Portfolio de Anne-Claire Alezard

Biographie Commenter cette biographie

Image représentant Anne-Claire Alezard

Anne-Claire ALEZARD

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante à temps plein à l'UdeM en maitrise des sciences de l'éducation, option Orthopédagogie.

Cette formation suit mon diplôme de licence de sciences du langage, parcours Français Langue Étrangère (FLE) obtenu l'an passé à la Sorbonne Nouvelle à Paris.

Mon expérience en tant que professeur bénévole de FLE ainsi que celle de tutrice d'un jeune dyslexique en milieu défavorisé m'ont donné envie de m'armer d'outils plus solides pour lutter contre les troubles et difficultés d'apprentissage.

J'ai choisi de quitter la France pour 2 ans au moins pour m'ouvrir à un horizon plus large et découvrir d'autres méthodes d'enseignement que celles proposées là-bas.

J'espère ainsi devenir orthopédagogue pour assurer le suivi d'élèves dans des écoles primaires, mais aussi mettre à profit mes nouvelles connaissances pour continuer à enseigner le français aux personnes dans le besoin.
Enfin, j'ai dans l'optique de suivre un autre cursus dans la formation aux adultes.

Mes ambitions et projets sont vastes, la jeunesse est pleine d'espoir ! Laissons la réalité me guider.

Pour me contacter :

Introduction Commenter cette section

Dans le cadre du cours de développement professionnel je créé ce portfolio.

Le but de celui-ci étant de décliner les cours que je vais suivre tout au long de cette maitrise, en donner une description, en décrire les objectifs et développer les compétences qu'ils m'ont permis d'acquérir.
Ainsi, à la fin du programme, il y aura ici un récapitulatif de mon cursus, de ce que j'ai appris et de ce que je suis capable de faire de manière professionnelle.

Projet de formation Commenter cette section

Suite à ma licence de sciences du langage parcours Français Langue Étrangère obtenue l'an passé, j'ai eu envie de poursuivre mes études.

En effet mes expériences professionnelles en tant qu'enseignante m'ont montré que j'ai besoin de formation supplémentaire notamment sur les difficultés d'apprentissage.

De plus, mes projets professionnels actuels dépassent le fait d'être seulement enseignante. J'aimerais être professeur de FLE, mais aussi créer une structure de services d'après la classe pour les élève à risque en France où l'othopédagogie n'existe pas.

La maitrise en orthopédagogie me permettera donc de réaliser tout cela.

Je suis actuellement à la moitié de mon parcours de formation en orthopédagogie, et j'étudie conjointement, à distance, pour obtenir le brevet d'enseignement en francisation.

J'espère ainsi être, à la rentrée 2013, orthopédagogue et professeur de francisation.