Portfolio de Fatma Abdeljalil

Biographie

Bonjour,  bienvenu dans ma vitrine de portfolio d'étudiant en master en développement territorial durable

Ce portfolio est conçu afin démener une réflexion sur mon processus d'apprentissage durant les quatre semestres de ce  master, et m'évaluer par rapport aux compétences visées.

J'ai le plaisir de vous présenter mon parcours et surtout les acquis que j'ai pu mettre en pratique dans mon milieu professionnel 


Pour me contacter :

Introduction

Le présent document souligne les motivations qui m’ont poussée à suivre un master professionnel en tant que titulaire d’un diplôme de Technicien Supérieur recruté dans le Commiseriat régionale de développement agricole de Kébili. Plusieurs questions se sont posées par rapport à l’utilité, la valeur ajoutée qui pourrait être perçue de l’obtention de ce diplôme, ainsi que l’aptitude à la gestion d’un cursus en ligne. Dans ce qui suit je vais relater le parcours qui m’a conduit jusqu’à la rédaction de ce portfolio et les nouvelles compétences dont j’ai bénéficié au terme des quatre semestres du master demeter en « développement territorial durable ». Auparavant, durant mon parcours de formation en cycle Technicien Supérieur j’ai eu l’occasion d’étudier plusieurs modules que j’ai eu la chance durant ce master de réviser et d’appliquer dans le contexte du développement durable telles que les modules: gestion du sol, technologies potentielles, protection de l’environnement, écologie, outils statistiques de collecte d'information, etc. D'autres cours ont représenté pour moi une découverte comme les modules restitution et animation de journées, la multifonctionnalité du territoire, le diagnostic partagé, le cycle de projet, le montage de projet, la communication, les outils de planification et d'appui à la gouvernance. Dans mon travail comme un agent de de vulgarisation au sein de CRDA Kébili je suis en contact direct avec une population complexe et hétérogène (différent âge, différent niveau d’instruction,…). Pour cela, ce master m’intéresse beaucoup puisqu’il s’inscrit dans la suite logique de mon projet personnel. En effet il me permet d’améliorer mes compétences professionnelles, d’approfondir mes connaissances dans le domaine de développement et perfectionner mes outils de travail. Par conséquence ce master ma permis d’atteindre mes objectifs professionnels. J’ai subdivisé mon portfolio en six sections, chacune traite une compétence visée par le master. De même, j'ai essayé de faire correspondre les nouvelles acquisitions à partir des cours, à la compétence en question tout en appuyant mon jugement par des preuves réelles d'apprentissage.

Compétence 1: Accompagner les bénéficiaires d’un projet de développement

 

La compétence d’accompagner les bénéficiaires d’un projet de développement se manifeste en établant un bon climat de confiance, en explorant les besoins véritables des bénéficiaires en allant au-delà de leurs demandes, en facilitant la mise en place de solutions adaptées à leur problématique tout en s’inscrivant dans une perspective de développement territorial durable, en communiquant de manière appropriée et en respectant le libre arbitre des bénéficiaires

Au cours de ce Master cette compétence se développe en découvrant les modules suivants :

           

               Preuve 1:Outils de planification

Ce cours me permet de comprendre que pour atteindre l'objectif fixé d’un projet, la planification est une phase indispensable, en effet, la planification a pour objectif d'organiser le déroulement des étapes du projet dans le temps, c’est une tâche fondamentale pour la maîtrise des délais.

Généralement pour planifier un projet, la première phase consiste à le découper en plusieurs étapes(identification des taches à réaliser), d'en estimer la durée , d'identifier l'enchainement des étapes,affecte des ressources (financières et humaines), et enfin modéliser cette organisation sur un document opérationnel partagé entre tous les acteurs concernés pour optimiser le déroulement et le suivi de la réalisation.

Assurant ainsi les objectifs suivants :

  • déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépassés
  • suivre et communiquer l’avancement du projet
  • affecter les ressources aux tâches                                                                                                         

             Preuve 2: Outils de Communication et PPP1"

A la fin de ce  module, je me sens capable de recueillir de l’information par des questions pertinentes ,  développer ma capacité d’écoute et mon style personnel de communication, capables d’animer tout groupe de personnes et de les accompagner à atteindre un ou plusieurs objectifs fixés à l’avance, de gérer des discussions lors d’ateliers de travail et de rédiger des rapports ou des notes explicites et techniquement de qualité types. Je me sens en outre capable d’écrire un rapport technique et de le présenter devant une audience

 

             Preuve 3: Animation et organisation des populations

Ce module me permet de :

  • Acquérir les techniques de conduite et d’animation de réunion.
  • Savoir adapter les techniques d’animation aux objectifs, aux types de réunions choisies et à son public.
  • Appliquer les techniques de conduite de réunion pour arriver à une réflexion, à une production commune, un plan d’action ou à des décisions partagées.
  • Réaliser des réunions de sensibilisations/informations et ou formation.
  • Maitriser les phénomènes de groupe.
  • Analyser une situation et donner de conseils de promotion liés à l’organisation de la population. 
  • Pratiquer l’animation au sein de l’organisation socio professionnelle du Territoire.  

 

               Preuve 4:Projet Professionnel Personnel (PPP2)

   Au cours du déroulement de ce stage, j'ai réalisé une réunion avec la population pour identifier et analyser les problèmes de développement de la région de Rjim Maatoug et proposer les solutions appropriées. 
     Cette réunion qui  m’a permis de constater un lien entre les éléments vus en cours et la pratique au sein de la région de Rjim Maatoug  représente une bonne occasion pour accompagner les bénéficiaires d’un projet de développement en facilitant la mise en place de solutions adaptées à leur problématique par la bonne analyse et choix des groupes sociaux lors de la phase sensibilisation et collecte des données de base puisque j’ai essayé d’avoir des participants hétérogènes( hommes, femmes, différentes niveaux d’instruction,…) et je convaincre le leader de groupe pour m’aider à passer les messages aux autres participants et de créer et maintenir une relation de confiance par la bonne organisation de la population à travers le choix des représentants , en communiquant de manière appropriée avec la bonne conduite de la sensibilisation par le biais de la qualité du support de sensibilisation.

 

 

PPP2

PPP2 RAPPORT.docx

Projet professionnel personnel 2 au sein de ODRM

PPP2 RAPPORT.docx (53.9 ko)

Compétence 2:Concevoir un projet de développement territorial durable au niveau local en cohérence avec les politiques régionales, nationales et mondiales

Cette compétence se développe par :

1-       Conduire des diagnostics territoriaux.

2-      Contribuer à la construction d’une stratégie de développement territorial.

3-        Concevoir, formaliser, conduire des procédures ou des projets.

4-        Mobiliser les acteurs locaux.

5-        réaliser des prestations de services et d’accompagnement des porteurs de projet.

6-        mettre en œuvre une stratégie de communication interne et externe.

7-        Contribuer à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre.

8-       Réaliser une veille sur la réglementation, les outils et méthodes du développement territorial, l’environnement économique, social, culturel, et politique.

9-      Apprécier la validité et la fiabilité des données quantitatives et qualitatives et leurs contributions à l’anticipation stratégique utile au territoire »

Les cours ci-après me rendre capable de bien comprendre ces points

 

             Preuve 1:Stratégie et politique de développement durable ECUE N° 2.1 « Politique de développement durable

 

En suivant ce cours je prends connaissance :

1. des concepts et des notions de politiques et de stratégies,

 2. de la problématique du développement telle que posée à l’échelle mondiale,

 3. du cadre historique et d’évolution des politiques et des stratégies de développement au niveau international

 4. des principes directeurs et des horizons intergénérationnels.

 5. de la notion du suivi évaluation des projets et programmes

Les recherches bibliographiques que je fais  sur les protocoles internationaux « Rio, Kyoto, Johannesburg, Paris » et sur l’agenda 21 international me permet de remarquer les déclinaisons au niveau national et local.

         Preuve 2: Approche du développement et approche système et développement durable

Les documents et les supports de ce cours ainsi que les échanges et discussions encadrés dans le cadre du forum me permettent d’acquérir les connaissances fondamentales relatives aux concepts  des approches de développement durable, ses fondements et ses principes. Il me permet de passer en revue les domaines d’applications possibles, de prendre connaissance des approches de développement appliquées dans des domaines et des contextes différents, des principales évolutions méthodologiques ainsi que limites, des contraintes et des avantages d’applications.

           Preuve 3:Le diagnostic partagé

Cette UE participe au développement de la compétence « Concevoir un projet de développement territorial durable au niveau local en cohérence avec les politiques régionales, nationales et mondiales » en entrant dans une logique de gouvernance locale basée sur la concertation des acteurs du terrain et des bénéficiaires, en nouant des partenariats qui garantissent à long terme la pérennité du projet et son autonomie technique et financière.

A la fin du module, je me sens capables d’analyser une situation territoriale à l’instant T pour en dégager les succès, échecs, potentialités et les menaces,  hiérarchiser les problématiques et fixer des priorités d’intervention,  Proposer des pistes d’intervention, en impliquant étroitement les partenaires du développement

 

Agenda 21

Agenda 21.docx

Stratégie et politique de développement durable 

Agenda 21.docx (25.3 ko)

Diagnostics partagé

diagnostic partagé _2_.docx

Etude d'un cas

Compétence 3: Mettre en œuvre un projet de développement territorial durable

Le rôle de l’agent de développement est de mettre en relation les différents acteurs du développement. Il doit être capable d’intégrer les uns aux autres, de savoir quel est l’environnement institutionnel du développement pour savoir dégager les forces et les faiblesses d’un territoire et de proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d’actions, contribuer à l’élaboration de diagnostics partagés entre les acteurs, établir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientation politiques, alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques liés à une stratégie ou à un projet. Aussi, il doit être capable de définir une stratégie et les modalités d’accompagnement du projet, évaluer les conditions de faisabilité des projets au regard des schémas et des axes d’intervention définis par la collectivité. 

 

              Preuve 1: Outils de planification et d'appui à la gouvernance :

Ce module a représenté pour moi un nouvel outil très pratique sur le plan professionnel, par l’offre d’une multitude d’outils et de techniques pour le travail multidisciplinaire, l’organisation méthodologique du travail, la préparation des ateliers, réunions ainsi que pour l’animation des groupes et ceci en adoptant des critères et des procédures bien établies.

              Preuve 2: Le concept et les acteurs du territoire :

Le rapport de présentation des cas observés «  takrouna » m’a permis d’identifier, de comprendre  et enrichir les bases théoriques concernant le  développement local, le  territoire et ses différentes approches, les  acteurs du développement local, leurs stratégies  et enfin  le projet.

A la fin de ce module, je suis capable d’expliquer le développement local en tant que processus créateur d'une dynamique ascendante sur un territoire, de différencier les principales composantes de cette dynamique et d’articuler leurs synergies et de formuler les finalités et les composantes d’un projet de territoire.

               Preuve 3: Projet professionnel personnel PPP2 :

Au cours du stage PPP2 effectué au sein de l’office de développement de Rjim Maatoug,  j’ai pu concevoir certaines conditions et acquisitions en liaison avec le métier d’agent de développement. Où j'ai essayé d’exploiter les atouts de la région et de surmonter les obstacles climatique et géographique tout en maintenant la faisabilité du projet. J'ai également cherché  la participation de  toutes les composantes sociales dans la prise de décision. Ce stage a été une expérience professionnelle très enrichissante par l’approfondissement de mes connaissances au métier de développement durable. En effet, il m’a permis de constater un lien entre les éléments vus en cours et la pratique au sein de la région de Rjim Maatoug. En outre, j’ai pu découvrir les différentes difficultés de développement dans la région ainsi que j’ai proposé quelques solutions.

 

Examen

critéres de la bonne gouvernance.docx

les critères de la bonne gouvernance 

Compétence 4:Evaluer la qualité d’un projet de développement

L’évaluation de la qualité d’un projet de développement est une étape cruciale dans le cycle de vie de ce dernier qui permet de déterminer  le degré de rentabilité et d’efficacité de ce  projet, en conciliant des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, en analysant les retombées directes et indirectes, à court et à moyen terme et en interrogeant les processus mis en œuvre pour atteindre ces résultats.

            Preuve 1: Relations entreprise – territoire + 121. Stratégies et politiques de dvpt des projets et des entreprises                                                                               

Ce module m’a poussé à bien comprendre et ainsi réfléchir sur la question de la relation de l’entreprise dans son milieu, définir ce dernier, afin de bien mener un diagnostic du territoire qui stimule toutes les interactions possibles qui s’imposent et sur l’entreprise et sur le territoire.

 Grâce à ce module, j’ai pu acquérir certains outils qui coïncident avec le processus d’évaluation, il se résume sur le territoire et l’entreprise et  présentent des relations qui sont de formes généralement complexes. Pour toutes ces raisons les visions stratégiques de développement devraient  donc prendre en considération l’importance de la dimension territoriale dans leur horizon pour entreprendre un développement socialement et économiquement soutenable.

Ce module est une occasion de confronter mes connaissances théoriques à la réalité du terrain et de porter un regard critique et d’évaluation, en particulier de mettre en perspective mes actions/ impact sur le développement du territoire.

              Preuve2 : Projet professionnel personnel PPP3 :

 Toujours dans le concept du développement durable, ce stage représente un exercice pratique pour évaluer un projet de développement territorial durable. Dans mon cas j’ai choisi le sujet « le contribution à la diversification des revenus des agriculteurs de Rjim maatoug » dont le but est de montrer que l’on peut assurer la sécurité alimentaire et des compléments de revenus aux populations locales, grâce à la création d’un écosystème équilibré, stable et prospère

Les avantages économiques du Projet découlent de l’amélioration de la production agricole qui résulterait des aménagements que le Projet réalisera dans les domaines de la plantation de nouvelles superficies en arbres fruitiers maraichères et fourragères et de l’amélioration de production

 D’autres effets bénéfiques du Projet peuvent également être cités : l’appui à des micro-projets au profit des femmes et des jeunes, la lutte contre l’ensablement, le développement de la production animale, l’appui technique aux agriculteurs et à leurs organisations, y compris féminines.

Il devra ainsi contribuer à la revalorisation des terres agricoles, la régénération du couvert végétal et la protection de la biodiversité et de la faune

PPP3

rapport ppp3.docx

le contribution à la diversification des revenus des agriculteurs de Rjim maatoug 

rapport ppp3.docx (39.9 ko)

Compétence 5:Concevoir et dipenser des formations à distination des bénificiaires

L'agent de développement local doit être capable de concevoir et d'animer un dispositif de concertation de manière à ce que puissent s'exprimer des points de vue différents et des positions communes, aide les bénéficiaires à être acteurs responsable de leur formation. La maîtrise de la communication et de l’animation sont des acquis primordiales qu’on va parcourir tout le long du projet territorial.

             Preuve 1: Conseils agricoles 

Il s’agit d’une approche stratégique à redéfinir pour atteindre les objectifs de développement, la recherche bibliographique amenée pour réaliser les activités demandées nous a permis de toucher un secteur vital et de mener ainsi des réflexions sur les voies d’améliorations probables et envisagées en matière de conseil et de vulgarisation agricole, un secteur aujourd’hui remis en question en matière  d’orientations stratégiques, de  réforme,  et de mise en œuvre des programmes s’alignant avec le plan de développement du pays .

Grâce à ce module, J’ai pu acquérir certains outils qui me permettent d’être un bon formateur des bénéficiaires de projet de développement, en prenant compte l’évolution des connaissances et des pratiques en matière de développement territorial durable. Aussi, j’ai appris que  la nouvelle stratégie de Conseil agricole exige la mise en place d’outils d’information et de communication moderne afin de généraliser l’information agricole et qu’il faut aider l’agriculteur à devenir plus autonome et responsable sans le déposséder de son projet ou de son initiative, en les impliquant dans la prise de la bonne décision pour résoudre les problèmes et confronter les difficultés.

          Preuve 2 : Restitution et animation des journées :

 

Dans le cadre d'une activité à réaliser dans ce module, on nous a demandé de préparer une réunion (définir les objectifs, composer le groupe de travail, planifier la progression du groupe). L'animation de ce groupe me parait une méthode qui cherche à susciter, à mettre en valeur et à exploiter les réactions du milieu, dans le but de lui donner le sentiment de sa propre capacité et de sa propre responsabilité dans la résolution de ses problèmes et dans l'atteinte de l'objectif qu'il s'est lui-même fixé.

               Preuve 3 : Expériences délivrées de mon travail:

Comme un technicien de vulgarisation au sein de commissariat régional de développement agricole de Kébili, je suis chargé de programmer et d’organiser des séances de formation pour les agriculteurs Cela m’a permis d’acquérir une expérience dans ce domaine qui a été soutenu et développé après les modules : communication, animation et organisation de la population, gestion des conflits, conseil agricoles,…

 

Conseils agricoles

conseils agricole.docx

Examen

journée de sensibilisation

journée de restitution.docx

animation et réstutition d'une journée 

Compétence 6:Développer sa professionnalité

Ce Master en ligne met en valeur les principes d'autonomie, comme étudiante je me sent responsables de la gestion de ma formation, d’où je dois agir, se prendre en main et faire l’effort d’apprendre. J’ai la responsabilité d'évoluer et d'augmenter mon efficacité.

Cette formation professionnelle me permet également de mettre à jour mes connaissances ou d’en découvrir de nouvelles, pour mieux accroître mes compétences et mes autonomies dans le monde de travail.

J’ai réalisé trois stages lors de mes études, ils ont été une bonne occasion pour  développer ma professionnalité puisqu’ils s’inscrivent dans la suite logique de mon projet personnel. En effet, ils m’ont permis  d’améliorer mes compétences professionnelles et d’approfondir mes connaissances dans le domaine de développement et perfectionner mes outils de travail, ils développent le savoir et le savoir faire concernant le métier d’agent de développement

attestation de stage

attestation ppp1.jpg

attestation de ppp1

attestation de stage

attestation ppp2.jpg

attestation de ppp2

attestation de stage

attestation ppp3.jpg

attestation de ppp3