Portfolio de Adoum Ahmed

Biographie

Né en 1965 et titulaire:

- en 1986 du Diplôme d'Aptitude Pédagogique au Professorat des Collèges d'Enseignement Général (DAP/CEG) option Sciences Naturelles, à la Faculté de Pédagogie de Niamey;

- en 2003 du Diplôme de Conseiller Pédagogique de l'Enseignement Secondaire, Premier Cycle (DCPES) à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Niamey.

    Ahmed Adoum a:

- enseigné les Sciences Naturelles au Collège pendant quatorze (14) ans;

- accompli des tâches pédagogiques et administratives à l'Inspection de l'Enseignement Secondaire de Tillabéri;

- enseigné pendant deux (2) ans les Sciences de la Vie et la Terre (SVT) à la section spéciale de l'Ecole Normale des Instituteurs de Tillabéri.

    Il est aujourd'hui étudiant inscrit en section CAPES option SVT à l'ENS de Niamey.

Pour me contacter :

Importance des Végétaux verts dans la production d'énergie

 

  Les tiges, les branches, les racines, les feuilles des plantes et le charbon de bois servent de  combustible dans les concessions, les ateliers...

   En plus les restes des végétaux verts qui périssent sont transformés à l'abri de l'air sous l'influence de microbes en charbons (tourbes, lignites ou houilles) ou en pétrole. En effet, sous l'action d'une élévation de température et éventuellement de pression, il se produit une compaction de plus en plus poussée qui aboutit à la formation du charbon. Cela intervient à la suite d'un appauvrissement en matières volatiles et en eau. Corrélativement le matériau transformé s'enrichit en carbone, mais ceci demande de millions d'années. On exploite actuellement du lignite daté du carbonifère inférieur à Anou Araren. Ce charbon est utilisé pour produire de l'électricité et aussi comme combustible.

Quant au pétrole brut, il provient de transformations biochimiques d'algues et de petits animaux marins qui donnent des huiles minérales. Ces dernières du fait de leur faible densité migrent vers la surface et s'accumulent dans les roches réservoirs situées sous une couverture imperméable. Les huiles minérales sont à l'origine des différents hydrocarbures (pétrole brut ou gaz naturel).

   Enfin, quand on se chauffe au charbon (roche) ou on roule dans une automobile, on utilise l'énergie lumineuse du soleil stockée depuis très longtemps sous forme de corps organiques par les végétaux chlorophylliens.