Claudia Amar

Biographie

Bonjour, je m'appelle Claudia Amar. Je suis actuellement infirmière de suivi de la clientèle MPOC à l'hôpital Hôtel-Dieu de Montréal et je suis étudiante à la maîtrise en administration de la santé et santé publique à l'Université de Montréal à demi-temps.

Pour me contacter :

Mon curriculum vitae

Réflexions sur mon cheminement professionnel

Réalisation professionnelle

Claudia Amar

 

Dans les deux dernières semaines, j’ai dû prendre en charge une patiente qui avait une MPOC et qui a présenté plusieurs complications au cours de son hospitalisation. Au cours de cet épisode de soins, j’ai dû faire appel à plusieurs professionnels de la santé afin de mieux prendre en charge cette patiente, et ce, en vue de cibler ses besoins aux niveaux bio-psycho-sociaux. .

 

Réflexion 

Au cours de cette journée, j’ai pu être informé sur les nouvelles avancées dans le domaine médical en ce qui a trait aux maladies pulmonaires chroniques, l’approche auprès des personnes âgées et l’évaluation des besoins nutritionnels auprès de cette clientèle. Ainsi, cette collaboration avec l’infirmière en suivi de la clientèle en gériatrie, la physiothérapeute ainsi que les médecins consultants et traitants a facilité la prise en charge de la patiente.

J’ai crée un lien de confiance important avec la famille de la patiente, notamment la fille afin de mieux comprendre la globalité de la situation de la patiente et afin d’avoir de l’information indispensable que seulement la famille pouvait me procurer. Par la suite, j’ai réussi à obtenir la participation active de la fille dans la situation de la fille.

En bout de ligne, j’ai organisé une rencontre entre la fille et l’ensemble des professionnels de la santé impliqués dans le cas de la madame. Le but de la rencontre était de clarifier les objectifs souhaités dans l’épisode de soins et afin de déterminer son orientation. Ceci m’a fait prendre conscience que je suis en mesure de prendre en charge des patients présentant des cas complexes, de déterminer leurs besoins et les priorités d’intervention, de faire appel à d’autres professionnels ayant chacun leur expertise et de coordonner des soins post-hospitaliers de mes patients. En somme, je réalise que je suis capable d’encadrer une équipe d’intervenants et d’assurer une bonne gestion des soins et services offerts aux patients.

 

Lien avec mon plan de développement professionnel 

Cette expérience, qui reflète mon quotidien au travail, me laisse croire que l’expérience que je gagne au quotidien dans mon rôle présent m’aidera à gagner davantage d’expérience et de compétences dans mes rôles professionnels futurs.

 

Mon plan de développement professionnel

 

 

But à long terme

Mon but à long terme est d’occuper un poste dans l’administration des services de santé

 

 

Objectifs à moyen terme

1)      Développer mon leadership professionnel en gagnant de l’expérience dans le rôle que j’occupe et continuer à évoluer dans mes compétences et habiletés d’infirmière clinicienne.

2)      Compléter ma maîtrise en administration de la santé et en santé publique

 

 

 

Moyens à mettre en œuvre

-          Faire lectures sur les nouvelles avancées en lien avec les MPOC

-          Discuter des situations professionnelles plus complexes avec des collègues ayant plus d’expérience que moi

-          Assister à des rencontres/conférences portant sur le sujet des MPOC

-          Faire mes cours théoriques ainsi que mon mémoire à temps partiel à l’université de Montréal

 

 

Échéancier

 Réviser mes objectifs dans 1 an

 

Conception des soins infirmiers

Ma vision

 

Claudia Amar

 

 

 

Ma vision des soins infirmiers en milieu hospitalier

 

 

Claudia Amar, infirmière clinicienne en suivi systématique de la clientèle MPOC, a 4 ans d’expérience en milieu hospitalier.

Elle cherche à se situer dans un environnement de travail où la structure est changeante et où l’établissement prône la pratique infirmière.

Elle veut, en créant son portfolio, faire un retour sur son cheminement professionnel et personnel. Il s’en dégagera une compréhension de la complexité de son rôle d’infirmière clinicienne, caractérisé par son aspect multidimensionnel, influencé par ses expériences et ses acquis.

Afin d’exercer le rôle d’infirmière clinicienne auprès d’une clientèle chronique, il est important d’exercer des comportements démontrant une confiance en ses propres habiletés, une capacité d’écoute (caring), un bon esprit d’équipe et un intérêt pour s’actualiser dans ses connaissances.

  

Mon cheminement académique

Pour ce qui de ce cheminement scolaire. J'ai débuté mon primaire à l'école Westminster.

Ensuite, j'ai étudié à l'école secondaire Villa Maria. J'en suis sorti diplômée en 2003.

Par la suite, j'ai fais ma technique en sciences infirmières au collège de Bois-de-Boulogne de 2003-2006. Pendant ces trois années j'ai fais de nombreux stages cliniques dans divers centres hospitaliers dont le centre hospitalier de Lasalle, l'hôpital Jean-Talon, l'hôpital Sainte-Justine, l'Hôpital Sacré-Coeur ainsi que l'institut de Cardiologie de Montréal. Tout cela a contribué à mon apprentissage en soins infirmiers.

Par la suite, j'ai obtenu un baccalauréat en sciences infirmières à l'université de Montréal en juin 2008.

En étant en soins infirmiers, j'ai acquis beaucoup de maturité et de connaissances spécifiqes à ce domaine. Je suis devenue une personne beaucoup plus confiante et sur de mes propres valeurs. Je me suis en quelque sorte approprié une identité personnelle et profesionnelle. Mon développement professionnel a beaucoup augmenté depuis 2006 et je suis certaine que cela ne va que se renforcer au fil du temps.

Bilan des compétences

 

Dimensions de ma pratique et compétences

 

Responsabilités professionnelles et cliniques

Identifier les besoins de santé des personnes, prodiguer des soins et des traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi que fournir des soins palliatifs ainsi que prodiguer les soins selon une ordonnance médicale

L’infirmière clinicienne assume la responsabilité d’un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins biopsychosociaux de patients ou de groupes de personnes qui lui sont confiés, évalue l’état de santé, détermine et assure la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers des patients présentant des problèmes de santé et prodigue les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie. Elle agit comme personne-ressource auprès de l’équipe de soins et interdisciplinaire pour les usagers présentant des problèmes de santé complexes et/ou des dimensions biopsychosociales variées.

 

Compétences

Auto-évaluation

0-10

Illustration du niveau de compétence

Et motif de ce jugement

 

 

Soigner les patients en respectant les bonnes pratiques cliniques

5

Je crois que ceci est le but central d’une infirmière en suivi systématique de la clientèle MPOC car nous sommes présentes pour aider les patients à se sentir soutenus et encadrés dans leur gestion de la maladie.

Exemple : si un patient croit être infecté, je vais évaluer son état de santé en me fiant sur les lignes directrices de ce que constitue une infection respiratoire (selon la littérature) et en ciblant mes questions comme ceci : Depuis quand vous sentez vous moins bien au niveau pulmonaire? Toussez-vous plus que d’habitude? Êtes vous plus essoufflé que d’habitude? Avez-vous davantage d’expectorations colorées? Faites vous de la fièvre? Avez-vous une douleur dans le dos ? Avez-vous des troubles du sommeil ou une perte d’appétit?

Ainsi, je suis capable d’exercer un jugement clinique et arriver à savoir comment intervenir auprès du patient . Donc, des plans d’action d’antibiotiques et de cortisone peuvent être prescrits par le pneumologue tout comme de l’enseignement peut être fait afin d’assurer un meilleur usage des pompes.

 

Je planifie les soins en m’appuyant sur l’évaluation systématique

 

 

6

 

Responsabilités professionnelles et cliniques

Déterminer et assurer la réalisation du plan thérapeutique infirmier, communiquer et enseigner au patient et à ses proches

L’infirmière clinicienne détermine les activités de soins et de traitements des patients, coordonne le travail d’équipe et exerce un rôle consultatif auprès de ses collègues et de l’équipe interdisciplinaire. Elle identifie, avec les patients, les besoins et interventions nécessitant une coordination de services dans l’établissement et entre différents établissements ou organismes du milieu. Elle évalue les résultats des soins et ajuste le plan thérapeutique infirmier tout au long de l’épisode de soins et s’assure de la continuité des soins inter et intra quarts de travail. Elle établit une relation d’aide avec le patient et ses proches et maintient des relations interpersonnelles constructives avec le patient, ses proches et les membres de l’équipe. Elle supervise l’enseignement dispensés aux patients, à leurs proches et à des groupes de personnes dans les programmes spécifiques et collabore à la recherche.

Compétences

Auto-évaluation

0-10

Illustration du niveau de compétence

Et motif de ce jugement

Je suis en mesure d’organiser efficacement mon travail et celui de mon équipe de soins.

 

7

Avec une clientèle d’environ 600 patients, il est important de bien savoir gérer son temps et prioriser les tâches à faire. Ainsi, je crois être en mesure de savoir répartir le temps que je passe auprès des visites aux patients sur les étages de soins. Lors de ces évaluations, je suis leur évolution médicale, je n’hésite pas à impliquer d’autres intervenants dans l’épisode de soins d’un patient afin de mieux le prendre en charge et j’évalue ses besoins bio-psycho-sociaux conséquemment. Je suis en mesure de communiquer efficacement avec les autres professionnels de santé afin de faire un effort concerté en vue d’aider à prendre en charge le patient.  Par ailleurs, j’organise ma journée afin de faire des suivis téléphoniques auprès des patients qui sont à domicile mais qui nécessitent tout de même des conseils ou de l’information. Ainsi, je tente de suivre les patients du début e leur épisode de soins en faisant une évaluation sommaire à leur arrivée, un examen clinique jusqu’à la fin de leur épisode de soins en organisant leur congé et en assurant une planification des services post-hospitaliers.

Je suis en mesure de bien cerner les besoins des patients et de connaître les limites de mes compétences également.

 

 

 

 

 

 

Responsabilités spécifiques à l’infirmière clinicienne

 

Assistance professionnelle (coaching)

En tant qu’agent de changement, l’infirmière clinicienne exerce un leadership mobilisateur auprès des membres de l’équipe de soins.  En l’absence de l’assistante infirmière-chef, elle coordonne les activités de soins de l’unité ou du service. Elle agit en accord avec la mission, la philosophie du CHUM et les valeurs de la Direction des soins infirmiers et de la Direction des regroupements clientèles du CHUM.

 

Compétences

Auto-évaluation

0-10

Illustration du niveau de compétence

Et motif de ce jugement

 

Exercer un leadership professionnel auprès des partenaires de soins.

 

8

En tant qu’infirmière de suivi systématique de la clientèle MPOC, je suis un pivot pour l’ensemble des membres de l’équipe interdisciplinaire qui coordonne les soins et les évaluations professionnelles que le patient reçoit. Souvent, les professionnels de la santé travaillent en silos. Toutefois, mon rôle est de faire appel à ces divers professionnels, de communiquer avec les autres intervenants les informations pertinentes quant aux patients et de faire rappeler aux membres de l’équipe les objectifs recherchés pour la prise en charge du patient.

 

 

 

 

 

Responsabilités spécifiques à l’infirmière clinicienne

 

Collaborer à la formation, à l’enseignement et à la recherche

L’infirmière clinicienne assure l’intégration du nouveau personnel et participe à la formation des stagiaires. Elle participe au programme de formation en soins infirmiers, à la formation des membres de l'équipe de soins et contribue à la recherche en soins infirmiers. Elle tient à jour un portfolio qu’elle doit présenter annuellement à son supérieur immédiat.

 

Compétences

Auto-évaluation

0-10

Illustration du niveau de compétence

Et motif de ce jugement

 

 

Elle participe à la formation des membres de l'équipe de soins.

8

En tant que jeune professionnelle de la santé, je n’ai pas souvent l’occasion de former des stagiaires. Toutefois, je profite de mon rôle afin d’éduquer l’ensemble des autres professionnels dans l’hôpital et de servir de référence pour ceux-ci.

 

Elle tient à jour un portfolio qu’elle doit présenter annuellement à son supérieur immédiat.

 

 

7

J’ai décidé de créer un portfolio afin de démontrer ma vision des soins infirmiers, mes compétences professionnelles et mes objectifs de réalisation professionnels ultérieurs.

Responsabilités spécifiques à l’infirmière clinicienne

 

Mandats spéciaux

L’infirmière clinicienne participe à l’élaboration et à la réalisation des objectifs, des projets et des plans d’action spécifiques à l’unité de soins ou au service. Selon les besoins, elle participe, en collaboration avec les conseillères en soins spécialisés et les conseillères en soins infirmiers, à la conception des programmes de soins requérant des connaissances avancées. Elle les applique et collabore à leur évaluation. Elle participe au développement ou adapte des outils cliniques et d’évaluation de la qualité des soins. Participe à toute activité connexe.

 

Compétences

Auto-évaluation

0-10

Illustration du niveau de compétence

Et motif de ce jugement

 

 

Elle participe au développement ou adapte des outils cliniques et d’évaluation de la qualité des soins.

6

Étant donné que j’occupe le poste d’infirmière de suivi MPOC depuis moins d’un an, je n’ai pas eu nombreuses occasions d’élaborer des outils cliniques. Toutefois, j’ai élaboré une feuille aide-mémoire destinée aux patients afin de les aider à reconnaître les facteurs qui peuvent aggraver leur dyspnée et les mesures à prendre s’ils présentent une crise d’essoufflement.
Je collabore également avec les pneumologues lorsqu’ils veulent faire des recherches quelconques.