Portfolio de Khadija Agoujil

Competence 1 metier et formation

Competence 1 metier et formation Offert en classe virtuelle :cette formation a pour but de faire acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour devenir un conseiller ou conseillère en vente qualifié(e) dans le domaine du commerce de détail, communiquer efficacement avec la clientèle et la conseiller, acquérir des techniques de vente, assurer la commercialisation des produits et s'intégrer rapidement à un établissement de vente au détail. • Éligible au Programme de prêts et bourses • Diplôme du ministère de l’Éducation • Programme approuvé par le ministère de l’Éducation Éléments de la compétence : Connaître la réalité du métier. Comprendre le programme d’études et la démarche de formation. Confirmer son orientation professionnelle.

Compétence 2 - Relations professionnelles

Compétence 2 - Relations professionnelles

Les relations professionnelles sont les relations qui s’établissent entre les employés entre eux mêmes, d’une part, et les employeurs et leurs employés de l’autre part. Pour une entreprise qui veux bien réussir sa mission elle est tenue obligatoirement a bien gérer les relations professionnels a l intérieur pour préparer un climat favorable pour le travail ce qui emmène les employer de donner leurs mieux Cette compétence a pour but d’étudier globalement les relations professionnelles tout en se concentrant sur le marché québécois : Établir des relations professionnelles en vente-conseil Éléments de la compétence Communiquer oralement dans un contexte de commerce de détail. Travailler en équipe. Rédiger de la correspondance. Évaluer sa capacité à établir des relations professionnelles.

Compétence 3 – Comportement de la clientèle

Compétence 3 – Comportement de la clientèle Qui êtes-vous cher client? À titre de conseiller en vente, vous devrez vous poser mentalement cette question de nombreuses fois par jour… durant toute votre vie professionnelle! Interpréter les comportements de la clientèle est une compétence-clé du métier, puisqu'elle est le point de départ de la vente. Après avoir bien compris le client et ses besoin bien évidemment pour chaque type de client il Ya une manière à procéder pour finalement pouvoir lui répondre a son besoin. Donc le but de cette compétence est : Établir des liens entre les caractéristiques de diverses clientèles et leur comportement en matière d’achat. Déceler les motifs d’achat d’une cliente ou d’un client. Situer une cliente ou un client au regard de son processus décisionnel. Choisir l’approche à utiliser avec un client.

M3

ÉPREUVE D.docx

M3

ÉPREUVE D.docx (24.1 ko)

Compétence 4 - Service à la clientèle

Compétence 4 - Service à la clientèle Le service à la clientèle représente un élément essentiel de la réussite de l'entreprise. Chaque contact de vos clients avec votre entreprise représente une occasion pour vous d'améliorer votre réputation auprès d'eux et d'augmenter la probabilité d'autres ventes. Cette compétence expose ce qu'implique le service à la clientèle. Il explique la façon dont vous pouvez utiliser la relation avec le client, la rétroaction et les plans de fidélisation afin de retenir les clients existants, d'augmenter vos ventes auprès d'eux et même de gagner de nouveaux clients. Il traite également de comment se préparer à recevoir une plainte d'un client. Adopter un comportement favorable au service à la clientèle. Personnaliser le service à la clientèle. Gérer le stress inhérent au service à la clientèle. Caractériser les pratiques de la concurrence en matière de service à la clientèle. Évaluer la qualité de son service à la clientèle.

M4

ÉPREUVE D.docx

M4

ÉPREUVE D.docx (21.3 ko)

Compétence 5 – Vente

Compétence 5 – Vente

La vente est le talent n°1 à posséder, pour rendre un business rentable. Pas de vente, pas de rentrée d’argent. Il y a certaines règles à respecter, pour acquérir le plus de clients possible, et surtout les garder Ces règles comportent : l’accueil, l’utilisation de la forme de politesse, l’écoute active du client, la négociation, la conclusion de la vente .donc on aura comme élément à étudier dans cette compétence : Se préparer à la vente. Accueillir la cliente ou le client. Qualifier et approcher la cliente ou le client. Déterminer les besoins de la cliente ou du client. Présenter les produits ou les services. Réfuter les objections. Réagir à une demande de négociation. Proposer des produits ou des services supplémentaires et complémentaires. Effectuer une estimation du coût total des achats. Conclure une vente.

Compétence 6 - Transactions liées à la vente

Compétence 6 - Transactions liées à la vente

On apprendra pendant cette compétence à : • Accueillir la cliente ou le client à la caisse • Utiliser un système de caisse informatisé • Utiliser le système de base de données informatisé du système de caisse • Utiliser un terminal de paiement • Conclure la transaction • Les éléments de la compétence seront : Accueillir la cliente ou le client à la caisse. Utiliser un système de caisse informatisé. Utiliser le système de base de données informatisé du système de caisse. Utiliser un terminal de paiement. Compléter la transaction.

M

Compétence 7 - Organisation du temps

Compétence 7 - Organisation du temps


Après cette compétence  on est capable de :

Bien  gérer nos tâches efficacement et ne rien oublier

Pour diminuer les multiples gruge-temps

Pour organiser votre emploi du temps en fonction de vos vraies priorités

 

Compétence 8 – recherche d’emploi

Compétence 8 – recherche d’emploi Une recherche d'emploi efficace demande une démarche structurée. Cette compétence de montrer comment y procèdera : Intérêts; Points forts; besoins et attentes par rapport à un emploi; Rédaction du CV Éléments de la compétence : Analyser le travail à effectuer. Se fixer des objectifs. Planifier les tâches à réaliser. Évaluer les résultats de sa planification.

Compétence 9 – initiation au métier

Compétence 9 – initiation au métier Cette compétence a pour but : Se situer au regard du métier et de la démarche de formation Connaître la réalité du métier. Comprendre le programme d’études et la démarche de formation. Confirmer son orientation professionnelle. Éléments de la compétence : Planifier sa recherche d’emploi. Rédiger un curriculum vitae. Rédiger une lettre de demande d’emploi. Préparer et passer une entrevue de sélection.

Compétence 10 –Lois et règlements

Compétence 10 –Lois et règlements

Cette compétence n’a pas pour but de faire une étude juridique approfondie mais plutôt d’acquérir des connaissances et des informations sur quelques lois et règlement par rapport au métier Éléments de la compétence : Distinguer les aspects du métier régis par une loi ou un règlement. Prendre conscience de l’importance du respect des lois et règlements au regard du service à la clientèle et de l’image de l’entreprise. Reconnaître les exigences, pour la conseillère ou le conseiller en vente, du cadre réglementaire lié au milieu de la vente au détail.

Compétence11 – Service après-vente

Compétence11 – Service après-vente Le service après-vente désigne l’ensemble des services fournis aux clients après la vente.

Les composantes d’un service après-vente sont généralement : – service de livraison – service d’installation (gratuit ou payant) – service de réparation / dépannage – assistance –– service de conseil – service de formation – contrat d’entretien Éléments de la compétence Appliquer des techniques de fidélisation de la clientèle. Effectuer des échanges et des remboursements. Recevoir et traiter les plaintes de la clientèle. Transmettre l’information relative aux retours et aux plaintes à ses supérieurs.

M

MODULE 11.docx

M

MODULE 11.docx (22.2 ko)

Compétence 12 – Langue seconde

Compétence 12 – Langue seconde

Maîtriser la langue anglaise, c'est ajouter une corde de plus à son arc, c'est ouvrir une porte sur une multitude de possibilités d'avenir. Dites-vous que c'est peut-être la langue anglaise qui vous permettra de réaliser son rêve de carrière. Éléments de la compétence Établir le contact avec une cliente ou un client. Répondre à des questions courantes relatives à la vente de produits et de services. Interpréter le contenu de documents rédigés en langue seconde. Traiter un appel téléphonique.

M

MODULE 12.docx

M

MODULE 12.docx (14.9 ko)

Compétence 13 - Produits et services

Compétence 13 - Produits et services   Cette competence a pour but de  mesurer la capacité à maintenir à jour sa connaissance des produits et des services ainsi que ses capacités à rechercher, à classifier l’information recueillie, à analyser et à utiliser l’information qui caractérise les produits ou les services . Éléments de la compétence : Consulter des sources d’information sur les produits et les services.  Analyser les caractéristiques des produits et des services offerts par une entreprise.4 Analyser le cycle de vie des produits et des services.  Évaluer le niveau de qualité des produits et des services offerts par une entreprise.  Établir des liens entre la disponibilité des produits et le processus de distribution. Analyser la base de fixation des prix des produits et des services offerts par une entreprise.  

Compétence 14 – Approvisionnement

Compétence 14 – Approvisionnement

L'approvisionnement est une technique ou méthode permettant de livrer un bien, ou un service, à un tiers. On peut considérer que l'approvisionnement est distingué en deux flux distincts : physique et administratif (informationnel). Éléments de la compétence Réceptionner la marchandise. Préparer la marchandise pour la vente. Commander et préparer la marchandise pour un transfert. Participer aux inventaires. Effectuer l’approvisionnement des rayons, des étalages et des présentoirs. Prévenir les pertes et les vols de marchandises. Maintenir l’inventaire à jour.

Compétence 15 – Présentation visuelle

Compétence 15 – Présentation visuelle

Le commerce moderne a depassé de loi les méthodes traditionnelles de présentation et a fait appel à la présentation visuelle qui est assurée par des experts .Le rôle de designer en présentation visuelle est de dessiner, planifier et concevoir des espaces pour la présentation visuelle de produits ou services tels que : étalages, vitrines, stands d’expositions, salles d’expositions (musées), décors pour salles de spectacle… Éléments de la compétence Analyser les directives liées à la présentation visuelle à réaliser. Planifier la disposition de la marchandise. Préparer la marchandise à disposer. Installer des affiches. Créer une atmosphère de vente agréable.

Compétence 16 – Marketing de la vente

Compétence 16 – Marketing de la vente

Le rôle du marketing est de tisser un lien entre votre entreprise et le consommateur. Le marketing possède à la fois un rôle d'action et d'analyse dans l'entreprise. Il sert à concevoir et offrir des produits qui vont satisfaire le consommateur. Pour tisser un lien entre l'entreprise et le consommateur, le marketing répond à cinq fonctions1 : 1. Chercher à connaître et analyser la demande; 2. Planifier et développer des concepts de produits ou de services; 3. Communiquer aux consommateurs des informations pertinentes sur le produit ou le service; 4. Organiser la transaction des droits de propriété; 5. Distribuer les produits ou offrir les services sur leurs marchés respectifs. Éléments de la compétence Analyser les stratégies marketing en rapport avec la vente de produits et de services. Déceler les tendances et les modes qui influencent les comportements d’achat. Participer à la recherche de nouvelles clientèles. Participer aux activités de promotion de l’entreprise.

Compétence 17 – Intégration au milieu de travail

Compétence 17 – Intégration au milieu de travail

Cette compétence consiste à : Soit élaborer un portfolio électronique qui contient tout ce qu’ on a vu en classe durant toute la formation Soit effectuer un stage pour intégrer le milieu de travail et mettre en évidences nos compétences acquis dans la vraie vie Éléments de la compétence : Mettre en œuvre les compétences acquises durant la formation. Se conformer aux règles, aux procédures et aux pratiques d’une entreprise du domaine de la vente. Consolider des attitudes compatibles avec l’exercice du métier. Faire le point sur ses acquis.