Portfolio de khadija agoujil

Module 1 Métier formation

Survol de la réalité du métier et du marché du travail. Connaissance des types d’entreprises et progression de carrière. exigences de l’emploi, conditions de travail. Habiletés, attitudes et compétences à acquérir. Confirmation de l’orientation professionnelle.

module 2 relations professionnlles


Relations professionnelles
Ce module traite les relations professionnelles avec les clients Dans le respect des règles de l’éthique professionnelle et à partir de situations professionnelles, rencontre avec une cliente et un client pour la présentation d’une offre de services, la présentation d’un concept et la négociation d’honoraires .
Contenu
Les types de communications verbal est non verbal
Communication du groupe
  Communiquer et conclure des ententes;
  Manifestation d’ouverture d’esprit et de souplesse;
  Application appropriée des techniques de la vente et de la communication;
  Maîtrise convenable des réactions et des émotions;
  Communication claire et précise de l’information;
  Maîtriser les règles du service à la clientèle;
  Conseiller la clientèle;
  Prise en considération des caractéristiques culturelles et sociales des personnes;
  Clarification des besoins, des attentes et des valeurs des personnes en cause;
  Explication appropriée du processus de la décoration intérieure;
  Clarté de la communication;
  Manifestation de réceptivité et d’écoute;
  Vulgarisation de l’information technique;
  Pertinence des conseils donnés. Souci de l’image de l’entreprise;
  Travailler en équipe;

Compétence 3

– Comportement de la clientèle Pour les clients le motif d’achat principale est de satisfaire un besoin, si on prend l’exemple d’un client qui travaille son cellulaire ne peux pas se permettre de rester sans cellulaire si le dernier et défectueux il va acheter un autre le plus rapidement.Le client le plus difficile est le client douteux qui ne sait pas dont ce qui a besoin et qui a peur d’acheter. Pour ce genre de client il faut lui donner de l’aide dans son choix avec plus de délicatesse et de l’assister avec de lui donner confiance dans son choix.Cette compétence m’a permis d’apprendre qu’il faut toujours avoir l’esprit ouvert avec tous les clients.

Compétence 4

- Service à la clientèle Au sein d’un service à la clientèle il faut toujours avoir le sourire même si avec un client au téléphone car le sourire s’entend toujours, aussi il faut bien entendre le client attentivement afin qu’il n’aura l’intention d’avoir parlé pour rien et cela nous permettra de se mettre a la place du client et de lui trouver la solution adéquate et au final le client sera satisfait. Le contact avec les clients quotidiennement et le faite d’avoir de la routine dans la vie sont des facteurs de stress, le conseiller doit vivre et s’adapter avec tout cela et il doit savoir gérer le stress avec du travail avec la respiration ventral et de l’écoute de musique dans le temps libre, aussi il pourra programmer des sorties en groupe afin de changer de routine.

Compétence 5

 – Vente Afin d’établir une vente il faut suivre les étapes suivante :• L’accueil : accueillir le client chaleureusement• L’utilisation de la formule de politesse : afin de respecter le client.• L’écoute active du client : permet de déterminer le besoin.• La négociation : à ce stade il faut présenter les produits ou service adéquat au client et savoir traiter les objections.• La conclusion : reformuler l’entente avec le client• La signature du contrat : valider la vente.Ce module m’a permis d’apprendre qu’on doit toujours suivre les étapes citées ci-dessus sans manquer aucune d’entre eux afin de pouvoir conclure une vente.

Compétence 6 - Transactions liées à la vente

Transactions liées à la vente

Accueillir la clientèle à la caisse

Calculer le prix des produits et préparer les factures manuellement

Utiliser un système de caisse informatisé et un terminal de point de vente

finaliser la vente d’une manière professionnelle

- competence 7 Organisation du temps

 - Organisation du temp  Mon objectif à long terme est de faire un réseau de vente dans toutes les provinces du Canada et pour l’attendre je dois continuer a fidélisera mes clients, s’intégrer dans les différents événements afin de présenter mon produit et je dois aussi savoir-faire de la prospection.L’objectif doit SMART c’est-à-dire spécifique et simple, mesurable, réaliste et délimité dans le temps. Cela nous permettera d’avoir une meilleur planification

Compétence 8 recherche d emploi

Bien se connaître
Faire une recherche d'emploi est tout un projet. Mais par où commencer? Comment bien se préparer? Il faut d'abord apprendre plus sur nous, par exemple ce que nous aimerions faire et dans quoi nous avons le plus de chance de réussir.
Nous vous proposons un questionnaire qui vous aidera à faire le point sur
Nos intérêts;nos points forts;nos besoins et vos attentes par rapport à un emploi;ce que nous savons de l'emploi recherché et de la situation du marché du travail.. Trouver des offres d'emplois
Les employeurs utilisent plusieurs méthodes pour faire connaître les emplois disponibles dans leur entreprise .nous devons donc multiplier nos sources de recherche.
. Utiliser les bons outils
Pour assurer le succès de notre démarche de recherche d'emploi, nous devons être bien outillés..
Le curriculum vitaeLa lettre de présentationLe portfolioLa carte professionnelleLe téléphoneLa diffusion de votre candidatureL'entrevue. Faire le bilan
Que nous ayons trouvé un travail ou non, il est important d'évaluer la manière dont nous nous y sommes pris.
Faire le bilan de recherche d'emploi nous permettra de mettre toutes les chances de notre côté pour bien intégrer notre nouvel emploi, ou pour réorienter notre projet de recherche.

Compétence 9 – initiation au métier

 – initiation au métier Magasin 1 :• Accueil chaleureux• Utilisation de formule de politesse• Écoute active de la clientèle• Esprit ouvert avec les clients et permettre au client de prendre le temps nécessaire pour prendre la décision• Traitement parfait des objections• Pouvoir conclure la venteMagasin

2 :• Absence d’accueil• Utilisation de la formule de politesse• Il n’y a pas d’écoute active• Ils sont ferme avec les clients ce qui n’est apprécié et absence de traitement des objections.• Vente non conclus

Compétence 10 lois et reglement

Comme chaque métier, le domaine de la vente est entouré par différents lois comme :

 • Charte de la langue française

• La protection des renseignements personnels

• Protection du consommateur

 La loi de protection du consommateur qui concerne l’achat et la politique du retour. C’est une loi qui protège les consommateurs et leurs droits en cas ou il ya un problème. La Charte de la langue française se base sur le respect de la langue qui se fait par l’affichage des déférents prix ainsi que la communication avec la clientèle d’après ce qui a été mentionné dans la charte : La Charte de la langue française reconnaît aux consommateurs le droit d’obtenir un produit et de la documentation en français ainsi que d’être servis et informé en français au Québec

Compétence11 – Service après-vente

 Le service après-vente consiste a gérer toutes les demandes des clients après avoir achetez le produit. Ce service consiste a gérer le retour et les réclamations clients.Pour toutes les plaintes reçu on doit toujours faire le suivi avec le client en question cela permettra montrer au client qu’il n’est pas abandonné et qu’il est suivi jusqu’à la fin de sa demande.

Afin de fidéliser un client on doit bien le satisfaire au niveau des tous les service et de lui trouver toujours une solution efficace à sa demande.

Compétence 12 – Langue seconde

Le canada est un pay ou la mojorité des habitants sont des immigrants de différents pays et malgré que le français est la langue officiel au quebec, l’anglais reste la premiere langue mondiale et avec laquelle on pourra communiquer avec  la clientele non francophone.

Une formation en anglais et la pratique sont les deux démarche a faire afin d’apprendre une deuxieme langue.

Compétence 13 - Produits et services

- Produits et services Mon produit tupperware est une boîte en plastique hermétique souvent utilisée pour contenir de la nourriture et qui nous facilite la vie. Elle est réalisée en polyéthylène, ce qui conserve mieux les aliments et évite les contaminations entre les différents aliments. Il existe des tupperwares de toutes les formes et de toutes les tailles. Ceux-ci peuvent être de différentes natures, adaptées au four à micro-ondes, au réfrigérateur, au congélateur et/ou au lave-vaisselle. On peut l’utiliser pour conserver des plats cuisinés, mais aussi des produits d’épicerie : farine, spaghettis, sucre etc. Le tupperware est en plastique mais écologique grâce à sa longue durée de vie, facilement une dizaine d'années.

Compétence 14 – Approvisionnement

 Pour mon produit je fais toujours l’approvisionnement avant une présentation de produit et je m’approvisionne des catalogue et une fois la commande valider par le client je lui fait la commande depuis l’atelier pour qu’il soit livré à son domicile directement

Compétence 15 – Présentation visuelle

– Présentation visuelle

Pour mon produit les présentations sont indispensable, je doit montrer au client l’utilité et le fonctionnement du produit et le résultat attendu. Par exemple : le produit UtlraPro est un outil qui permet de cuisiner un poulet au four dans mes présentation j’utilise toujours le mien et je prépare un poulet pour mes cliente afin de gouter le resultat.

competence 16 marketing de la ventele


marketing de la ventele

marketing : du concept à la pratique

 le plan de marketing : un outil clé

l’analyse de la situation actuelle de l’entreprise: comprendre les enjeux pour viser juste. l’orientation stratégique: la destination visée.les stratégies de marketing: trouver la combinaison gagnante.

 la mise en œuvre des stratégies de marketing: au cœur de l’action.Le marketing et les ventes lié car un bon marketing permet d’augmenter les vente, d’où on doit bien travailler les publicités.