Portfolio de Joliane Arseneau

Biographie Commenter cette biographie

Image représentant Joliane Arseneau

Bonjour, je m'apelle Joliane Arseneau et je vous souhaite la bienvenue sur mon portfolio.

Je suis née à Caraquet le 27 février 1996. J’ai déménagé à Dieppe lorsque j’étais en première année et je vis ici depuis. J'ai obtenu mon diplôme d'étude secondaire à l'école Mathieu-Martin en 2014.En ce moment, je suis étudiante en quatrième année de science infirmière à l'Université de Moncton.

Pourquoi suis-je étudiante en science infirmière? Tout simplement parce que j’ai toujours été intéressé par les sciences et devenir infirmière m’intéressait puisque c’est une profession qui requiert beaucoup d’empathie pour les autres. De plus, il y a plusieurs personnes dans mon entourage qui exercent ce métier et c'est en partie leur passion pour cette profession qui m'a inspiré à devenir infirmière.

Dans ce portfolio, vous pourrez voir différentes rubriques à propos de moi-même ainsi que de mon évolution et de mes apprentissages lors du programme.

Pour me contacter :

Style d'apprentissage et type de personnalité Commenter cette section

En première année, nous avons eu la chance d'effectuer un test afin de découvrir un peu plus nos types de personnalités et nos styles d'apprentissages. Dans mon cas, mes résultats lors du test de l'énnéagramme m'ont fait découvert que j'ai ce que l'on appelle une personnalité de type 2 (2w3). Autrement dit, les personnes de ce type sont chaleureux, affectueux et généralement extravertis ce qui me décrit plutôt bien. De plus, cela signifie aussi que je suis quelqu'un qui a beaucoup de compassion et de la motivation dans ce que j'entreprends. Je suis connue comme étant quelqu’un qui veut aider les autres et qui mise beaucoup sur mes relations personnelles. Dans un groupe, je suis donc quelqu’un qui aime écouter et comprendre mes coéquipiers. J’aime lorsque les autres apprécient mon rôle dans l’équipe car j’ai vraiment tendance à vouloir aider mes collègues. D’ailleurs, en général, je ne prends pas trop de place.

Par rapport à mes stratégies d’apprentissage, le fait que j’ai une personnalité de type 2 joue un rôle important. En effet, en faisant mes scores pour les stratégies d’apprentissages, ceux-ci variaient de 21-34. Lors du tests pour les stratégies d'apprentissages, mes résultats étaient les suivants:

Planification et préparation= 22

Lecture= 21

Prise de notes= 23

Étude=23

Examens et travaux= 34. 

Comme je n’ai eu qu’un score de 21 pour la lecture et 23 pour l’étude, le fait que je suis émotionnel influence surement ces scores. Sachant que mon résultat lors de l'énnéagramme était très près du type 3: l'accomplisseur, cela pourrait expliquer en partie mon résultat élevé au niveau des examens et travaux lors du tests pour les stratégies d'apprentissages. De plus, mon côté perfectionniste m'aide grandement à m'appliquer dans tout ce que j'entreprends.

Comment je gère le stress Commenter cette section

Lors de mes années à l'université, la gestion de mon stress sera primordiale et ce, surtout lors des stages cliniques. Dans cette section il y aura donc une réflexion à propos du stress et de mon score sur l'échelle de résilience.

Par rapport au test à propos de ma résilience, mon score global est de 72 %. Concernant mes scores au niveau individuel, on peut voir:

-Sens d'être utile (83%)

-Attitude positive (69%)

-Relations avec les autres (71%)

-Détermination (71%)

-Sentiment de contrôle (66%)

-Prendre soin de soi (74%)

Par rapport à mon score quant au stress, celui-ci était de 14.

Malgré le fait que mon résultat lors du test à propos du stress était de 14 indiquant que je dois changer mon mode de vie afin de diminuer mon niveau de stress, mes résultats lors du test de résilience étaient quand même assez bons. Cependant, il y a encore place à l'amélioration, plus spécifiquement en ce qui concerne mon sentiment de contrôle. Afin d’améliorer mes scores généraux, je peux utiliser certaines techniques:

  • Me prendre plus à l'avance lors de projets ou lorsque j'ai des devoirs à remettre.
  • Faire plus d'exercice physique
  • Me rappeler de rester positive même lorsque je vis beaucoup de stress

Grille des résultats Commenter ce document

Grille des résultats _Test de la résilience_.docx

Pour en savoir plus par rapport à mes résultats quant au test de la résilience, veuillez consulter la grille suivante:

Compétences infirmières Commenter cette section

Dans le cadre du baccalauréat, l'École réseau de sciences infirmières (ÉRSI) cite cinq compétences nécessaires dans le cadre de nos études. Selon moi, ces cinqs compétences infirmières sont une partie intégrante de la profession. En effet, celles-ci sont nécessaires afin de pouvoir s'améliorer au niveau personnel et professionnel en tant qu'étudiante et future infirmière. D'ici la fin du baccalauréat, ces compétences devraient être acquises. En raison de leur importance, celles-ci sont listées ci-dessous avec un cours résumé:

-Expertise infirmière (EI) :Effectuer une démarche infirmière visant à analyser diverses expériences de santé et à réaliser un plan de soins ou un programme communautaire, en intégrant l’approche des soins de santé primaires dans une perspective holiste de la personne(individu, famille, groupe, collectivité, population) et en tenant compte des déterminants de la santé.

 

-Communication et interaction (CI) : S'engager dans une relation empreinte de caringavec la personne, dans une perspective de partenariat, en appliquant les principes reliés à la communication, à la relation d’aide, à l’enseignement, à la sensibilité et à la sécurité culturelle.

 

-Collaboration (C) :S’engager dans une relation de partenariat avec plusieurs intervenants qui travaillent ensemble pour le mieux-être de la personne.

 

-Responsabilisation professionnelle (RP) :S'acquitter de ses responsabilités professionnelles : éthiques, déontologiques, réglementaires, légales ainsi que de son obligation de rendre des comptes.

 

-Autoapprentissage (A) :S’investir de manière autonome et par interactions sociales, dans un apprentissage continu visant le développement et le maintien de ses compétences.

Récapitulations de fin de stages Commenter cette section

À chaque année universitaire, à la fin de mes stages, je ferai une récapitulation ou j'inclurer des informations tels que les objectifs visés et atteints, comment le stage a été ainsi que le lieu du stage en question. Le tout sera mis dans un tableau.

Récapitulation des stages (1ère année) Commenter ce document

Récapitulation stages _1ere année_ Tableau .docx

Ce document résume les stages vécus au cours de cette période d'adaptation au programme. Mes principaux stages étaient lors du programme SMILE, chez les religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Coeur ainsi qu'en communauté (Foyer de soins).

Récapitulation des stages (2e année) Commenter ce document

Récapitulation de stage _2e année_ Tableau.docx

Ce document résume les stages vécus en 2e année. Ce fut une période chargé puisque j'ai eu l'opportunité de faire des stages à divers endroits notamment l'hopital St-Anne, plusieurs stages à l'hopital Georges-L.-Dumont (Réhabilitation, Orthopédie) ainsi qu'à la Moncton City Hospital (Chirurgie Générale)

Récapitulation des stages (3e année) Commenter ce document

Récapitulation de stages _3e année Tableau_.docx

Ce document décrit les divers stages vécus au cours de ma 3e année. J'ai eu la chance de faire un stage en santé communautaire (Carrefour pour femmes), en néphrologie, en psychiatrie et en maternité avec observation en pédiatrie.

Récapitulation des stages (4e année) Commenter ce document

Récapitulation de stage _4e année_.docx

Ce document décrit mon évolution au cours des derniers stage en préparation au plus grand stage du programme, soit le préceptorat. J'ai eu l'opportunité de faire des stages en chirurgie générale et en neurologie. Le tout à su faire pencher la balance concernant mon préceptorat et c'est pour cette raison que j'ai changé mon premier choix de préceptorat en neurologie.

Récapitulations de fin d'année Commenter cette section

Puisqu'à la fin de mon BAC j'aimerais pouvoir voir l'évolution de mes apprentissages, il est important pour moi de faire une récapitulation de chaque fin d'année. À chaque fin d'année je vais faire un résumé de comment s'est déroulé l'année pour moi. Je vais aussi indiquer certaines informations telles que si mes objectifs furent atteints ou non, certaines surprises et défis que j'ai rencontré et surmonté, ainsi que mes objectifs pour l'année suivante.

Récapitulation de la première année en général Commenter ce document

Récapitulation de la 1ère année.docx

Dans ce document, je décris un peu le déroulement de ma première année, mes défis et mes objectifs pour l'an prochain. De plus, j'inclue aussi les diverses compétences cliniques requises ainsi qu'un indicateur si j'ai réussi à atteindre celles-ci ou non.

Récapitulation de la deuxième année en général Commenter ce document

Récapitulation de la 2e année.docx

Dans ce document, je décris un peu le déroulement de ma deuxième année, mes défis et mes objectifs pour l'an prochain. De plus, j'inclue aussi les diverses compétences cliniques requises ainsi qu'un indicateur si j'ai réussi à atteindre celles-ci ou non.

Récapitulation de la troisième année en général Commenter ce document

Récapitulation de la 3e année.docx

Dans ce document, je décris un peu le déroulement de ma troisième année, mes défis et mes objectifs pour l'an prochain. De plus, j'inclue aussi les diverses compétences cliniques requises ainsi qu'un indicateur si j'ai réussi à atteindre celles-ci ou non.

Récapitulation de la quatrième année en général Commenter ce document

Récapitulation de la 4e année.docx

Dans ce document, je décris un peu le déroulement de ma quatrième année, mes défis et mes objectifs pour le préceptorat. De plus, j'inclue aussi les diverses compétences cliniques requises ainsi qu'un indicateur si j'ai réussi à atteindre celles-ci ou non.

Préparation pour l'examen d'immatriculation Commenter cette section

Tout au long de mes quatres ans, il sera primordiale que je me prépare pour l'examen d'immatriculation. Cette section va contiendre une liste des formations que j'ai reçu, les sites webs que j'ai consulté et certaines pages que j'aime suivre dans les médias sociaux.

Khan Academy

Dans mes temps libres, je me prépare à l'examen d'immatriculation en regardant des vidéos éducatifs sur Khan Academy. Le site web est organisé de façon à ce qu'il y a une section spécifique pour la préparation à l'examen et je trouve cela vraiment utile.

CLIC-Examen d'autorisation infirmière

La section ''examen d'autorisation infirmière'' sur CLIC me permet de réviser la matière avant mes examens et me permet d'acquérir des connaissances utiles pour l'examen d'autorisation.

Applications en ligne

-Lippincott Q and A Review for NCLEX-RN: Cette application me permet d'une façon intéractive de mieux cerner les connaissances acquises et celles dont je n'ai pas encore. Je réponds fréquemment certaines questions sur l'application en prépration pour l'examen d'immatriculation

Médias sociaux

-Nursing and NCLEX mastery: J'aime bien suivre cette page sur les médias sociaux puisqu'elle me permet de réviser certaines questions en préparation pour l'examen. En effet, chaque jour, cette page pose des questions NCLEX ce qui me permet d'approfondir mes connaissances.

Capsules NCLEX

-En préparation à l'examen, je m'assure d'assister à les capsules prépratoires offertes par l'école de Sc. Infirmière de l'Université de Moncton en 4e année du programme.

Bénévolat Commenter cette section

La section suivante contient une liste de mes implications au sein de différents organismes en tant que bénévole.

-Conférence de l'Association Canadienne de Gérontologie (CAG) (2019)

-Programme SMILE (2017-2018)

-Centre hospitalier Georges-L.-Dumont (2016-2017)

-SPCA de Moncton (2013-2019)

Mes expériences en tant que bénévole Commenter ce document

Implications bénévoles _Dernières années_.docx

Voici un document contenant un petit résumé plus spécifique de mes expériences en tant que bénévole à ces divers endroits. Dans ce document, je mentionne aussi les expériences bénévoles que je désire avoir dans le futur.

Mieux me connaître Commenter cette section

Cette section sert de coin personnel. C'est ici que je me décris un peu plus en tant que personne. Plus précisement, cette section porte sur mes loisirs, ma famille, ainsi que plusieurs autres choses.

Un peu plus à propos de moi Commenter ce document

Un peu plus à propos de moi.docx

Dans ce document, je parle un peu de ma famille, mes loisirs et mes plans futurs.