YACINE ARBAOUI,Analyse de site Web avec le professeur Samuel Nowakowski

Biographie

Image représentant YACINE ARBAOUI

Je m'appelle ARBAOUI
Je viens d'Algérie 
Je suis né à Paris
Loin de mes soucis

Non je blague...
Yacine, 21 ans, Etudiant en Information et Communication. 

Pour me contacter :

Les critères d'analyse d'un site Web

Depuis que j'ai connus internet, on analyse tout les sites sans se rendre compte. On va sur tel ou tel site et on se demande si les couleurs sont bien choisies, si les photos sont belles, si le site représente véritablement sa ligne éditoriale. 

Mais lors du TD, j'étais amené à me poser pas mal de questions de l'odre du technique surtout. Il fallait voir des choses qu'on aurai peut être pas vu sans les outils appris en cours. 

Je me pose  plusieurs questions quand je suis sur un site Internet, je pose des questions existentilles comme par exemple: quel est l'âge du site, à quoi sert -il, pourquoi il est là, quelle est sa taille, et comment ce site se positionne dans la toile en général. 

Pour moi, le critère numéro un c'est la popularité du site. Internet est une industrie aujourd'hui et y'a beaucoup de fric à prendre. Google par exemple calcule l'âge d'un site. S'il est ancien mais très populaire, aucune raison de l'enlever des premieres lignes de recherchs jusqu'a l'arrivée d'un plus grand concurrent.

Un site s'il veut réussir il doit passer par Google obligatoirement. La place que doit occuper un site dans le moteur de recherche est indispensable. Il doit être indexé dans les premieres pages de google.

Un autre critère, c'est la structure du site. Il doit avoir une bonne architecture. Faut-il passer par trois liens pour arriver à ce que l'on souhaite ? Le site ne doit pas être blindé de flash ( les fameuses bannières des années 90 qui reviennent à la mode: Côté Vintage ? ). 

Autre critère qui est important pour moi: est ce que le site fait du marketing sur son site ? Autremant, le site est il plein de pub partout ? Je suis conscient qu'il faut faire des sous, rentabiliser son site mais avec modération.

Ergonomie... :o

En cours, on a vu qu'il faut analyser l'ergonomie du site. Je ne connaissais pas ce terme avant. Le site doit offrir la meilleure expérience à l'utilisateur sur le Web . Les informations importantes doivent être mises en avant, l'utilisateur doit utliser le moins de clic possible pour avoir ce qu'il désire ( c'est mon cas ). Les infos doivent être le plus présentables possible et lisible. Les dimensions des pages du site ne doivent pas entraver la compréhension de l'interface.

On analyse un site Web par son design. En effet, le choix des photos, de la police et des couleurs doivent être bien choisies et doivent correspondre à ce que le site propose.

Grille d'analyse d'un site Web

Il est important d'évaluer un site internet parce que sur la toile on trouve de tout et il est important de vérifier ce qu'on trouve.

La grille observe divers éléments sur un site web. On a le côté éditorial: sa visibilité et sa valorisation du contenu. On a aussile côté ergonomique en testant essentiellement la navigation des menus, la mise en valeur des pubs par exemple, la lisibilité, le graphisme et enfin l'accessibilité. Enfin, on a le côté technique que la grille va analyser toutes les fonctionnalités qui donneront un petit plus au site internet.

 

Grille d'analyse site Apple

Guidemetho3a07.pdf

J'ai choisi de soumettre le site Apple à cette fameuse grille d'analyse.

Ici c'est un site de commerce donc il faut lui donner une autre dimension car il ne répond pas aux mêmes contraintes techniques et aux mêmes attentes vis à vis des utilisateurs. Il faut bien comprendre quels sont les objectifs visé du site ( ici c'est vendre mais aussi communiquer avec les clients et échanger ).

Certes, il y'a toujours une critique qu'on peut faire à une grille d'analyse et aucune n'est parfaite et y'aura toujours à redire, à ajouter, des contraintes à prendre en compte mais l'essentiel est là et qui permet d'analyser la qualité et l'ergonomie d'un site qui peut être comprise par tous.

Guidemetho3a07.pdf (346.6 ko)

En bref, un bon site c'est :

  • une simple navigation, une bonne visibilité, pas trop de clics pour arriver à ce qu'on veut ( Arborescence et ergonomie )
  • l'identité visuelle du site, un bon designe qui reflète l'activité du site ( design et ergonomie )
  • une bonne répartition entre textes, images, vidéos avec un contenu inédit ( Contenu et typologie des contenus )
  • Popularité du site, forte indexation de la part des moteurs de rechecherche notamment Google ( référencement et notoriété )

Travaux en groupe

Exposé " Flash "

exposé flash.ppt

Flash est un logiciel de dessin vectoriel. Flash désigne un programme qui permet de créer des animations dans un format vectoriel destiné à être diffusé sur Internet. On distingue 3 éléments :

  • Un environnement de Développement Intégré 

  • Les fichiers flash crées par l’environnement (.swf)

  • Le flash Player (plugin, lecteur multimédia autonome utilisant technologie flash), flux de diffusion de contenus audiovisuels

Flash permet d'ajouter du dynamisme dans une page web. Cependant, son statut de logiciel propriétaire lui fait perdre du terrain face au HTML5.

exposé flash.ppt (557.6 ko)