Portfolio Maïssara Abdou

Présentation

Bonjour,

Je m’appelle Maïssara Abdou et voici mon Portfolio.

Je suis actuellement étudiante en 2ème année de BTS Support à l’Action Managériale au Lycée Polyvalent Nelson Mandela de Saint-Benoît. J’ai  un Baccalauréat STMG spécialité Ressources Humaines.  Je suis passionnée par le management des entreprises et la RH.

Enthousiaste à l’idée de continuer mes études dans le domaine de la RH, je souhaite poursuivre sur une Licence professionnelle RH dans le but d’évoluer sur ces métiers.

Enfin, mes stages m’ont permis de me créer des expériences professionnelles sérieuses.

Missions : documents type, enquête, calculs de coût horaire et facturation

Mes expériences en entreprises m'ont permis de me créer une véritable expérience professionnelle. Voici quelques exemples de missions que j'ai effectuée.

Mission 1 : Recrutement d’une secrétaire juridique

Mission 2 : Réalisation d'une enquête auprès des employées

Mission 3 : Réalisation de la facturation clients et calcul de coût horaire

Mission 4 : Gestion de dossiers VERITAS

Je vous offre l'opportunité de les télécharger ci-dessous.

Mission 1 : Recrutement d’une secrétaire juridique

La compétence visée de cette mission a été la conduite d'action administrative en gestionnaire de dossier. Pour cela j’ai effectué LE recrutement d'une secrétaire juridique.

Une fois par an, un entretien est organisé au sein du cabinet d’avocats Amel KHLIFI ETHEVE avec chaque membre de l’équipe. Cet entretien est organisé par le consultant en gestion et l’avocate fondatrice pour connaître les perspectives professionnelles de chaque salarié. Durant mon stage, en raison de la vacation prochaine du poste de secrétaire juridique, j’ai été amenée à participer au recrutement de la nouvelle secrétaire juridique. 

Fiche mission Recrutement d'une secrétaire juridique

Mission 2 : Réalisation d'une enquête auprès des employées

La compétence visée a été la conduite de l’action administrative en appui aux membres de l’entité. Les objectifs ont été les suivant : Disposer d’un diagnostic sur les problèmes rencontrés par les salariés femmes essentiellement Prendre en compte leurs difficultés et éviter la démotivation Proposer et mettre en œuvre des solutions Améliorer les conditions de travail des salariés

Fiche mission Réalisation d’une enquête auprès des employés

Mission 3 : Réalisation de la facturation clients et calcul de coût horaire

La compétence visée est rationalisation de l’usage des ressources de l’entité. Elle s’intitule : Réalisation de la facturation clients et calcul de coût. 

Les objectifs ont été les suivant :

Récupérer les montants dus auprès des clients (personnes âgées ou handicapées)

Prendre connaissance du total d’heures effectué par les salariés (aides-soignants)

Payer les salariés mensuellement en fonction du nombre d’heures effectuées

Mission 3 Réalisation de la facturation clients et calcul de coût horaire

Mission 4 : Gestion de dossiers VERITAS

Voici la fiche mission de ma mission. Vous y trouverez les information en lien avec ce que j'ai mis en place.

Fiche mission 4 Gestion de dossiers VERITAS

Mes stages de BTS SAM

Je dispose d’un bagage de 4 stages de 16 semaines au total. J’ai effectuée ces stages dans un contexte local avec le cabinet d’avocat Amel KHLIFI ETHEVE avocats du 21 janvier au 16 février 2019 au Tampon. Cela s’est aussi fait avec l’école Routière TABERE du 21 octobre au 30 novembre2019 située à Saint-Benoît. J’ai eu l’opportunité d’avoir une expérience internationale à l’étranger. J’ai aussi eu la chance de le faire dans l’entreprise New Dawn Healthcare du 27 mais au 4 juillet 2019 à Londres.

Cabinet d’avocats Amel KHLIFI ETHEVE

Le cabinet d’avocates « Amel KHLIFI ETHEVE » créé en 2010 est une SELARL française (Société d’Exercice Libéral à responsabilité limitée) dont l’activité consiste à défendre les justiciables victimes ou ayant causé un préjudice. C’est un cabinet d’avocates généralistes qui compte 3 avocates, avec chacune leurs spécialités. On y perçoit 7 membres. Il est important de noter que le cabinet d’avocat porte l’identité de l’avocate fondatrice.

Pendant mon stage, j’ai observé un style de management participatif.

L’équipe est constituée de 7 salariés dont Amel KHLIFI ETHEVE (avocate fondatrice). Elle s’associe quotidiennement avec Claire BRIAU (avocate collaboratrice) Marie FOUCTEAU (avocate collaboratrice). Les deux secrétaires sont Laurence GIGANT (secrétaire juridique) et Béliana BELTRAMI (secrétaire comptable). Le cabinet emploie aussi un clerc d’avocat Nathalie SAINT-ANGAN. J’ai travaillé en lien avec la secrétaire juridique Laurence GIGANT.

 

J'ai constaté dans le Système humain que le flux d’information s’organise de manière spécifique. Le secrétariat reçoit et renvoie les flux d’information aux différentes parties que représentent les clients et les administrations comme les différentes Cours en externe et les avocates en interne.

New Dawn Healthcare

New Dawn Healthcare est une société britannique dont l’activité consiste à aider les personnes victimes d’un handicap physique ou mental suite à un accident ou depuis la naissance. Elle a été créée en 1981. Cette entreprise travaille très étroitement avec les hôpitaux locaux (Londres) et s’occupe de leurs soins avant ou après leurs sorties ou visites à l’hôpital.

Elle est constituée de 50 aides-soignants, infirmiers et personnel de ménage.

Le mode de collaboration est basé sur la coopération dans cette entité, chacun participe à la réalisation des missions en fonction de ses compétences. Le directeur logistique pratique un management consultatif, il tient compte des avis de ses collaborateurs mais les prises de décision finales lui reviennent.

L'école routière TABERE

Créée en 1991 par Henri et Sylvie TABERE, l’école routière TABERE (SARL) est basée au 61 rue Auguste De Villèle à Saint-Benoît. Il s’agit d’une auto-école au moment de sa création. Par la suite, l'établissement se spécialise dans les formations au permis poids lourd et dans la formation professionnelle continue des conducteurs routiers. Ainsi, l'établissement est devenu un centre de formation aux métiers de la route, tout en maintenant son activité d'auto-école.

En vue d’une démarche qualité à l'égard de ses clients une annexe du centre de formation a été ouverte pour une meilleure accessibilité et plus d’espace de formation en 1997 à Saint- André. Enfin en 2007, la proposition de la formation BEPECASER (actuellement renommée Titre professionnel ECSR) et des stages de récupération de points sont mis en place.

 

L’entreprise se compose d’Henri TABERE dirigeant et responsable des formations groupe lourd, Sylvie TABERE comptable et responsable de la formation initiale aux enseignants de la conduite, Dominique MABLOUKE référente administrative et Carole LARISSON secrétaire générale. 

L'équipe pédagogique quant à elle se compose de : Ginette DAX, formatrice en permis B et D (bus) et CE (camions), Cyrille MODELY formateur permis CE, Fabrice PERIANIN formateur permis D, Daniel PADRE formateur permis C. Ainsi, je me suis retrouvé sous la direction de Dominique MABLOUKE