis 2010 à ce jour, en lien avec le développmenet professionnel d'adultes. Ces travaux de recherche m'ont amenée à me spécialiser en gestion du stress dans le milieu académique. 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE A CE JOUR_____________________

 

2001 à ce jour Responsable pédagogique, coach et formatrice d’adultes et professeur HES

 

              HAUTE ECOLE D’INGENIERIE ET DE GESTION DU CANTON DE VAUD

 

  • Responsable qualité de l’enseignement et du conseil pédagogique dans une HES
  • Formatrice en pédagogie universitaire pour le service didactique de la HES-SO DIDAC et le RCFE Réseau Romand de Conseil, Formation, Evaluation des universités romandes
  • Conseillère pédagogique associée à l’Université de Lausanne depuis 2011
  • Mise sur pied de l’Evaluation des Enseignements par les Etudiants depuis 2001
  • Personne-relais au sein de la HES-SO pour la formation continue des professeurs
  • Accompagnement à la révision des plans d’étude de certains départements

 

1998 à ce jour Professeur HES

 

              HAUTE ECOLE D’INGENIERIE ET DE GESTION DU CANTON DE VAUD

 

  • Enseignement de la langue anglaise aux niveaux B1, B2 et C1
  • Enseignement du cours de techniques de présentation
  • Enseignement de Business and Engineering Ethics
  • Enseignement de e-learning en formation continue d’adultes
  • Organisation du congrès ETAS (English Teachers Association of Switzerland) en 2004 et en janvier 2012

 

2010 à ce jour Représente la Suisse dans trois projets européens de recherche

 

TRANSMIT (2010): Formation continue d’adultes, projet LEONARDO en Long Life Learning

STRESSLESS (2011) : Développer la résilience au stress des professeurs des hautes écoles, projet GRUNDTVIG

WIKISKILLS (2012) : Développer et mettre en réseau les outils WIKI, projet UE

 

RESUME DE CARRIERE______________________________________

 

12  ans d'expérience en conseil pédagogique, formation d'étudiant-e-s et d’adultes

8 ans d’expérience dans la formation d’enseignants et le conseil pédagogique dans une haute école

25 ans d'expérience en enseignement au niveau secondaire, gymnasial et HES

A 2 ans d’expérience dans une société de services informatiques en 1997



LANGUES ________________________________________________

  •  Italien, niveau C2 - Anglais, niveau C2 - Allemand niveau B2

 

FORMATION ______________________________________________

  

  • Master of Arts/ Maîtrise en universitaire en lettres et sciences humaines – Université de Neuchâtel 1980 - 1985
  • Certificat d’aptitudes pédagogiques 1985 - 1986 Université de Neuchâtel
  • Formation Microsoft Frontpage et Photoshop en 1997
  • Diplôme de praticienne en programmation neurolinguistique en 2005
  • Master of Advanced Studies (60 ECTS) en Human Systems Engineering (ressources humaines, leadership et coaching) en 2008
  • CAS en méta-coaching en 2008

 

ACTIVITE ASSOCIATIVE_____________________________________

 

  • Membre du comité suisse de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire
  • Membre fondateur de l’Association à but non lucratif ‘Les jeudis gourmands’ pour venir en aide aux étudiant-e-s des hautes écoles vaudoises en difficulté financière passagère
  • Membre fondateur de l’événement annuel festival 123 soleil… dédié à la lutte contre la maltraitance des enfants
  • Présidente et Membre fondateur de l’association ‘Talent tous différents’ dédiée à la réinsertion professionnelle

Pour me contacter :

Mon rôle en tant que responsable qualité de l'enseignement

En tant que responsable qualité de l'enseignement dans une Haute Ecole Spécialisée suisse, j'ai acquis au fil de mon expérience la conviction de l'importance d'une continuelle remise en question de mon mode de fonctionnement et du modèle d'évaluation appliqué.

Subjectivité et danger d'objectivisation de cette même subjectivité, approche anthropologique humaniste et conviction de la nécessité d'une vision partagée sont les garde-fous de ma philosophie de responsable qualité.

Comment faire pour être la plus adéquate possible et répondre aux besoins des exigences qualitatives tout en respectant les individus au coeur du système est la question au centre de mes préoccupations.

En tant que responsable qualité de l'enseignement, je suis responsable pour organiser des journées de formation à l'intention des professeurs: http://www.eia-fr.ch/formation

Feedback autre

Feed-backs par mes pairs

feedback peers_AP.pdf

Extrait d'une enquête globale, ce document porte sur la perception des évaluations des enseignements et leur utilité du point-de-vue des enseignant-e-s, qui sont mes pairs.

Ma philosophie d'enseignement: l'alliance des princes

Mon motto est l'alliance des princes et des princesses, soit la reconnaissance de ce qu'il y a de meilleur chez mes étudiant-e-s et le pari qu'ils ont la ressource pour atteindre leurs objectifs. A moi de trouver les clés pour leur permettre d'accéder à ces ressources parfois cachées et à les activer. Pour atteindre cet objectif, j'ai conscience que je dois être en contact avec la meilleure partie de moi-même.

J'ai consacré ces deux dernières années à affiner mes facultés d'écoute, d'analyse et d'organisation pour répondre aux besoins des étudiant-e-s et des professeur-e-s et à ce qui fait sens pour eux. Je suis prête à remettre en question ma façon d'enseigner pour trouver le meilleur moyen d'accéder à mes propres ressources.

Dans mon quotidien, j'implique la personne dans un espace réservé à l'apprentissage autonome et à l’autoévaluation. Je suis à l’écoute des tendances à mesurer les performances individuelles et organisationnelles dans les processus de travail. Je travaille à créer un sentiment d’engagement et d’appartenance à l’école dans le but d’optimiser le confort et la satisfaction de tous les partenaires, étudiants, enseignants, direction et futurs employeurs.

Créative, tolérante et engagée, je cherche à augmenter mes occasions de former et d’encadrer la formation de jeunes adultes et d’adultes au sein de mon école. Je m'engage à partager mon expérience lors de congrès dans le domaine de l'éducation.

J'essaie de garder à l'esprit les questions fondamentales inspirées par Ken Bain, Directeur du Centre d'excellence de l'enseignement à NYU

1) De quoi mes étudiants devraient-ils être capables intellectuellement, émotionnellement et physiquement avec le bagage que je souhaite leur transmettre?

2) Comment faire pour les conduire à développer ces compétences et à les exploiter dans leur futur?

3) Comment faire pour mesurer et évaluer la nature et la qualité de leur progrès ?

4) Et moi, en tant que professeure, comment puis-je évaluer mes propres efforts à stimuler leur apprentissage?

Dans le fond, enseigner c'est stimuler le désir d'apprendre et de consentir à des efforts pour y parvenir.

Evaluation de mon enseignement par les étudiant-e-s

Evaluation de mon enseignement par les étudiant-e-s

Evaluation de mon enseignement par les étudiant-e-s

Evaluation de mon enseignement par les étudiant-e-s

Evaluation de mon enseignement par les étudiant-e-s

Evaluation de mon enseignement par les étudiant-e-s

Ariane Dumont - English (Eb1_Ec1_Ed1) - EBCD1.pdf

En tant que responsable de la qualité de l'enseignement, je soumets systématiquement mes enseignements à l'appréciation de mes étudiants.

Il s'agit d'éthique personnelle.

Reconnaissance de la part d'anciens étudiants

Remerciement d'etudiant.pdf

Cela m'est arrivé à plusieurs reprises dans ma carrière, la dernière fois en juin 2007. J'ai reçu un courriel d'un expéditeur dont le nom m'était inconnu.

Voici son contenu.

Réflexion et mesures de correction

La lecture des feedbacks d'étudiants concernant mon enseignement me donne une vision de mon fonctionnement intéressante, interpellante, dérangeante parfois mais toujours utile au bout du compte.

Comment puis-je tirer parti de ces remarques de manière utile et judicieuse?

Dans mon cas, je dois clarifier mes objectifs pour donner une meilleure vision d'où je veux conduire mes étudiants. Je dois encore m'améliorer sur ce point.

En effet, la première phase, et sans doute la plus importance, est celle de la clarification des objectifs. Cette première réflexion est essentielle, elle doit intervenir avant même de donner le premier cours. Même si par la suite, il faudra peut-être légèrement réadapter les objectifs de départ, cette démarche de modification sera d’autant plus cohérente si elle s’appuie sur des objectifs clarifiés et formulés en premier lieu.

Etonnamment, cette phase de définition et clarification des objectifs de son enseignement est souvent trop peu exploitée par les professeur-e-s, c'est en tous les cas ma situation. C'est là que je vais cercher à m'améliorer.

En termes de questions, je vais essayer de me poser les questions suivantes avant de commencer mon prochain cours:

- Quels sont mes objectifs propres pour mon enseignement ?

- Où veux-je conduire les étudiants dans l’apprentissage de cette matière ?

- Comment vais-je m’y prendre ?

- Quelles méthodes vais-je employer ?

- Quelles voies me semblent-elles les plus appropriées pour y parvenir ?

- Comment saurais-je si j’ai atteint mes objectifs à la fin de cet enseignement ?...

La suite au prochaines évaluations.

Publications

(Dumont, 2010; A. Dumont, 2013; A. D. A. Dumont, 2013; J.-M. R. A. Dumont, 2013)

 

Dumont, A., Rochat, J.M., Berthiaume D., & Lanarès, J. (2012). Les effets de l’EEE sur le développement professionnel des enseignants et l’expérience d’apprentissage des étudiants. Comparaison de deux cas suisses. Mesures et évaluation en éducation, 35(3), 85-115

 

DUMONT ARIANE, Quelles compétences l’institution doit-elle développer pour assurer un système d’évaluation des enseignements par les étudiants à la fois éthique et utile ? Symposium ADMEE, Luxembourg, janvier 2012

 

DUMONT ARIANE, Evaluation des enseignements ou l’expression d’une tension entre démarche pédagogique  éthique et contrainte mangériale. Congrès de l’ADMEE, Paris janvier 2011

 

DUMONT ARIANE, Evaluations des enseignements : entre tensions et résistances, comment résoudre les problématiques mises en évidence et faire face aux situations de déni de la part des différents acteurs du système? Congrès de l’ADMEE, Braga janvier 2010

DUMONT ARIANE, Du défi de la pertinence de l’évaluation des enseignements par les étudiants pour les acteurs du système de la formation dans les hautes écoles suisses, Congrès RESUP, Nanterre, janvier 2009

DUMONT ARIANE, Evaluation des enseignements dans une HES, Haute Ecole Spécialisée Suisse. Bilan et constats après 9 ans d’expérience et 5000 enseignements évalués, Congrès AIPU, Montpellier juin 2008

 

DUMONT ARIANE, Evaluation de votre enseignement à la HEIG-VD et auto-évaluation, Intranet HEIG-VD, (publication interne) septembre 2007

DUMONT ARIANE, Evaluation des enseignements par les étudiants dans une haute école spécialisée suisse, Congrès Qualita, Tanger mars 2007

DUMONT ARIANE et HUMPHRY-BAKER ANN, Using Email in the EFL Classroom, 7th international Conference on New Learning Technologies, 2001

 

CHAPTERS IN BOOKS_______________________________________

 

 

Dumont, A. (2010). L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions: l'évaluation des enseignements par les étudiants et impact sur l'encadrement pédagogique des professeurs. In M.-F. FAVE-BONNET (Ed.), Savoir et formation: L'Harmattan.

Dumont, A. (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Gérer son stress en milieu académique ( Se développer au titre d’enseignant du supérieur ed. Vol. 2). Switzerland: Peter Lang.

Dumont, A. D. A. (2013). Participer à une communauté de pratique pour se développer. In N. R. C. D. Berthiaume (Ed.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiquesSe développer au titre d'enseignant du supérieur (2013 ed., Vol. 2). Switzerland: Peter Lang.

Dumont, J.-M. R. A. (2013). Faire appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants pour développer ses connaissances et ses compétences pédagogiques. In N. R. C. D. Berthiaume (Ed.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. In C. Exploration (Series Ed.)  (Vol. 2). Switzerland: Peter Lang.

 

 

AIPU 2008

AIPU2008,version_envoyee_html.pdf

Evaluation des enseignements dans une HES, Haute Ecole Spécialisée Suisse. Bilan et constats après 9 ans d’expérience et 5000 enseignements évalués.

Publication au congrès 2008 de L'Association Internationale de Pédagogie Universitaire

Comment votre enseignement va être évalué!

Evaluation de votre enseignement a la HEIG-VD.pdf

Guide explicatif à l'intention des professeurs de la haute Ecole d'Ingéniérie et de gestion du Canton de Vaud en Suisse.

Un modèle d'évaluation des enseignements par les étudiants

HEIG-VD.pdf

L'exemple du modèle des évaluations des enseignements par les étudiants mis en place depuis 2000 dans une Haute Ecole Spécialisée Suisse.

EVALUATIONS DES ENSEIGNEMENTS PAR LES ETUDIANTS DANS UNE HAUTE ECOLE SPECIALISEE SUISSE- Congrès QUALITA TANGER Mars 2007

DUMONT Ariane

HEIG-VD /Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud, Suisse / route de Cheseaux 1 CH-1401 Yverdon, +41 24 557 63 30, ariane.dumont@heig-vd.ch

HEIG-VD.pdf (257.8 ko)

Communication de crise dans une haute école suisse

Communication de crise_ADT.pdf

Comment maîtriser et canaliser l'information en cas de crise afin de permettre un retour à la normale le plus rapidement possible.

Conférences

Présentation d'un exemple de crise dans une université suisse

Congrès Qualita

Qualita07.pdf

Présentation du système des évaluations des enseignements par les étudiants dans une HES suisse lors du congrès Qualita, Tanger 2007

Qualita07.pdf (583.5 ko)

Crise à l'Université de Genève

Presentation_exemple de gestion de crise.pdf

Chronologie des différentes étapes de la crise qui a secoué l'université de Genève au printemps 2006.

Analyse des dérives et de ses impacts.

Ethique et ingénierie: introduction à la complexité

Les étudiant-e-s due la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud en Suisse sont invités à une réflexion inhabituelle et novatrice dans le monde de l'ingéniérie dans le cadre d'un module d'éthique de 6 périodes.

Par le biais d'éléments déclencheurs, ils sont conduits à formuler des questions. En d'autres termes, le but de ce module est de les interpeller dans un mode réflexif sous forme d'interrogations ouvertes.

Apprendre à se poser des questions sans pouvoir y apporter des réponses simples ou appréchender la notion de complexité

Exemples d'activités

Exercices en groupe

Présentation d'étudiants

Chaines de mails.pdf

Exemple d'une présentation d'étuidants sur le thème des chaînes de mails et de leur impact.

Questionnement sur différents aspects de ce phénomène de communication

Syllabus d'activités pratiques

Syllabus_ethique_exercices.pdf

Introduire une approche rélexive interrogative par le biais d'exercices pratiques parfois dérangeants et inconfortables pour les étudiant-e-s

Ethique de l'ingénieur-e

Comment faire pour bien faire.pdf

Introduction à un séminaire de 4 heures sur le thème de l'éthique de l'ingénieur-e

Autres formes d'activités

exercices_.pdf

Exercices en groupe

exercices_.pdf (122 ko)

Eléments déclencheurs

images_choc.pdf

Photos choquantes pour amorcer les discussions et encourager les étudiants à établir des catalogues de questions en relation avec chaque thème..

images_choc.pdf (142.2 ko)

ETHIQUE1.pdf

ETHIQUE1.pdf
ETHIQUE1.pdf (231.6 ko)