Portfolio de Fatma Abdeljalil

Biographie

Bonjour,  bienvenu dans ma vitrine de portfolio d'étudiant en master en développement territorial durable

Ce portfolio est conçu afin démener une réflexion sur mon processus d'apprentissage durant les quatre semestres de ce  master, et m'évaluer par rapport aux compétences visées.

J'ai le plaisir de vous présenter mon parcours et surtout les acquis que j'ai pu mettre en pratique dans mon milieu professionnel 


Pour me contacter :

Introduction

Le présent document souligne les motivations qui m’ont poussée à suivre un master professionnel en tant que titulaire d’un diplôme de Technicien Supérieur recruté dans le Commiseriat régionale de développement agricole de Kébili. Plusieurs questions se sont posées par rapport à l’utilité, la valeur ajoutée qui pourrait être perçue de l’obtention de ce diplôme, ainsi que l’aptitude à la gestion d’un cursus en ligne. Dans ce qui suit je vais relater le parcours qui m’a conduit jusqu’à la rédaction de ce portfolio et les nouvelles compétences dont j’ai bénéficié au terme des quatre semestres du master demeter en « développement territorial durable ». Auparavant, durant mon parcours de formation en cycle Technicien Supérieur j’ai eu l’occasion d’étudier plusieurs modules que j’ai eu la chance durant ce master de réviser et d’appliquer dans le contexte du développement durable telles que les modules: gestion du sol, technologies potentielles, protection de l’environnement, écologie, outils statistiques de collecte d'information, etc. D'autres cours ont représenté pour moi une découverte comme les modules restitution et animation de journées, aménités et patrimoine, la multifonctionnalité du territoire, le diagnostic partagé, le cycle de projet, le montage de projet, la communication, les outils de planification et d'appui à la gouvernance. Dans mon travail comme un agent de de vulgarisation au sein de CRDA Kébili je suis en contact direct avec une population complexe et hétérogène (différent âge, différent niveau d’instruction,…). Pour cela, ce master m’intéresse beaucoup puisqu’il s’inscrit dans la suite logique de mon projet personnel. En effet il me permet d’améliorer mes compétences professionnelles, d’approfondir mes connaissances dans le domaine de développement et perfectionner mes outils de travail. Par conséquence ce master ma permis d’atteindre mes objectifs professionnels. J’ai subdivisé mon portfolio en six sections, chacune traite une compétence visée par le master. De même, j'ai essayé de faire correspondre les nouvelles acquisitions à partir des cours, à la compétence en question tout en appuyant mon jugement par des preuves réelles d'apprentissage.

Compétence 1: Accompagner les bénéficiaires d’un projet de développement

 

La compétence d’accompagner les bénéficiaires d’un projet de développement se manifeste en établant un bon climat de confiance, en explorant les besoins véritables des bénéficiaires en allant au-delà de leurs demandes, en facilitant la mise en place de solutions adaptées à leur problématique tout en s’inscrivant dans une perspective de développement territorial durable, en communiquant de manière appropriée et en respectant le libre arbitre des bénéficiaires

Au cours de ce Master cette compétence se développe en découvrant les modules suivants :

Preuve 1:

  • Outils de planification

Ce cours me permet de comprendre que pour atteindre l'objectif fixé d’un projet, la planification est une phase indispensable, en effet, la planification a pour objectif d'organiser le déroulement des étapes du projet dans le temps, c’est une tâche fondamentale pour la maîtrise des délais.

Généralement pour planifier un projet, la première phase consiste à le découper en plusieurs étapes(identification de l'ensemble des tâches à réaliser), d'en estimer la durée, d'identifier l'enchaînement des étapes , affecter des ressources(financières et humaines), et enfin modéliser cette organisation sur un document opérationnel partagé entre tous les acteurs concernés pour optimiser le déroulement et le suivi de la réalisation.

Assurant ainsi les objectifs suivants :

  • déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépassés
  • suivre et communiquer l’avancement du projet
  • affecter les ressources aux tâches

Preuve 2:

  • Outils de Communication et PPP1

A la fin de ce  module, je me sens capable de recueillir de l’information par des questions pertinentes ,  développer ma capacité d’écoute et mon style personnel de communication, capables d’animer tout groupe de personnes et de les accompagner à atteindre un ou plusieurs objectifs fixés à l’avance, de gérer des discussions lors d’ateliers de travail et de rédiger des rapports ou des notes explicites et techniquement de qualité types. Je me sens en outre capable d’écrire un rapport technique et de le présenter devant une audience

 

Preuve 3:

•     Animation et organisation des populations

Ce module me permet de :

  • Acquérir les techniques de conduite et d’animation de réunion.
  • Savoir adapter les techniques d’animation aux objectifs, aux types de réunions choisies et à son public.
  • Appliquer les techniques de conduite de réunion pour arriver à une réflexion, à une production commune, un plan d’action ou à des décisions partagées.
  • Réaliser des réunions de sensibilisations/informations et ou formation.
  • Maitriser les phénomènes de groupe.
  • Analyser une situation et donner de conseils de promotion liés à l’organisation de la population. 
  • Pratiquer l’animation au sein de l’organisation socio professionnelle du Territoire.

Preuve 4: 

  • Projet Professionnel Personnel (PPP2)

   Au cours du déroulement de ce stage, j'ai réalisé une réunion avec la population pour identifier et analyser les problèmes de développement de la région de Rjim Maatoug et proposer les solutions appropriées. 
     Cette réunion qui  m’a permis de constater un lien entre les éléments vus en cours et la pratique au sein de la région de Rjim Maatoug  représente une bonne occasion pour accompagner les bénéficiaires d’un projet de développement en facilitant la mise en place de solutions adaptées à leur problématique par la bonne analyse et choix des groupes sociaux lors de la phase sensibilisation et collecte des données de base puisque j’ai essayé d’avoir des participants hétérogènes( hommes, femmes, différentes niveaux d’instruction,…) et je convaincre le leader de groupe pour m’aider à passer les messages aux autres participants et de créer et maintenir une relation de confiance par la bonne organisation de la population à travers le choix des représentants , en communiquant de manière appropriée avec la bonne conduite de la sensibilisation par le biais de la qualité du support de sensibilisation.