Portfolio de Joris Anton

Biographie

Image représentant Joris Anton

Joris Anton

Techsmyle@gmail.com">Techsmyle@gmail.com

J'aime beaucoup l'informatique

je suis en licence CAPPI en alternance à Sandvik Coromant

Ainsi qu'en CDI Etudiant à Simply Market

Je fais une licence pour faire la continuité du BTS IPM et ainsi gagner en connaissances.

Sandvik Coromant

Mes activités

Capture ALL bloc _ table.PNG

J'ai pour mission de crée un Bloc d'attachements pour améliorer le Sonnage des pièces (Le Sonnage sert à mesurer la vibration d'un outil et voir leurs retombé et ainsi déduire le bon fonctionnement de nos outils antivibratoire)

 

Je suis aussi former en FAO pour faire des programmes de pièces qui seront usinées dans l'atelier sur les machines dédier

Sous partie 1: description des matériels utilisés

Logo_SandvikCoromant.png

Caractéristique techniques - description des usages - présentation du réseau indormatique - Description des fichiers utilisés :

Je travail sur mon bureau munis d'un Ordinateur Lenovo qui possède un processeur Xeon 8 cœurs, 16 gigas de ram avec une carte graphique Nvidia 960gtx, avec comme système d'exploitation Windows 7. J'ai 2 écrans qui accompagne cet ordinateur, un de 24 pouce de diagonal en 16/9 et un autre de 19 pouces format 4/3.

Je possède ma propre session, les utilisateurs ont un identifiant propre à eux même comme moi par exemple ( VQ3127). nous mettons ensuite le mot de passe souhaiter. La sécurité est principal chez nous, nous avons pour logiciel d'antivirus en plus du par feu le logiciel McAfee ( antivirus payant)

Des sauvegardes sont mises en place par nous même lors de la création de chaque programme sur un serveur pour crée un point de sauvegarde en cas de perte d'éventuel programme. Le système quand à lui n'est pas sauvegarder, c'est un environnement crée par le service informatique suivant l'utilisation que nous auront besoin à Sandvik Coromant. ( logiciel à utiliser, accès internet...) Pour moi par exemple, j'ai un accé au serveur K ou l'on peut trouver tous les programmes ect, ainsi qu'au logiciel de FAO, NX8.5 ainsi que la suite de logiciel Office 2013 par Microsoft ainsi que les logiciel de recherche pour les plan et les pièces (.prt)

Sous partie 2: les risques - les méthodes de protection- les procédures en entreprise

Capture.PNG

La méthode de protection de l'entreprise est le Par-Feu windows + le logiciel antivirus Mcafee pour tous les ordinateurs de l'entreprise

Capture.PNG (20.2 ko)

Sous partie 3 : l'interopérabilité- les formats de fichiers par catégorie

Capture.PNG

Voici tous les types de fichier que j'utilise au cours de ma formation.

Le format PRT est celui que j'utilise le plus, il sert pour les modéles 3D que j'utilise en FAO.

Le format PDF quand à lui sert pour les plans que je dois lire et imprimer ou scanner.

Les fichiers exel pour les traçabilitées ou les rapport ainsi que les statistiques.

Le MPF sert à crée la simulation 3D pour verifier les collision, on le crée à la fin de toute la FAO.

Le TLD contient l'historique des outils et des opérations de chaque programmes.

Le fichier txt est pour la machine, c'est le programme générer en ligne de code.

Capture.PNG (32.1 ko)

Sous partie 4: procédure de sauvegarde - les espaces de stockage et la capacité de ceux-ci

Capture.PNG

Les procédures de sauvegardes, ce font, dans notre entreprise sur des serveurs ou l'on vient sauvegarder une copie de tous nos programmes.

Chaques semaines un autre serveur stock tous les fichiers sur le réseaux (hors programmes) automatiquement.

En disque Local j'ai un disque dur de 279GO, qui sert à stocker mes applications...

J'ai donc accé à de nombreux disque, bureaux des méthodes, FAO, serveur de sauvegarde, ug basesysteme qui sert pour le logiciel FAO NX8.5 que j'utilise, le disque des avec les programmes sur les machines et d'autres qui sont aussi en commun avec mon logiciel de FAO.

Capture.PNG (55.8 ko)

Paragraphe 2 : Etre responsable à l'ère du numérique D2

untitled.png

Sous partie 1 : maitriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle

 

Je sécurise mes réseaux sociaux au maximum, je n'ajoute personne de ma vie professionnel en ami sur facebook ou sur n'importe quel autre réseau.

Je ne publie pas mes cours ou quoi que ce soit sur internet qui profiterai aux autres.

Lors d'un achat sur un site internet, je vérifie toujours le HTTPS, si il n'ya pas de S je ne commande pas, de plus j'ai pris une sécurité à ma banque en cas d'usurpation ou de problème avec ma carte.

untitled.png (71.3 ko)

Gestions des riques- authentification - Les profiles signatures numériques - Protections

untitled.png

Pour la gestion des risques, je dois laisser mon ordinateur à mon poste de travail et ne pas le prendre chez moi, je ne l'utilise pas à des fonds personnels.

Je m'authentifie avec mon nom d'utilisateur propre à moi même avec un mot de passe.

Ce mot de passe doit être reinitialiser obligatoirement tous les 2 mois pour plus de sécuritée.

Ma signature numérique se fait par mon nom d'utilisateur référencer sur chaque programe et papier que j'imprime pour connaitre l'auteur du programme si jamais il y'a une erreur.

Pour gerer les risques, suivant nos poste nous avons des droits respectif, sur des disques, des accées à certains fichiers, tous cela est gerer par le service informatique de Sandvik.

untitled.png (149.2 ko)

sous partie 2: veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel

untitled.png

Pour séparer mes données personnel du professionnel j'ai plusieurs principe, je ne stock aucune donnée personnelle sur mon ordinateur du travail, j'ai une clé usb toujours avec moi sur lequel j'ai toutes mes données personnel ou je peux donc transférer mon travail et faire une passerelle entre le travail et la vie privé.

Niveau personnel, je ne partage pas de photos de moi, tous mes réseaux sociaux sont protéger et privé.

untitled.png (144.5 ko)

atteinte à la vie privée- la CNIL - la collecte des informations- les règles à respecter publication web et la correspondance privée

untitled.png

La CNIL est au coeur de l'entreprise, c'est à dire securiser nos comptes, ne rien dire sur les fichier ''TOP SECRET'', avoir notre addresse mail professionnel (sandvik.com) Ne pas prendre ni publier de photo sans autorisation.

La publication web doit être respecter, notament pour des images de personnes qui n'ont pas donner leurs accord. Que cela soit de nous ou pour les autres il faut toujours faire attention à nos publications.

Les informations que l'enterprise détient de nous, de notre contrat à notre numéro de téléphone et notre addresse, sont strictement personnel, il faudrait un accord de la personne en question, du chef et de la RH pour avoir l'information souhaitée.

untitled.png (13 ko)

Sous partie 3: etre responsable face au reglementations concernant l'utilisation de resources numériques

untitled.png

Protection droit d'auteur - les licences- l'exploitation des ressources

Les droits d'auteurs et leurs protection sont très important, c'est pour cela que chaque auteur d'un programme ou d'une opération lors du processus de fabrication d'un outil, note son matricule pour ensuite avoir un suivis. En aucun cas nous avons le droit de mettre le matricule de quelqu'un d'autre sous peine de sanction lourde.

Les licences logiciel, comme NX8.5 par exemple qui est un logiciel très chére, n'a en aucun cas le droit d'être copier, sans payer une licence. Cela doivent etre des copies originale et non des copie pirate télécharger.

untitled.png (72.6 ko)

Sous partie 4 - Adopter les règles en vigueur et se conformer au bon usage du numérique

untitled.png

La charte informatique- la nétiquette-l'accessibilité

A Sandvik nous avons une Charte informatique, avec tous les droit, les devoirs et les choses à ne pas faire avec nos outils informatique. une formation est faite des le début de notre arriver dans l'entreprise.

Nous avons notre nom et prénom visible par nos collégue sur Skype entreprise pour ainsi mieux communiquer.

untitled.png (16.8 ko)