Portfolio de Silvestra CHARANKOVA

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Biographie

Image représentant Silvestra CHARANKOVA

Mon nom est Silvestra Charankova et voici mon portfolio. Mon désir d'aider autrui et de pouvoir faire une véritable différence dans la vie des gens m'ont incité à me tourner vers l'ergothérapie. Cette profession a un côté très humain qui m'attire, surtout pour le fait qu'elle s'intéresse à toutes les sphères de l'individu, en tenant compte tant du physique que du psychologique pour lui offrir un encadrement sans pareil. Je suis maintenant en troisième année en ergothérapie, cheminement qui me permet à chaque année de me sentir de plus en plus accomplie professionnellement.  Voici donc mon cheminement à travers les multiples facettes de cette magnifique profession.

J'ai découvert recemment suite à mon stage à l'hôpital Pierre-Boucher une passion pour la santé mentale; domaine qui me faisait très peur et que je voulais éviter à tout prix dans mes stages! Je suis donc maintenant contente d'avoir trouvé ma voie, même si je ne ferme pas la porte à d'autres alternatives, notamment la pédiatrie.

Cette photographie représente un moment important dans ma vie et respire le bonheur, ce qui explique pourquoi je l'ai choisie. 

Bienvenue!

 

 

Bilan de mon portfolio:

Après trois années en ergothérapie, j’ai pu suivre, à travers les dépôts, le développement de mes compétences en tant que future ergothérapeute notamment à travers les stages, qui contribuent à forger mon identité professionnelle. Plusieurs compétences ont été travaillées par l’intermédiaire du dernier stage et de mon emploi à la Clinique de Réadaptation Universelle mais n’ont pas encore été ajoutées; mon portfolio ne représente donc pas encore mon niveau de compétence. De plus, parmis mes forces, j’ai plus de faciliter à cibler les expériences qui peuvent servir de dépôt et faire la réflexion de manière structurée. L’expérience en ergothérapie me permet de comprendre l’importance de développer ces compétences dans la pratique. Je remarque également que mes réflexions reflètent grandement les connaissances théoriques et pratiques en ergothérapie. Les objectifs sont plus S.M.A.R.T, mais j’aimerais pouvoir les rendre encore plus mesurable, ce qui constitue un point faible à améliorer. L'autre faiblesse se situe au niveau de la synthèse; j'aimerais pouvoir diminuer les éléments non-pertinents dans mes dépôts.  L’organisation du portfolio est adéquate, les dépôts les plus récents étant placés au début. Les preuves illustrées sont maintenant en lien avec les compétences : suite à la dernière rétroaction, j’ai déplacé un dépôt qui était dans « expert » à « érudit » tout en modifiant quelques aspects du contenu pour être congruent avec les sous-compétences. Le rôle à prioriser serait notamment « agent de changement » car, étant un rôle dans lequel nous promouvons l’occupation, il s’agit d’une compétence que nous serons de plus en plus appelés à mettre en pratique avec notre expertise et influence comme ergothérapeute. J’aimerais effectuer un nouveau dépôt par compétence durant la session d’hiver, ainsi qu'un dépôt revisité dans la section « Expert et Érudit », en approfondissant la réflexion ou ajoutant une nouvelle preuve pour mieux refléter mes compétences. Détails dans chaque compétence. J'aimerais également faire un dépôt sur ma capacité à offrir une rétroaction à des pairs, dans la compétence « Érudit ».

Suite aux dépôts ajoutés au semestre d'hiver 2012, mon portfolio réflètent nettement mieux mes compétences en tant que future ergothérapeute. En effet, en plus de revenir sur certains dépôts afin d'approfondir la réflexion tout en évaluant la réussite de l'objectif, j'ai pu également ajouté des dépôts, dans des sections peu exploitées, qui démontrent une variété de compétences qui ont été travaillées et approfondies. Je constate qu'avec les années, la plupart des objectifs qui ont été fixés précédemment sont réussis ou sont toujours en processus d'amélioration, devenant partie prenante du cheminement en tant que professionnel de la santé. M'ayant fixé un nombre un total de 7 dépôts à faire (1 dans chaque compétence) dans mon bilan, je peux dire que j'ai atteint mon objectif car j'ai ajouté 9 dépôts (7 nouveaux et 2 revisités), considérant qu'une sous-compétence non ciblée nécessitait d'être mise à jour et l'ajout d'un dépôt sur la rétroaction donnée aux pairs. J'ai effectué quelques modifications en ce qui à trait à la sous-compétence dans laquelle j'avais prévue ajouté mes dépôts pour certaines des compétences car je considérais qu'une autre répondait davantage, mais en général; ce fut également respecté J'ai notamment effectué deux nouveaux dépôts dans une des sections que j'avais négligé davantage, c'est à dire agent de changement. et J'ai pu bonifier 6 d'entres eux grâce aux commentaires de mes collègues. 

Pour me contacter :

Les sept rôles de l'ergothérapeute selon l'association canadienne des ergothérapeutes

Le profil de pratique de l'ergothérapie au Canada

Profil competences ACE.pdf

Les compétences de l'ergothérapeute selon l'Association Canadienne des ergothérapeutes (Version 2007)