Renard tard le soir

Biographie

Image représentant Maxime Archambault

Aloha!

Je n'ai jamais su comment m'introduire ou introduire convenablement. Je suis plus habile pour conclure je crois. Mais bon, mon nom est Maxime Archambault. Si j'écris sur cette page c'est pour vous informez de mon existence en tant qu'étudiant au CÉGEP de l'Outaouais. En fait, je termine cette session-ci et sur ce portfolio vous trouverez des informations sur ce que j'ai fait au CÉGEP dans le programme Arts et Lettres: Langues et sur ce que je compte faire comme projet d'intégration.

On me connait comme étant Max, Maxime ou employé #088401. On me connait aussi sous le nom Renard tard le soir. C'est mon nom d'artiste. Oui, j'aime créer, et ce en photographie, en musique, en poésie ou en cinéma. J'ai besoin d'évacuer mes idées, de les paufiner et ensuite de les exposer. C'est ce qui me passionne et qui génère quelque chose d'indescriptiblement satisfaisant pour moi.

I am bilingual

As I said previously, in may 2009 I'll be a graduating student of the CÉGEP de l'Outaouais. During the two last years I took many classes related to my program of study (Arts et lettres: Langues) and some general core courses. It is now the time to start my synthesis project. On this page you'll be able to follow the progress of this project and its final result!

Max ''Le Renard'' Archambault 

Le projet

Je suis un étudiant en Langues au CÉGEP de l'Outaouais mais je préfère travailler sur un type de projet qui n'est pas nécessairement relié au domaine des langues. Comme je désire m'inscrire à l'université en histoire de l'art, je ferai une étude qui est plus près de ce programme d'étude pour mon projet synthèse mais toujours en travaillant avec certaines notions acquises durant ces deux ans en langues. 

Mon projet sera présenté comme une exposition virtuelle. Cette exposition explorera comment les guerres et révolutions du XXième siècle ont influencé les arts visuels dans les pays où la langue officielle est l'espagnol. Le projet sera divisé en trois parties.

Premièrement, j'introduirai mes lecteurs aux causes et aux conséquences des guerres, guerrillas et révolution pour qu'ils puissent bien comprendre ce qui s'est passé dans chaques pays à une époque donnée.

La deuxième partie s'appellera ''Évenements marquants et mouvements artistiques émergents''. Cette partie sera consacrée une liste d'évenements qui se sont produits aux vingtième siècle mais, ils seront mis en contexte avec le monde artistique de l'époque. Par exemple, nous pourrons voir qu'un tel artiste a décidé de travailler sur un thème particulier en réponse à une réalité de son temps. 

Et évidemment, la troisième partie sera une exposition d'environ 15 oeuvres accompagnée de mes commentaires. 

Project Proposal

604-EXC-HU                                                                                         Maxime Archambault

                                                                                                       Arts and Letters, Language

 

 

 

Project Proposal

 

Hi,

 

            On this paper you will find the subject and ideas I have until now for my final project.

 

Subject : Wars and revolutions in the Spanish speaking countries and their effect on Avant-Gard art.

 

This research will be done as a catalogue of exhibition followed by a virtual exhibition in which I will explain the reasons of choosing each piece of art.

 

1.Wars and revolutions from 1900 to 1960’s

 

In this part, I will explain the causes and consequences of  wars and revolution in Latin-American countries and in Spain. I will talk about the overthrow of the monarchy  in Spain and the civil war, the revolution in Mexico and the civil war which followed this period, revolution in Cuba and guerillas in Colombia.

 

2. Pivotal Events

 

In this part of the project I will list every important event that occurred in the first half of the 20th century. The events won’t be only related to Latin countries, they will be worldwide. This is  because I want to get the viewer to understand the troubling atmosphere going on on earth during this period.

 

3. Virtual exhibition

 

This is the final part of my project. I will display about 15 pieces of art. A description of each piece of art will be attached and I will explain my choices. I will  analyze the pieces especially in their historical context.

 

 

My research will be done in English and French with a preface in Spanish. I own a lot of books about art history and monographs about Spanish speaking artists. I have access to the National Gallery of Canada library at any time but if someone can help me or suggests any good book about the mexican revolution I would really appreciate that.

 

Even though my project seems a bit wide I’m really motivated to work on it and with the teachers of the department of languages.

 

Maxime Archambault

 

Note : I’m currently directing a movie, so to show my creative side I decided to put a link on my portfolio to show the final result.

Les cours

Comme mentionné ci-haut, durant les deux dernières années j'ai assisté à des cours de formations générales ainsi qu'à des cours de concentration en Langues. Dans cette section vous pourrez donc vous informer sur le contenus des cours que j'ai suivis et sur mon appréciation de ceux-ci.

Initiation à des notions de linguistique

Ce cours est une introduction à la linguistique. Nous avons appris l'alphabet phonétique international, les bases des fonctions linguistiques, l'histoire de la langue anglaise ainsi que son évolution à travers les âges. Avec des activités en équipe, des oraux et des lectures nous sommes parvenues à apprendre les fondements de cet aspect du domaine des langues.

Appréciation: la matière présentée était intéressante mais ce n'est pas vraiment le cours que j'ai préféré probablement parce que mes intérèts divergeaient un peu du programme de ce cours.

 

Commentaire Anglais

Dans le cadre de ce cours nous avons beaucoup travaillé sur les arts et la littérature du XXième siècle. Nous étions généralement libre de traiter des sujets qui nous inspiraient. Aussi, il y avait beaucoup d'activités hors classe. Par exemple, nous avons visités le MBAC (Musée des beaux-arts du Canada) et nous avons assistés à une pièce de théâtre. Les travaux étaient géneralement des dissertations, des critiques et des exposés oraux.

Appréciation: J'ai adoré ce cours. J'ai pu m'exprimé sur plusieurs aspects artistiques qui me tienent à coeur. De plus, le fait que nous étions généralement libre de travailler sur un sujet de notre choix m'a beaucoup plu.

Allemand I

Allemand I est un cours d'inition à la langue allemande. Comme ce cours est une initiation, nous n'avons qu'acquis les bases de cette langue. Ce qui nous servirait lors d'un séjour en Allemagne par exemple. Les travaux étaient majoritairement en équipes et parfois individuels comme des présentations écrites et orales.

Appréciation: J'ai beaucoup apprécié ce cours. Je me suis découvert un grand interèt pour la langue et le peuple allemand.

Espagnol I, II et III

Dans le cadre de ces trois cours d'espagnol nous avons évidemment appris à parler espagnol. Le premier cours était plus comme un initiation au monde hispanique et aux bases de la langue. Nous avons appris tout ce qui est utile à un touriste visitant un pays ou l'on parle espagnol. Le deuxième cours focussait un plus sur la grammaire et les temps de verbes au passé. Puis dans le cadre d'Espagnol III nous perfectionnons le passé et nous apprenons à parler au futur. Par exemple, nous faisions des exposés oraux, des compositions écrites, activités en groupe etc. pour perfectionner notre apprentissage.

 

Appréciation: J'ai bien aimé apprendre cette langue. Elle fu facile à apprendre du à sa simplicité et sa ressemblance au français. Les notions apprises dans ce cours me seront sans doute utile un jour.

 

Contexte sociohistorique de la langue anglaise

Nous avons revisité l'histoire de la langue anglaise mais d'un point de vue littéraire cette fois-ci. Nous avons lu une partie de Boewülf, analysé des extraits de Shakespeare et la pièce ''A midsummer's night dream'', et travaillé sur certains auteurs de notre choix.

Apprécitation: J'ai bien apprécié ce cours, surtout pour la partie ou nous travaillions sur des auteurs de notre choix. J'ai découvert une poête américaine du 19ième siècle vraiment remarquable, Emily Dickinson.

Traduction anglaise

Une initiation à la traduction. Nous traduisions généralement du français à l'anglais. Dans ce cours nous avons appris les principes de base en traduction, comment repèrer et éviter les erreurs de traduction, le jargon utilisé dans le domaine de la traduction etc. Nous avons fait maintes exercices de traduction pour nous aider à bien acquérir la matière enseignée en classe.

Appréciation: Ce cours n'était pas fait pour moi. Je ne suis pas un traducteur dans l'âme. Au moin ce cours m'a permit de le découvrir. 

Création Culturelle

Le cours de création culturelle est un cours de création littéraire en anglais. Nous avons lu quelques textes mais majoritairement nous en écrivions. Par exemple, nous avons écrit des nouvelles, des poèmes, des haikus, des textes en prose, adaptions contemporaines de contes de fées etc. Comme travail synthèse pour ce cours j'ai fait de l'écriture automatique, une technique d'écriture surréaliste.

Appréciation: J'ai beaucoup aimé ce cours. C'était très amusant de créer des textes et de les lire en classe et aussi de voir ce que les autres ont écrit. J'adore exercer ma créativité et ce cours ne m'a pas déçu à ce niveau.

Culture et civilisation hispanophone

Dans ce cours nous apprenons sur la culture hispanophone européeenne et américaine. Le focus est mis sur quatre pays qui sont l'Espagne, le Mexique, Cuba et l'Argentine. À l'aide de présentation devant la classe, de films, de textes et de musique nous apprenons des faits historiques et leurs impacts sur la culture des quatres pays.

Appréciation: J'aime beaucoup ce cours. Nous apprenons plein de choses intéressantes. C'est très relaxe et divertissant.

Histoire de l'art I

Comme le titre l'indique, il s'agit d'un cours d'histoire de l'art. Ce cours est à propos des courants artistiques qui ont existés depuis l'antiquité jusqu'à l'époque romantique. Nous avons appris les caractéristiques propres à chacuns des courants, techniques utilisés et ce, en relation avec les évènements historiques.

 

Appréciation: Ce cours m'a beaucoup plue, je crois m'y avoir découvert une passion qui est celle de l'histoire de l'art.

Courants Artistiques II

La suite d'Histoire de l'art. Ce cours-ci focussait sur les courants comme l'impressionisme, l'expressionisme, les avant-gardes de la modernité et l'art contemporain. Nous avons visité les salles d'arts modernes et contemporains du MBAC  et nous avons faits quelques projets de recherches individuelles.

Appréciation: J'ai aimé ce cours parce que j'ai pu apprendre en profondeur les notions d'art morderne, ma période artistique favorite. Ce fût un plaisir!

Sexualité: Aspects Sociaux et psychologiques

C'est un de mes cours complémentaires. Comme le titre l'indique, ce cours était à propos d'aspects sociaux et psychologiques de la sexualité. Nous avons plusieurs choses sur la sexualité à travers les âges en passant par les troubles sexuels et le complexe d'Oeudipe. Nous avons vus de nombreux films et mise en situation à propos de la sexualité. Le travail final était une étude-sondage à propos d'un aspect discuté en classe.

Appréciation: Ce cours était intéressant bien que j'ai trouvé la recherche un peu longue à produire pour le cadre d'un cours complémentaire.

 

Production Visuelle

Un cours à vocation artistique dans lequel nous devions créer des images et des animations à l'aide de différents médiums. Nous avons à faire des photogrammes dans une chambre noire, comment utiliser les logiciels photoshop et Adobe Première, ainsi que comment avoir de bonnes compositions et constructions dans des oeuvres visuelles.

Appréciation: J'ai aimé ce cours. C'était quelques trois heures amusantes trois fois par semaine qui ont sues assouvir mon envie de créer.

Courants littéraires

Dans ce cours nous avons étudiés les différents courants littéraires de la langue française. La première partie était axée sur les courants anciens; c'est à dire ceux du Moyen-Âge jusqu'au 19ième siècle. Durant la deuxième partie nous avons travaillés sur les courant récents comme l'autofiction, chick lit, lad lit, littérature migrante etc.

Appréciation: Ce fût un cours très intéressant. J'ai connu de nombreux auteurs(res) très intéresants(tes) bien que j'ai moin accroché à la littérature ancienne à cause de son contenu trop conservateur.

Progression du travail

Vous trouverez ici le progression de mon travail

Here you can find the progress of my work.

 

 

 

23/03/09

Alors, après plusieurs semaine de recherches je suis maintenant presque prèt à passer à la rédaction. Il ne me reste qu'à trouver plus d'informations sur les guerillas en Colombie et dans les pays d'Amérique Central. 

Voici une liste de références. Consultez-les si vous voulez une idée plus claire du contenu de mon projet.

 

''La révolution espagnole, 1931-1939''

Pierre Broué, Flammarion, 1973

 

''La révolution mexicaine: son passé et son présent''

Jacqueline Covo-Maurice, Ellipses, Paris, 1999

 

''Cuba: Art et histoire de 1868 à nos jours''

Musée des beaux-arts de Montréal, sous la direction de Nathalie Bondil, 2008

''1900-1950: L'art moderne mexicain''

Musée des beaux-arts du Canada, Luis-Martin Lozano, Ottawa, 1999

 

''Kahlo''

Andrea Kettenmann, Taschen, Koln, 2008

 

''Joan Miro''

Janis Mink, Taschen, Koln, 2008

 

 

 

 

24/03/09+

I got some pictures from the mexican revolution and I started the redaction of my preface in spanish. cheers.