Portfolio de Emilie Allard

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Biographie

Bonjour,

Mon nom est Emilie Allard, je suis infirmière clinicienne et étudiante à la maîtrise en sciences infirmières option formation. Dans le cadre de mon cheminement au deuxième cycle, je m'intéresse principalement au développement et à l'évaluation des compétences chez les étudiants. De ce fait, mon projet de mémoire porte sur la préparation à l'examen professionnel infirmier. 

Mon intérêt pour la formation m'amène également à travailler comme auxiliaire d'enseignement à la Faculté des Sciences Infirmières de l'Université de Montréal.

Pour me contacter :

Qu'est-ce que la profession infirmière?

Projets d'avenir

Où vais-je être dans 5 ans? 10 ans? 

Il s'agit de ma question préférée. Lorsque je me projette dans l'avenir, je me vois devenir enseignante en soins infirmiers. À court terme, je désir terminé ma maîtrise en sciences infirmières option formation, puis j'irai chercher une expérience professionnelle aux États-Unis. En effet, dans quelques mois et ce, pour des raisons personnelles et familiales, je partirai habité aux États-Unis pendant 2 ans. Je jumellerai donc cette occasion avec l'opportunité d'approfondir mes compétences professionnelles. 

Par la suite, je me vois atteindre mon objectif professionnel en travaillant à titre d'enseignante en soins infirmiers dans un milieu collégial ou universitaire pendant quelques années. 

Finalement, je me vois possiblement terminer ma carrière professionnelle comme professeure en sciences infirmières à l'université. Je devrai donc obtenir mon doctorat en sciences infirmières d'ici là... mais il s'agit d'un projet à long terme.

Bien entendu, ces différents projets ne m'éloigneront pas de mon implication professionnelle au sein de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Au cours de ma carrière, je tiens à garder cette implication afin de mettre à profit mon leadership.

Expériences professionnelles

Depuis mon début dans la profession infirmière, j'ai travaillé dans différents milieux de soins critiques où j'ai pu développé mes compétences professionnelles.

Mes débuts étaient aux soins intensifs de néonatalogie à l'hôpital Sainte-Justine de Montréal. La clientèle de ce milieu étant des nouveaux-nés prématurés (25 semaines et plus) m'a permis de mettre à profit plusieurs compétences et habiletés, dont principalement la gestion du stress et les habiletés relationnelles auprès de la famille.

Ensuite, j'ai travaillé à l'urgence de l'hôpital Hôtel-Dieu de Montréal. Ce milieu accueille une clientèle adulte de multiple pathologie différente, mais particulièrement les problématiques cardiovasculaires. Une fois de plus, la gestion du stress ainsi que la gestion du temps et l'organisation du travail sont des habiletés clés pour offrir des soins de grande qualité. 

Maintenant, je travaille à titre d'auxiliaire d'enseignement à la Faculté des Sciences Infirmières de l'Université de Montréal, auprès des étudiants en provenance du DEC-BAC et du baccalauréat initial. Ce nouveau rôle nécessite une compréhension approfondie de la matière à enseigner ainsi qu'une bonne capacité à synthétiser et à rendre ces notions. Les principaux cours dans lesquels j'ai enseigné sont: Discipline infirmière et profession I et II; Approfondissement des sciences fondamentales; Personne et santé; Expériences relatives à la chirurgie; Expériences de fin de vie.

Formation académique

J'ai décidé de me lancer dans la profession infirmière à partir du cheminement collégial. J'ai commencé ma formation au Cégep de Jonquière, pour la finir et obtenir mon diplôme d’étude collégiale en soins Infirmiers au Cégep du Vieux-Montréal.

Immédiatement je me suis lancée au baccalauréat afin de poursuivre le développement de mes connaissances et de mes compétences. J'ai donc poursuivis mes études à l'Université de Montréal et obtenue la possibilité d'effectuer le cheminement accéléré "Honors" vers le deuxième cycle. Cette opportunité m'a permis de débuter mon projet de maîtrise plus tôt, avec l'aide de mon directeur de maîtrise M. Alain Legault.

Je termine actuellement ma maîtrise en sciences infirmières option formation.

 

En plus de ces études, je me suis inscrite à quelques cours supplémentaires sur la formation par compétence et l'enseignement en milieu universitaire, tels que la Formation sur l’approche par compétences et la Formation en tutorat des sciences infirmières au Centre d’innovation en formation infirmière à l'Université de Montréal.

Prix et bourses

Au cours de mon cheminement académique, j'ai obtenu quelques prix et bourses d'études.

En 2011 -  Bourse de recherche à la maîtrise (15 000$) par le Fond québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC)

En 2010 -  Bourse d’admission à la maitrise (2 500$) par la Faculté des sciences infirmières à l'Université de Montréal

En 2010 -  Prix d’excellence académique (200$)par la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal

En 2010 -  Liste d’honneur de la Doyenne par la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal

En 2008-2009 -  Bourse du développement professionnel 1er cycle (5 000$) par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Projet de recherche

Communication et publication

Publication:

Allard, E. (soumis). Comment augmenter le taux de réussite à l’examen d’entrée dans la profession? Perspective infirmière, p. 1-7.

 

Communications: 

2010 -  Conférencière invitée lors du colloque de fin d’études à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal

2009-2010 - Conférencière invitée, au sujet de la préparation à l’examen professionnel au Collège d'Alma