Portfolio de Fatma Abdeljalil

Biographie

Bonjour,  bienvenu dans ma vitrine de portfolio d'étudiant en master en développement territorial durable

Ce portfolio est conçu afin démener une réflexion sur mon processus d'apprentissage durant les quatre semestres de ce  master, et m'évaluer par rapport aux compétences visées.

J'ai le plaisir de vous présenter mon parcours et surtout les acquis que j'ai pu mettre en pratique dans mon milieu professionnel 


Pour me contacter :

CV

Nom:Abdeljalil

prénom: Fatma

Introduction

Le présent document souligne les motivations qui m’ont poussée à suivre un master professionnel en tant que titulaire d’un diplôme de Technicien Supérieur recruté dans l’office de développement de Rjim Maatoug. Plusieurs questions se sont posées par rapport à l’utilité, la valeur ajoutée qui pourrait être perçue de l’obtention de ce diplôme, ainsi que l’aptitude à la gestion d’un cursus en ligne. Dans ce qui suit je vais relater le parcours qui m’a conduit jusqu’à la rédaction de ce portfolio et les nouvelles compétences dont j’ai bénéficié au terme des quatre semestres du master demeter en « développement territorial durable ». Auparavant, durant mon parcours de formation en cycle Technicien Supérieur j’ai eu l’occasion d’étudier plusieurs modules que j’ai eu la chance durant ce master de réviser et d’appliquer dans le contexte du développement durable telles que les modules: gestion du sol, technologies potentielles, protection de l’environnement, écologie, outils statistiques de collecte d'information, etc. D'autres cours ont représenté pour moi une découverte comme les modules restitution et animation de journées, aménités et patrimoine, la multifonctionnalité du territoire, le diagnostic partagé, le cycle de projet, le montage de projet, la communication, les outils de planification et d'appui à la gouvernance. Dans mon travail comme un agent de suivi et de vulgarisation au sein de l’office de développement de Rjim Maatoug qui a pour objectif le développement socio-économique de la région de Rjim Maatoug qui est une zone frontière semi aride située au sud ouest de la Tunisie. Je suis en contact direct avec une population complexe et hétérogène (différent âge, différent niveau d’instruction,…). Pour cela, ce master m’intéresse beaucoup puisqu’il s’inscrit dans la suite logique de mon projet personnel. En effet il me permet d’améliorer mes compétences professionnelles, d’approfondir mes connaissances dans le domaine de développement et perfectionner mes outils de travail. Par conséquence ce master ma permis d’atteindre mes objectifs professionnels. J’ai subdivisé mon portfolio en six sections, chacune traite une compétence visée par le master. De même, j'ai essayé de faire correspondre les nouvelles acquisitions à partir des cours, à la compétence en question tout en appuyant mon jugement par des preuves réelles d'apprentissage.

competence1

epeuve 1: