Portfolio de Patricia ARNAUD

Biographie Commenter cette biographie

Image représentant Patricia ARNAUD

Directrice d'un organisme communautaire oeuvrant auprès des familles ayant un proche atteint de maladie mentale et conseillère en santé mentale, je poursuis présentement mes études au programme de maîtrise en intervention éducative.

Détentrice d'un baccalauréat en sciences de l'Université de Montréal, j'ai enrichi mes savoirs ces dernières années par des études en psychosynthèse et un micro-programme de 2e cycle en art-thérapie à l'Université du Québec Abitibi-Témiscamingue.

J'ai un vif intérêt pour les gens, les familles, l'enseignement, la psychologie, la gestion et les arts visuels. Mon travail me passionne, mes études me nourissent. L'équilibre se fait dans des marches en forêt et auprès de ma famille.

Si vous désirez connaître l'organisme où je travaille, voici le site internet : www.apammrs.org - soit l'Association des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale Rive-Sud. Organisme qui existe depuis plus de 30 ans au service des familles !

Pour me contacter :

Introduction Commenter cette section

Je vous présente mon portfolio, créé dans le cadre du cours PPA6006 Séminaire de développement professionnel 2. Je suis présentement ce cours avec monsieur Jacques Viens, Ph.D (hiver 2012).

L'objectif du ePortfolio est de m'aider à inventorier et analyser mes apprentissages effectués depuis le séminaire PPA6001 (automne 2010); revenir sur mes attentes et questionnements de départ, mes objectifs professionnels et personnels, ainsi que mon plan de formation initialement prévu. Cette opportunité m'offre d'analyser mes acquis en termes d'impacts sur ma pratique professionnelle et de planifier la suite de mon projet de formation.

Objectifs de mon projet de formation Commenter cette section

 

Avec l'obtention de la maîtrise en éducation (intervention éducative), je vise plusieurs objectifs :

Objectifs professionnels :

  • Apprendre de nouvelles façons de faire et acquérir de nouveaux outils pour mieux enseigner dans un contexte de maladie mentale et de crises;
  • Mieux comprendre et travailler sur les résistances aux changements des apprenants;
  • Réfléchir sur ma pratique et améliorer mes interventions éducatives.

Objectifs personnels :

  • Étudier en éducation, c'est me donner des moyens supplémentaires pour aider, partager, soulager, prolonger les espoirs et les rêves de tout être humain vers son plein épanouissement;
  • Alimenter mon plaisir d'apprendre;
  • Augmenter mon estime de moi avec l'obtention de ma maîtrise.

 

Cours suivis : bloc A - obligatoire Commenter cette section

➽ PPA6001 - SÉMINAIRE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL 1 Commenter cette sous-section

SIGLE Commenter cette sous-section

  • PPA6001 - Séminaire de développement professionnel 1
  • Automne 2010
  • Professeur : Monsieur Jacques Viens, Ph.D

DESCRIPTION Commenter cette sous-section

Ce séminaire se veut une introduction au programme et aux ressources du D.É.S.S. ou de la M.Éd. du département de psychopédagogie et d'andragogie.

Il traite des particularités de ces programmes de deuxième cycle avec leurs différents profils (andragogie, orthopédagogie et psychopédagogie) et permet de prendre connaissance des ressources favorisant la planification et le déroulement des études dans ces programmes. Ce séminaire vise à instrumenter l'étudiant et à l'accompagner dans la prise en charge et la régulation de son programme de formation.

Plusieurs travaux pratiques seront demandés : créations d'un blog, d'un ePortfolio, d'une carte conceptuelle sur CMAPTOOL, d'une présentation sur Powerpoint; recherches dans des bases de données; travaux sur Google Documents, Word et EndNote; et remise d'un travail final personnel de synthèse.

OBJECTIFS PERSONNELS Commenter cette sous-section

Un retour aux études implique souvent une mise-à-jour et ce séminaire m'aidera grandement à actualiser mes compétences méthodologiques et technologiques.

J'entrevois qu'il m'aidera à bien définir mes objectifs à plus long teme et à faire une réflexion profonde sur cette démarche.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES Commenter cette sous-section

A.  Habiletés à accéder au site de l'Université de Montréal et à la faculté virtuelle

Je suis devenue très à l’aise avec cette habileté étant donné que je vais fréquemment sur le site de l’Université de Montréal et que je visite régulièrement la faculté virtuelle.

B.  Création d’un cybercarnet ou weblog avec le site du Blogger

Au début, j’avoue avoir eu un peu de résistance avec cet outil, mais il est vite devenu une source de petits succès pour moi. Je me suis également surprise à aller lire des blogs ailleurs, comme dans la cyberpresse et le site du Journal de Montréal pour voir les possibilités de cet instrument et y trouver de nouveaux trucs ou sujets. Je pense maîtriser suffisamment cette compétence.

C.  Création d’un ePortfolio

Je trouve cet outil très intéressant, surtout lorsque j’aurai quelques cours à mon actif. Il me permettra de faire des liens et de comprendre mon cheminement. Je pense le maîtriser suffisamment pour l’utilisation que nous en faisons présentement.

D.  Création d’un projet de carte conceptuelle avec le logiciel de Cmaptools

J’ai eu beaucoup de difficultés à installer ce logiciel à la maison. J'ai dû être aidée pour son installation. Après l’étape de réflexion de la « question » à démontrer, je me suis quand même pas mal débrouillée. Je pense pouvoir assez bien maîtriser cet outil. Le départ a été long, mais la suite s’est bien passée.

E.  Habiletés à faire des recherches dans les bases de données de l’Université, catalogue Atrium, base Eric, etc.

Dans le laboratoire, ça s’est assez bien passé et j’ai bien réussi les exercices. À la maison, ça s’est compliqué, car je n’avais pas compris qu’il fallait que je programme mon portable pour avoir accès à vpn.umontreal. Heureusement, qu’une employée de la bibliothèque m’a donné de précieux conseils. Je pense que je vais maîtriser ces nouvelles habiletés avec le temps, à force de faire des recherches.

F.  Création d’une présentation sur Powerpoint

Cette partie a été une des plus agréables pour moi. En plus d’apprendre enfin cet outil que je désirais apprendre depuis longtemps, je l’ai utilisé avec un exemple concret à mon travail. J’ai choisi de mettre sur Powerpoint une conférence que je donnais depuis plusieurs années. J’ai même eu le temps de faire cette présentation au mois de septembre et le tout s’est très bien déroulé. 

G.  Habiletés à utiliser des fonctions avancées du logiciel Word

Ça fait si longtemps que je me sers du logiciel Word sans l’utiliser à pleine capacité. Les quelques nouvelles fonctions que j’ai apprises sont grandement appréciées et je m’en servirai sans aucun doute. La plus importante : la création d’une table des matières. Pour le reste, je connais assez bien ce logiciel.

H.  Compréhension et utilisation du Google.docs pour travailler un document en ligne avec d’autres étudiants

Au début, on est un peu mal parti en équipe sur sa compréhension. Puis, à force de l’utiliser, on a réussi à comprendre son fonctionnement, ses forces et ses limites également. Je pense qu’il reste un excellent outil lorsqu’on veut travailler le contenu d’un texte à plusieurs personnes, mais il reste un outil très limité pour la mise en page.

I.  Connaissances et habiletés à travailler avec le logiciel EndNote

C’est tout à fait nouveau pour moi. J’ai encore à l’apprendre et à l’utiliser. Je pense que je deviendrai de plus en plus à l’aise au fur et à mesure que je l’utiliserai surtout à travers les travaux que j’aurai à faire à la maîtrise. 

Présentation sur powerpoint Commenter ce document

Maproduction_pa.ppsx

Conférence pour démystifier le Trouble de personnalité limite.

Résistance aux changements Commenter ce document

LIENS THÉORIE-PRATIQUE Commenter cette sous-section

Ce cours a été particulièrement pratique. Nous avons appliqué la théorie directement à des exercices pratiques de façon très régulière. J'ai utilisé le plus souvent possible des travaux qui ont pu me servir par la suite dans le cadre de mon travail, comme par exemple la présentation Powerpoint sur une conférence que je donnais déjà.

IMPACT Commenter cette sous-section

Je réitère que ce cours très pratique m'est grandement utile dans mon travail professionnel. Au niveau de mon projet de formation, il m'a aidé grandement par le travail final personnel de synthèse à y voir plus clair dans le déroulement futur de mes études.

RESSOURCES ET OUTILS TRANSFÉRABLES Commenter cette sous-section

Tous ces outils me sont très précieux dans mes études, comme par exemple au niveau de la recherche dans les bibliothèques des universités.

Comme formatrice d'adultes, j'utilise de plus en plus les nouvelles technologies d'information et de communication.

➽ PPA6006 - SÉMINAIRE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL 2 Commenter cette sous-section

SIGLE Commenter cette sous-section

  • PPA6006 - Séminaire de développement professionnel 2
  • Hiver 2012
  • Professeur : Monsieur Jacques Viens, Ph.D

DESCRIPTION Commenter cette sous-section

À mi-parcours au programme inscrit, ce cours emmène l'étudiant à faire un bilan des apprentissages effectués, à tracer un portrait de l'évolution de ses attentes et de ses objectifs et de planifier la suite de ses activités de formation dans ce programme.

Pour ce cours, il est demandé de compléter le ePortfolio, plus un travail écrit de réflexion.

OBJECTIFS PERSONNELS Commenter cette sous-section

  • Inventorier et analyser mes apprentissages depuis mon premier cours à la maîtrise.
  • Analyser mes acquis en termes d'impacts sur ma pratique professionnelle.
  • Planifier la suite de mon projet de formation.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES Commenter cette sous-section

  1. Collecte de données.
  2. Synthétiser l'information.
  3. Entrer et présenter les données dans la forme du ePortfolio.
  4. Réflexion finale dans un travail écrit sur la portée du plan de formation et les étapes à venir.

LIEN THÉORIE-PRATIQUE Commenter cette sous-section

Ce cours est principalement pratique : mise-à-jour du ePortfolio et un travail écrit de réflexion sur notre cheminement.

IMPACT Commenter cette sous-section

Ce cours a peu d'impact sur ma pratique professionnelle.

Je pense qu'il aura un impact plus important à la fin de mes études lorsque je ferai un bilan final.

RESSOURCES ET OUTILS TRANSFÉRABLES Commenter cette sous-section

Pour le moment, les ressources et outils de ce cours sont peu transférables à ma pratique d'apprenante et d'éducatrice. Peut-être plus tard.

➽ PPA6008 - RÉSOLUTION DE PROBLÈME EN CONTEXTE ÉDUCATIF Commenter cette sous-section

SIGLE Commenter cette sous-section

  • PPA6008 - Résolution de problème en contexte éducatif
  • Hiver 2011
  • Professeur : Monsieur Mohamed Hrimech, Ph.D

DESCRIPTION Commenter cette sous-section

Le but du cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir des compétences en résolution de problèmes éducatifs qui peuvent se poser dans le contexte de sa pratique. Ces compétences sont approfondies en appliquant un processus de résolution logique et créatif à un problème de son choix. La démarche fait appel autant à l'esprit rationnel qu'à l'innovation en vue de résoudre des problèmes et de prendre des décisions éclairées.

Un seul grand travail est issu de ce cours, dont mon choix de sujet à porter sur : "Le désengagement des parents dans leur rôle parental".

OBJECTIFS PERSONNELS Commenter cette sous-section

  • Cerner une problèmatique de façon spécifique. 
  • Trouver des théories et concepts applicables à la problématique.
  • En appliquant les principes de résolutions étudiés, trouver des hypothèses de solutions.
  • Pouvoir transférer les "solutions" dans le milieu de travail.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES Commenter cette sous-section

  • Beaucoup plus d'aisance à faire une recherche bibliographique dans les banques de données et sur Google Scolar.
  • Acquisition de connaissances et de méthodes en résolution de problèmes.
  • Capacité d'appliquer la théorie à la pratique en adaptant les notions apprises à mon contexte de milieu de travail avec les familles de jeunes en difficulté.

J'évalue avoir atteint un niveau de maîtrise du sujet pour avoir réussi à trouver des solutions novatrices et avoir pu en discuter avec mes employés et les administrateurs du conseil d'administration avant leur mise en application.

Travail écrit sur le désengagement des parents dans leur rôle parental Commenter ce document

Travail_final_f.doc

Il est traité dans le document joint du manque d'engagement des parents à assister à des activités éucatives, les aidant dans leur rôle parental, auprès d'un jeune touché par un trouble majeur de santé mentale.

LIENS THÉORIE-PRATIQUE Commenter cette sous-section

Au courant de mon travail scolaire, j'ai pu valider régulièrement des données avec les employés. Nous avons eu de bonnes réflexions. Puis j'ai fait le même genre de rencontres avec les administrateurs du conseil d'administration de notre organisme. 

IMPACT Commenter cette sous-section

La consultation auprès des employés et administrateurs a augmenté la motivation d'implication. Toutes les personnes ont participé de façon dynamique. Nous en sommes venus à mettre en place certaines solutions comme :

  • Offrir aux parents d'être accompagnés lors des rencontres avec nos intervenants ou activités.
  • Devoir participer à une rencontre d'information avec un intervenant avant de s'intégrer dans un groupe.
  • Recrutement et formation de "pairs-aidants".
  • Offrir un groupe d'entraide décentralisé de Longueuil - à Varennes.

RESSOURCES ET OUTILS TRANSFÉRABLES Commenter cette sous-section

  1. Le grand travail final a servi d'outils de réflexion auprès des employés et administrateurs. 
  2. Il a servi également - une fois adapté - à une conférence offerte aux parents.
  3. Il va bientôt servir lors d'une présentation de 90 min. que je vais bientôt faire au Colloque annuel de l'AQETA (Association québécoise des enfants avec troubles apprentissages) - mars 2012. Je vais adapter le contenu à des intervenants scolaires.
  4. Il servira également lors d'une formation de 3 heures au Colloque annuel de la FFAPAMM (Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale) - juin 2012. Je vais adapter le contenu à des intervenants familiaux et des directions d'organismes.

Cours suivis : bloc B - option Commenter cette section

➽ PPA6010 - PROGRAMME DE LECTURE Commenter cette sous-section

SIGLE Commenter cette sous-section

  • PPA6010 - Programme de lecture
  • Hiver 2012
  • Professeur : Marie Thériault, Ph.D

DESCRIPTION Commenter cette sous-section

Il s'agit d'un cours avec tutorat. L'approche est très individualisée. Il s'agit de faire un bilan des lectures faites et publications écrites de ma part et d'évaluer les besoins à combler dans le respect de la formation professionnelle que je poursuis.

Le cours se passe en rencontres individuelles avec le professeur-tuteur. Après discussion, le professeur suggère des pistes de lectures, de démarches et d'écrits. 

Dans mon cas, j'ai eu à soumettre une bibliographie de tous les écrits appartenant à l'APAMM-RS, mes publications personnelles et professionnelles, ainsi que les documents (articles, écrits, livres) que j'ai déjà lus dans le cadre de mes études de 2e cycle. J'ai également à remettre un travail final de réflexion.

OBJECTIFS PERSONNELS Commenter cette sous-section

  • Inventorier les documents lus et ceux écrits de ma part.
  • Emmener des pistes de réflexion sur les écrits déjà lus et ceux à venir.
  • Déceler de nouvelles avenues de projet de lecture ou d'écriture (transmission d'acquis).

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES Commenter cette sous-section

J'ai fourni la bibliographie demandée, qui m'a exigé de bonnes recherches. J'ai d'ailleurs été très étonnée de constater l'ampleur des résultats. C'est la première fois que je réalisais que j'avais écrit de nombreux textes, servant à l'APAMM-RS.

Il me reste à faire le travail de réflexion. Donc, je complèterai cette section plus tard.

Bibliographie Commenter ce document

Travail_1_lectures.doc

Recherche afin de compiler tous les documents lus et surtout ceux écrits.

LIEN THÉORIE-PRATIQUE Commenter cette sous-section

Ce cours est vraiment adapté à ma situation professionnelle et personnelle. Il s'agit de coller la "théorie" et connaissances déjà acquises dans mon passé et d'en faire une réflexion pour de futurs projets. C'est un cours vraiment pratique.

Le professeur dit que le cours est différent pour chaque étudiant en fonction des apprentissages et expériences déjà acquis.

IMPACT Commenter cette sous-section

À venir.

RESSOURCES ET OUTILS TRANSFÉRABLES Commenter cette sous-section

À venir.

Cours suivis : bloc C - formation fondamentale Commenter cette section

➽ PPA6605 - ABANDON ET RETOUR AUX ÉTUDES Commenter cette sous-section

SIGLE Commenter cette sous-section

  • PPA6605 - Abandon et retour aux études
  • Automne 2010
  • Professeur : Monsieur Mohamed Hrimech, Ph.D

DESCRIPTION Commenter cette sous-section

Ce séminaire vise à approfondir la réflexion sur la problématique du décrochage et de l'abandon des études secondaires et à outiller les participants pour mieux comprendre le problème. Il vise aussi l'acquisition de compétences pour prévenir le problème et intervenir efficacement auprès des jeunes à risque de décrocher et auprès de la clientèle des jeunes raccrocheurs qui retournent aux études.

OBJECTIFS PERSONNELS Commenter cette sous-section

  • Mieux comprendre et analyser la problématique du décrochage scolaire et du retour aux études ainsi que les modèles explicatifs de ces phénomènes.
  • Acquérir des outils pour être en mesure de mieux intervenir auprès des jeunes raccrocheurs et principalement leur famille avec qui je travaille.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES Commenter cette sous-section

J'ai une meilleure compréhension du phénomène de décrochage scolaire par la lecture de nombreux textes et les cours magistraux.

Pour le cours, nous avions à faire un travail de recherche. J'ai choisi comme sujet : Les troubles de santé mentale et l'abandon scolaire. Après beaucoup de recherche d'écrits sur le sujet, mon travail s'est orienté principalement sur la dépression chez les jeunes. Il existe très peu d'écrits sur les autres problématiques. J'ai pu aussi alimenter mon travail par ma propre expérience auprès des familles dont un jeune a des troubles de santé mentale, affectant sa scolarité ou son intégration au travail. 

 

Travail écrit sur les troubles de santé mentale et l'abandon scolaire Commenter ce document

Travailfinalsynthèse.doc

Les troubles de santé mentale : un des premiers facteurs de risque du décrochage scolaire. Détecter un trouble. Impacts. Facteurs de risque et facteurs de protection. 

LIEN THÉORIE-PRATIQUE Commenter cette sous-section

La théorie et les concepts vus en classe ont répondu à des questions que j'avais sur le sujet, principalement au niveau de la prévention. Dans mon travail professionnel, je rencontre des membres de la famille (parents) dont les enfants ont décroché à cause de troubles de santé mentale. De par les lectures et surtout les deux auteurs (Marcotte et Quiroga), j'ai compris d'autres facettes des difficultés de ces jeunes. L'intervention auprès de ces jeunes doit se faire très tôt. 

IMPACT Commenter cette sous-section

Je dirais que le plus grand impact de ce cours et de ce travail est que je suis en train de mobiliser notre organisme à promouvoir ses services auprès des organismes jeunesse : écoles, commissions scolaires, organismes communautaires oeuvant auprès des jeunes, etc. Depuis quelques mois, j'ai attitré une employée au nouveau volet Jeunesse. Les "portes" sont en train de s'ouvrir grâce à un nouveau dépliant que nous venons de concevoir pour "parler" au jeunes. Les organismes répondent très bien en nous commandant des centaines de ce dépliant pour les distribuer à leur clientèle. 

Dépliant APAMMRS volet Jeunesse Commenter ce document

RESSOURCES ET OUTILS TRANSFÉRABLES Commenter cette sous-section

Ce que j'ai appris dans ce cours et particulièrement sur la façon d'intervenir auprès des jeunes en difficulté est utilisé dans le cadre de notre nouveau volet Jeunesse. Maintenant, nous offrons des rencontres (jeune et/ou famille), de l'art-thérapie (pour +3 ans) et un groupe d'entraide pour les jeunes 15-25 ans.

➽ PPA6614 - DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE CHEZ L'ADULTE Commenter cette sous-section

SIGLE Commenter cette sous-section

  • PPA6614 - Difficultés d'apprentissage chez l'adulte
  • Été 2011
  • Professeur : Madame Marie Thériault, Ph.D

DESCRIPTION Commenter cette sous-section

Ce cours se destine à la connaissance du milieu de la formation générale des adultes (FGA) et des centres d'éducation des adultes (CÉA).

OBJECTIFS PERSONNELS Commenter cette sous-section

  • Comprendre comment la structure d'accueil a été conçue relativement à la problématique des difficultés d'apprentissage que l'on retrouve chez les apprenants adultes.
  • Connaître le portrait socioémographie des clientèles d'adultes inscrits dans ces programmes, ainsi que la relation pédagogique et la pédagogie de l'enseignement individualisé.
  • Cerner les éléments qui différencient le succès de l'échec en fonction des divers courants pédagogiques.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES Commenter cette sous-section

J'ai principalement développé de nouvelles connaissances du milieu de la formation générale des adultes par la théorie en classes et des lectures, que j'ai ensuite utilisées dans l'élaboration d'un travail de recherche sur la maladie mentale comme trouble d'apprentissage chez les jeunes adultes.

Dans la deuxième partie du travail, j'ai fait faire une visite virtuelle de l'organisme où je travaille. J'ai présenté ce travail en classe. J'ai utilisé mes compétences de cmaptool pour créer une carte conceptuelle. Je me sers de cmaptool dans presque tous mes cours. Cette carte est insérée dans le travail joint.

J'aimerais aussi rajouter que j'ai beaucoup appris des travaux des autres étudiants présentés en classe. Les milieux professionnels peuvent être tellement différents. J'apprécie beaucoup apprendre par l'expérience des autres et ça s'applique pour tous les cours que j'ai suivis ou presque.

Travail écrit sur la maladie mentale comme trouble d'apprentissage chez les jeunes adultes Commenter ce document

Travail3_a_.doc

1ère partie : Contexte familial; problématique de santé mentale; facteus et causes; pistes de solutions.

2e partie : Visite virtuelle de l'APAMM-RS

Travail3_a_.doc (1.7 Mo)

LIEN THÉORIE-PRATIQUE Commenter cette sous-section

Pour ma part, la théorie a tout à fait collé à la pratique, puisque je travaille dans un milieu où la "maladie mentale" fait souvent partie des troubles d'apprentissage. Dans le travail que j'ai eu à faire, j'ai appliqué certaines notions théoriques à ma pratique professionnelle.

IMPACT Commenter cette sous-section

Ce cours n'a pas eu un impact énorme, parce que je connaissais déjà très bien le domaine.

RESSOURCES ET OUTILS TRANSFÉRABLES Commenter cette sous-section

Les notions apprises sont transférables dans le milieu où je travaille. Toutefois, je possédais déjà une partie de ses ressources et outils.

➽ PPA6227 - BIEN-ÊTRE ENSEIGNANT ET RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE Commenter cette sous-section

SIGLE Commenter cette sous-section

  • PPA6227 - Bien-être enseignant et résilience éducationnelle
  • Automne 2011
  • Professeur : Madame Manon Théorêt, Ph.D

DESCRIPTION Commenter cette sous-section

Ce cours veut explorer les questions contemporaines du bien-être et de l'efficacité au travail. Il cherche à aborder les tâches d'enseignement avec un regard positif, propre à générer de nouveaux rapports pédagogiques.

OBJECTIFS PERSONNELS Commenter cette sous-section

  • Mieux comprendre les conditions qui suscitent le bien-être chez les enseignants et les conséquences sur les enseignants eux-mêmes, sur les élèves et sur la communauté scolaire.
  • Acquérir de nouveaux outils afin de faire une réflexion sur les pratiques éducatives "bienveillantes".
  • Dégager des pistes afin d'agir plus efficacement, dans les classes et dans les écoles.
  • Connaître les différents facteurs qui stimulent la résilience des enseignants. 

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES Commenter cette sous-section

J'ai pris conscience de l'importance d'auto-observer mon état de bien-être au travail, et celui de mes employés.

Je peux analyser les conditions de risque où surviennent des situations critiques au travail.

J'ai pu dégager un profil écologique de facteurs de protection susceptibles de favoriser la résilience éucationnelle. 

J'ai pu également élargir mon répertoire de pratiques par des changements propres à susciter le bien-être et la résilience. 

Pour développer ces compétences, j'ai fait principalement un travail écrit de synthèse de mes recherches, appliquées directement à une situation dans mon milieu de travail.

Travail écrit sur la résilience au travail Commenter ce document

Travail_final.doc

Promotion de la résilience au travail des nouveaux employés d'un service d'éducation populaire.

Travail_final.doc (18.5 Mo)

LIEN THÉORIE-PRATIQUE Commenter cette sous-section

Pour mon travail final afin d'appliquer la théorie, je me suis servie d'un exemple concret dans mon milieu de travail, où une nouvelle employée avait de la difficulté à s'intégrer dans ses nouvelles fonctions et au sein de l'équipe. Cela occasionnait un grand stress pour elle et sur les épaules de tous les employés. Le travail m'a aidé à bien analyser la situation, à y appliquer des concepts trouvés par mes lectures et à me valider dans mes décisions de directrice.

IMPACT Commenter cette sous-section

Je partage assez souvent le résultat de mes travaux à l'équipe de mes employés. Cela a toujours un effet motivateur, car ils se sentent concernés et consultés. Dans ce cas-ci, j'ai fait participer l'équipe à la résolution de problèmes, de façon très diplomate, puisqu'il s'agissait d'une nouvelle employée en poste. Il s'agissait pour moi de faire collaborer l'équipe à l'intégration de la nouvelle employée. 

Finalement, la nouvelle employée n'est pas restée en poste. Toutefois, nous avons eu une très bonne conversation entre elle et moi sur le bien-être au travail et nous en sommes venus à un accord ensemble que cet emploi n'était pas pour elle. Son passage chez nous n'a pas été nommé comme un échec, mais comme une expérience d'apprentissage où elle a mieux défini ce qu'elle recherchait dans la vie. Des deux côtés, nous avons appris des choses intéressantes. Cela m'a permis de renforcer certains critères lors de l'embauche d'une nouvelle employée et de faire certaines modifications dans la formation de celle-ci.

RESSOURCES ET OUTILS TRANSFÉRABLES Commenter cette sous-section

Principalement les concepts des nombreux auteurs que nous avons lus et les expériences des autres étudiants qui enrichissent notre savoir. J'ai pu appliquer ces nouvelles connaissances dans mon milieu de travail. Étant directrice, j'ai pu emmener des changements au niveau du bien-être et de la résilience de mon équipe de travail.

Cours suivis : bloc E - cours au choix Commenter cette section

➽ SAM4010 TELUQ 2e cycle - ÉPISTÉMOLOGIE ET SANTÉ MENTALE Commenter cette sous-section

Les deux prochains cours ont été suivis dans le cadre d'un cours par correspondance à la TÉLUQ, composé principalement de lectures et de visionnement de Cédéroms. Des travaux devaient être faits et envoyés à un professeur attitré.

SIGLE Commenter cette sous-section

  • SAM4010 - Épistémologie et santé mentale, à la TÉLUQ 2e cycle
  • Été 2005
  • Professeur : Bernard St-Onge

DESCRIPTION Commenter cette sous-section

Le cours aborde les concepts, les problématiques et les principales controverses de l'épistémologie qui est le champ de l'étude critique des sciences destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée, selon Le Petit Robert. Depuis les années 1990, l'épistémologie est devenue essentielle aux chercheurs et aux intervenants qui veulent comprendre la validité des conceptions des pathologies, des nouvelles recherches et des nouvelles connaissances.

OBJECTIFS PERSONNELS Commenter cette sous-section

  • Acquérir l'habileté à manipuler les divers concepts d'épistémologie, de nosologie, d'étiologie, de succès thérapeutique et de santé mentale.
  • Faire connaître la diversité des prises de position théoriques sur chacun des concepts précédents, dont l'étiologie et les thérapies.
  • Développer une capacité d'analyse critique basée sur l'épistémologie qui s'applique à des cas concrets d'identification de pathologie, de liens causals et d'évaluation d'approches thérapeutiques.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES Commenter cette sous-section

Par l'entremise des lectures et de mes trois travaux, j'ai développé les compétences suivantes :

1. J'ai approfondi des connaissances sur des aspects de l'épistémologie, de la nosologie, de l'étiologie et de la thérapeutique.

2. J'ai appris à appliquer ces connaissances à des situations concrètes.

3.  J'ai développé des habiletés d'argumentaire et d'analyse critique.

Travail 1 Commenter ce document

sam4010_travail1.pdf

Synthèse de lectures

Travail 2 Commenter ce document

sam4010_travail2.pdf

Réflexions critiques.

Travail 3 Commenter ce document

sam4010_travail3.pdf

Analyse critique de la problématique de l'hyperactivité.

LIEN THÉORIE-PRATIQUE Commenter cette sous-section

J'ai pu faire des liens entre la théorie et ma pratique avec le 3e travail portant sur une analyse critique de la problématique de l'hyperactivité. Travaillant dans le milieu de la santé mentale, les lectures que j'ai faites pour analyser la situation et faire mon travail m'ont aidé à mieux comprendre l'impact de ce trouble sur la famille et le jeune qui en est touché.

IMPACT Commenter cette sous-section

J'ai pu conseiller des familles ayant un jeune atteint d'hyperactivité à entreprendre d'autres démarches, soit pour prononcer un diagnostic, réévaluer une médication ou trouver d'autres alternatives comme analyser la situation familiale dans laquelle le jeune évolue, etc.

RESSOURCES TRANSFÉRABLES Commenter cette sous-section

J'ai pu transmettre mes connaissances à des familles que je rencontre dont un proche est atteint d'hyperactivité.

➽ SAM4100 TELUQ 2e cycle - LA MÉDICATION PSYCHIATRIQUE Commenter cette sous-section

SIGLE Commenter cette sous-section

  • SAM4100 - La médication psychiatrique, à la TELUQ 2e cycle
  • Automne 2005
  • Professeur : Frédéric Charland, M.D. B. Pharm.

DESCRIPTION Commenter cette sous-section

Ce cours se structure autour de trois éléments : a) l'utilisation clinique de la médication; b) l'impact clinique des interactions entre médication et relation thérapeutique; c) la réflexion sociale entourant l'usage de la médication. Il est abordé l'histoire et le développement des principaux psychotropes; la classification des grands groupes de la médication psychiatrique; et leurs usages cliniques courants.

OBJECTIFS PERSONNELS Commenter cette sous-section

  • Mieux connaître les principaux psychotropes, la pharmacocinétique et la psychopharmacologie.
  • Comprendre le phénomène des interactions et de la signification symbolique qui intervient dans son efficacité.
  • Apprendre sur l'histoire de la médication.
  • Connaître les principaux enjeux légaux, économiques et sociaux relatifs à la médication.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES Commenter cette sous-section

Beaucoup de nouvelles connaissances de l'univers des psychotropes. Des connaissances solides que je peux partager avec les parents et les familles que je rencontre dans l'Association où je travaille. Ces familles ont un proche atteint de maladie mentale et sont très souvent ignorants de tout l'aspect médication. Cela me permet de les informer sur les maladies et les différents traitements, dont la médication. Ça fait plus de 7 ans que j'utilise ces connaissances auprès de la clientèle de l'APAMM-RS. Je me tiens régulièrement à jour par de nouvelles lectures.

Trois travaux écrits ont permis de valider mes connaissances. 

Travail 1 Commenter ce document

sam4100_travail1.pdf

Questions sur la médication psychiatrique.

Travail 2 Commenter ce document

sam4100_travail2.pdf

Une compréhension de la médication psychiatrique avec étude de cas.

Travail 3 Commenter ce document

sam4100_travail3.pdf

Problématique identifiée relativement à la médication dans notre société. Questionnement psychosocial au sujet de la consommation de Ritalin.

LIEN THÉORIE-PRATIQUE Commenter cette sous-section

Il y a un lien direct entre la théorie apprise et ma pratique où mon milieu de travail évolue autour de la maladie mentale. À l'APAMM-RS, j'ai pu offrir de nombreuses formations en lien avec la santé mentale et l'utilisation des psychotropes; que l'on parle de médication, de surconsommation de drogues et d'alcool, etc. 

IMPACT Commenter cette sous-section

Ce cours me donne une crédibilité auprès des familles avec qui je travaille. J'ai des connaissances à leur partager. 

J'ai aussi créé des conférences et des formations sur le sujet.

Au-delà de l'impact "technique" des psychotropes, il y a toute la réflexion autour du "prendre ou ne pas prendre" un médicament qui m'emmène souvent à faire des réflexions avec les familles. Par exemple dans mon travail écrit sur l'hyperactivité, je mentionne qu'avant d'emmener une famille sur le chemin de la prise d'un médicament pour leur enfant, il y a des réflexions à faire : Y a-t-il eu une bonne évaluation de l'enfant par un professionnel compétent ? Y a-t-il d'autres problèmes dans la famille ? A-t-on essayé une thérapie... etc.?

RESSOURCES ET OUTILS TRANSFÉRABLES Commenter cette sous-section

J'ai un peu l'impression de me répéter, mais je peux dire que les nouvelles connaissances théoriques et "réflexives" m'ont grandement servi depuis 7 ans dans mon milieu de travail auprès de la clientèle.

Planification de la suite de ma formation Commenter cette section

Bilan de l'atteinte des objectifs initiaux et orientation à donner Commenter cette sous-section

Voici les trois objectifs que je m'étais fixée lors du séminaire de développement professionnel 1 et le bilan de l'atteinte de chacun de ces objectifs :

a) Apprendre de nouvelles façons de faire et acquérir de nouveaux outils d'enseignement.

Je reconnais avoir acquis de nouvelles connaissances utiles dans mon travail; un sens de l'analyse plus profond; et certains outils qui me sont très utiles comme ceux qui touchent les nouvelles technologies de communication. J'ai ainsi bonifié mes présentations et conférences. 

Toutefois, j'aimerais qu'il y ait davantage de cours sur l'éducation aux adultes. Les connaissances dans ce domaine et qui touche la clientèle adulte semble manquer. J'aimerais en savoir davantage puisque je travaille avec des plus de 40 ans en moyenne (organisme communautaire).

b) Me valider dans mes façons d'agir et acquérir davantage de confiance en moi.

Mes études à la maîtrise ont augmenté considérablement ma confiance en moi. Je me sens plus solide dans mes interventions et dans mon type d'enseignement. Surtout que jusqu'à présent, je n'ai eu que des "A" dans mes cours. Auparavant, j'avais une pauvre estime de moi; ne me sentant jamais à la hauteur. Mes cours me donne l'occasion de travailler sur mes fausses croyances.

c) Me sentir plus efficace et savoir davantage prioriser ce qui est important.

J'ai fait pas mal de progrès dans ce domaine, mais j'y travaille encore. Je réussis maintenant à offrir des formations qui durent moins longtemps (exemple - 2h30 au lieu de 3h) et qui cible mieux. J'y vois de nombreux avantages. Comme on dit, l'important n'est pas la quantité, mais la qualité. Il me reste à implanter ce principe un peu dans ma vie personnelle. Présentement, le cours en lecture m'y fait réfléchir et j'en parlerai plus longuement dans le travail final écrit. 

Compétences à développer Commenter cette sous-section

J'aimerais développer les compétences suivantes :

* habileté à utiliser davantage les nouvelles technologies et la formation à distance;

* comprendre la "motivation" des adultes face aux apprentissages;

* Valider mes compétences en gestion d'équipe d'intervenants.

Cours à suivre Commenter cette sous-section

J'ai choisi un profil de formation des adultes et je trouve qu'il manque de choix, lorsque vient le temps de faire notre inscription au niveau des PPA66xx. Alors, je choisis simplement ce qui est offert! Il me reste sept cours à suivre. Si je peux, voici ce qui m'intéresserait :

PPA6600 Question spécifique en andragogie

PPA6608 Modèles en formation à distance

PPA6615  Recherches et pratiques en andragogie

PPA6620 Éducation et ressources communautaires

PPA6680 Apprentissage et intervention andragogique

PPA6223   Motivation scolaire

PPA6273   Apprendre en contexte hors scolaire

ET PPA6003   Séminaire d'intégration : bilan (sans travail dirigé)