Portfolio de hattab arfaoui

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Biographie

Image représentant hattab arfaoui

Hattab Arfaoui  :

  • Maitrise  en sciences physiques de la faculté des sciences Sfax en 1998.
  • Professeur  principal émérite au lycée secondaire Farabi mornaguia Manouba depuis  2003.
  • 1ère année   master  Nouvelles Technologies Educatives 2018 à ISEFC Tunis.

Pour me contacter :

La vie associative

Hattab Arfaoui  :

  • Trésorier de la jeunesse sportive  de la mornaguia JSMO  2011-2014
  • Actuellement Trésorier de l'associatio tunisiènne de l'enseignement des sciences physiques                      ATESP :https://atesp.tn/
  • Passiné du sport.

Cultures numérique

      La culture numérique renvoie d'abord à toute forme de production originale d’une œuvre culturelle à l’aide des technologies numériques, et en particulier des technologies de l’information et de la communication. Elle se réfère également aux relations entre producteurs et publics des œuvres culturelles, ces relations étant profondément bouleversées par les technologies numériques.

Reste à aborder la question la plus importante de l’acculturation des institutions éducatives, du rôle que les technologies numériques y jouent et de l’impact qu’elles ont en retour. 


1-Twitter

Pour un établissement Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements. Il permet de communiquer rapidement avec l'ensemble de la communauté éducative et ses partenaires, les familles par exemple. Il permet une ouverture de l'école sur le monde extérieur (entreprises, médias, autres établissements) ...
C'est un outil qui favorise l'autonomie de l'élève, l'incite à produire des écrits, améliore l'image qu'il a de lui et de sa place au sein du groupe, fait de lui un acteur et un créateur de savoirs.

Le micro-blogging favorise la communication verticale (prof-élève), horizontale (élève-élève), pendant le cours, mais aussi hors du temps scolaire et favorise la cohésion du groupe, donnant naissance à un véritable « réseau de classe ».

Twitter_HattabArfaoui _1_.pdf

2-Cloud

Les services Cloud ouvrent au monde de l’Education des possibilités inédites : proposer aux étudiants et aux enseignants le meilleur de la technologie, à un coût très abordable ou quasiment nul, pour explorer de nouveaux modes d’apprentissage, travailler en équipe, suivre des cours à distance - se préparer au monde du travail de demain. 

expose Cloud

Cloud.pdf
Cloud.pdf (2.4 Mo)

Eduportfolio

- une introduction expliquant les raisons pour lesquelles l’enseignant a choisi d’élaborer un portfolio
- un portrait de l’enseignant : sa vision de l’enseignement et de l’éducation, son curriculum vitae, des lettres de recommandation, ses objectifs d’enseignement ; 
- des preuves de l’atteinte de ses objectifs : plans de cours, travaux d’élèves, vidéos démontrant la vie en classe, dans l’école et à l’extérieur de l’école, journal de bord ; 
- des preuves de son évolution professionnelle : approfondissement de certains aspects pédagogiques, activités réalisées dans le cadre de différents cours de formation, réflexions personnelles sur son cheminement ou sur des éléments plus spécifiques de l’éducation ; 
- des références : livres à conseiller aux élèves, livres pertinents pour le professionnel, sites web ;

Le portfolio professionnel, en tant qu’outil dynamique illustrant le cheminement de l’enseignant dans le contexte de classe, devrait contenir des éléments pratiques et théoriques et devrait refléter l’évolution professionnelle au fil des années. Son contenu, plus spécifiquement, devrait être : 
- une table des matières ;

Serious games

Les Serious Games sont des jeux vidéo destinés à des usages autres que le divertissement, et notamment pour la formation. 

Les avantages et limites du Serious Game pour l’éducation varient sensiblement selon le jeu choisi et son contexte d’utilisation, il n’existe donc pas de réponse simple ou absolue à cette question. Cependant, de nombreuses études de cas ont été menées par les chercheurs du domaine. 

5-MOOC

L’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants concepteurs de MOOC pourrait représenter le point de départ alternatif d’une telle recherche. Facilement identifiables, ils sont susceptibles de représenter des têtes de pont d’une évolution des usages du numérique dans l’enseignement supérieur. A quelle fréquence et de quelle manière utilisent-ils les ressources des MOOC qu’ils ont conçus ? 

6-Email

7-Carte conceptuelle

Les cartes conceptuelles ou cartes heuristiques sont « des outils pour l’organisation et la représentation des connaissances » (Novak, 2010). C’est une forme de représentation graphique constituée d’un ensemble de concepts (nœuds) reliés sémantiquement entre eux. Elle permet d’associer des idées sans avoir à les organiser de manière linéaire, comme l’exige l’expression écrite ou orale. Par exemple, cette carte conceptuelle explique ce que c’est une carte conceptuelle. Cette mise en forme immédiate des idées générées et associées sans contraintes structurelles et organisationnelles est considérée favoriser la créativité.

8-Web 2.0

9-Blog

expose blog

BLOG.PRES _1_.pdf
BLOG.PRES _1_.pdf (605.3 ko)

10-RSS

11-Folksonomie

expose folksonomie

12-Curation

13-Padlet

14-Wiki