Portfolio de Claudia Allard

Biographie Commenter cette biographie

Image représentant Claudia Allard

Mon nom est Claudia Allard et je suis étudiante au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l'Université de Montréal. J'ai choisi le métier d'enseignante à l'âge de six ans; donc mon admission à l'université représente la possibilité de réaliser, enfin, mon rêve. Je n'ai j'amais hésité quant à mon choix de carrière et je n'ai jamais envisagé de faire autre chose de ma vie. Chaque année d'étude me rapprochait de plus en plus de mon but : entrer à l'université en enseignement.

Plusieurs raisons m'ont poussées à choisir l'enseignement au primaire. Évidemment, j'adore cotoyer des enfants, mais j'aime surtout les aider à comprendre les contenus scolaires et les voir grandir et évoluer. Je trouve très gratifiant de voir que mes explications ont aidé un élève à comprendre. Ça me fait toujours sourire de voir qu'un enfant trouve un exercice ou une notion facile après que je lui ait expliqué, même si ça lui paraissait très difficile au début. Aussi, je trouve que la classe est un environnement de travail stimulant et dynamique, ce qui est l'idéal pour moi.  

En ce qui a trait à mes expériences personnelles, antérieures à mon entrée à l'université, j'en ai deux. Premièrement, comme plusieurs, j'ai gardé des enfants pendant plus de quatre ans, ce qui m'a permi de voir des enfants de tous âges et de les aider dans leurs devoirs. J'ai aussi donné des cours de culture générale à des enfants qui fréquentaient le service de garde d'une école primaire. Je faisais la recherche et j'animais les cours pour des élèves de 5e année.J'ai adoré mon expérience et c'est venu confirmer, encore plus, mon choix de carrière.

Je m'intéresse beaucoup aux arts, autant les arts plastiques que la musique et le cinéma. J'aime utiliser ma créativité et je crois que les enfants ont beaucoup de potentiel en arts, qu'ils se trouvent bon ou pas, car ils ont une belle naïveté et, souvent, une imagination débordante. J'aime aussi les activités extérieures. Je ne fais pas de sports en tant que tel, mais j'aime profiter du beau temps pour aller à l'extérieur, marcher, me baigner, etc.

Je crois qu'une enseignante doit avoir de bonnes valeurs et ne pas hésiter à les transmettre à ses élèves. On ne parle pas ici d'opinions, mais bien de valeurs générales comme le respect, l'ouverture d'esprit et la politesse. Pour moi, ces valeurs sont essentielles, surtout dans une classe. Elle assurent la bonne entente et un bon climat de classe.

Pour me contacter :