Portfolio de Sara Alessi

Biographie

Image représentant Alessi Sara

 La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)

 

Bonjour et bienvenu sur mon portefolio !

Je m’appelle Sara Alessi et je suis âgée de 22 ans et j'ai été diplômée en tant qu'Assistante de Direction en septembre 2021 à la Haute Ecole Charlemagne de Huy.

Je vous laisse découvrir un peu plus à mon sujet à travers mon portefolio et je vous souhaite une bonne visite !

Pour me contacter :

Mon parcours

Curriculum vitæ en Bloc 1

Mini CV.docx
Mini CV.docx (49.8 ko)

Curriculum vitæ en Bloc 3

Mon projet professionnel

Durant mes études en secondaire, je pensais savoir vers quel métier me diriger. Cependant, choisir un métier qui nous passionne ou nous sommes épanouies est sûrement une des choses les plus compliquées selon moi.


Lorsque je suis sortie de secondaire, je voulais devenir Educatrice Spécialisée, mais je n’étais pas épanouie dans ce bachelier. J’ai donc commencé à regarder les cours du bachelier en Assistante de Direction qui me plaisaient assez bien. Cependant, je n’avais jamais eu de cours de néerlandais, j’avais une certaine crainte et je me suis dirigée vers un autre bachelier.

 

Je suis une personne qui a toujours adoré le contact, les cours de sciences, je me suis donc ensuite orienter vers un bachelier en Infirmière Responsable en Soins Généraux. Cependant, vers janvier de cette année scolaire, je me suis rendu compte que je n’étais toujours pas épanouie et que je ne me voyais pas dans ce métier. J’ai donc à nouveau regardé les cours du bachelier en Assistante de Direction.

 

Je connaissais également une personne qui exerçait le métier de secrétaire en gestion des ressources humaines. Elle m’a expliqué les tâches qu’elle devait effectuer durant sa journée. 

C’est ce qui au début m’a assez plu. Ensuite, même si je n’avais jamais eu de cours de néerlandais, les cours me fascinaient. Je me suis dit alors que j’allais aller voir à la porte ouverte en mai afin de prendre mes renseignements et apprendre un peu plus sur ce bachelier.

 

Après avoir été, ce qu’on m’avait expliqué sur les cours, plus tout le reste, m’a poussé à m’inscrire dans ce bachelier.

 

Lors de ma première année, je m’étais dit que j’avais enfin trouver le métier que je voulais exercer, mais j’avais encore une certaine crainte. Cependant, en fin de troisième année, je peux enfin dire après des réorientations, que j’ai trouvé le métier qu’il me fallait et celui qui me fascinait.

 

Mes softskills

Première année

Mes softskills de première année.docx

A travers ce premier document, vous allez découvrir les softskills que je possédais durant ma première année en Assistante de Direction.

Troisième année

Bilan softskills de Alessi Sara.docx

A travers ce premier document, vous allez découvrir les softskills que je possède durant ma dernière année en Assistante de Direction.

Mes compétences savoir faire

 

Savoir faire Bloc 1/Bloc 3

Savoir faire.docx

A travers ce document, vous allez découvrir les points forts ainsi que les points faibles de mes savoir faire lors de ma première année en Assistante de Direction ainsi que ceux que j’ai actuellement.

 

Savoir faire.docx (16.4 ko)

Mon bilan

Lorsque j’ai fait mon portefolio, j’espérais qu’au bout de mes trois années trouver des moyens de gérer mon stress ou que je trouverais des solutions pour apprendre le néerlandais ainsi que des techniques pour m’aider à apprendre les langues que nous avons au sein du bachelier. Je ne savais pas encore vers où m’orienter, j’hésitais encore entre les langues et gestion ainsi que le médical.

 

Actuellement, à la fin du bloc 3, j’ai pu trouver des solutions afin de gérer mon stress, et même si j’ai mis un peu plus de temps à trouver cette technique, j’en ai également trouvé une afin de m’aider dans l’apprentissage des langues. J’ai pu également savoir vers quelle option m’orienter, et en deuxième, j’ai décidé de choisir l’option médicale.

 

Bien sûr, le bachelier ne m’a appris que ça. Lorsque je suis rentrée en première année, je n’avais finalement qu’une vaste idée du métier que j’allais exercer. Les stages, que nous avons réalisés durant cette année, m’ont permis de voir les différentes tâches qu’une Assistante de Direction devait exercer. Les stages m’ont également permis de savoir où me diriger plus tard.

 

Puis, même si j’avais déjà certains softskills, comme l’organisation, le bachelier m’a permis d’améliorer ceux acquis ainsi qu’améliorer ceux qui n’étaient pas acquis, que ça soit dans le milieu scolaire que dans le milieu professionnel.

 

Celui-ci m’a également appris que même avec certaines difficultés, avec de la motivation et du travail tout est possible et même si j’ai pris du temps à trouver ma voie, je peux enfin dire qu’en 2021 je deviendrais Assistante de Direction.