Cette section présente, par année d'étude au baccalauréat en adaptation scolaire, mes travaux dont je suis fier, des extraits de mon blogue personnel et une description de ma participation dans le monde universitaire.
Pendant trente-cinq jours, j’ai eu l’occasion de vivre toutes sortes de situations relatives à l’enseignement du niveau primaire auprès d’élèves autistes. Grâce aux observations, aux formations données par l’école et aux rétroactions de mon enseignante associée, j’ai pu parfaire mes connaissances sur l’autisme et sur les caractéristiques cognitives des élèves présentant une incapacité intellectuelle moyenne à sévère. Cette expérience unique m’a permis de grandir personnellement et professionnellement. La présente section est une synthèse de mon séjour formidable à l’école de l’Étincelle.
Faisant partie des écoles spéciales de la Commission scolaire de Montréal, l’école de l’Étincelle est un établissement de niveau primaire spécialisé auprès d’élèves autistes ou d’enfants présentant un trouble envahissant du développement associé à une incapacité intellectuelle de moyenne à sévère. Elle accueille des jeunes provenant de la grande région du grand Montréal et d’autres régions avoisinantes.
Ici, je vous présente des tâches éducatives, des aménagements et des jeux éducatifs que j'ai réalisés pendant mon stage avec des enfants autistes du premier cycle du primaire.
Ce récepteur à pictogramme objet permet d'attirer l'attention de l'enfant pour lui indiquer le moment de s'habiller pour prendre l'autobus avant le départ à la maison. Lorsque l'élève entre la balle avec le pictogramme autobus dans la boîte, cette dernière rebondie dans les compartiments pour finalement tomber dans le récepteur. Lorsque la balle tombe dans le récepteur, elle fait du bruit en entrant en contact avec des barres de métal.
Voici un prisme de communication pour des séquences de manipulations concernant les ateliers de cuisine. Il s'agit d'une première étape du programme V.P.L. (vivre, parler et lire)
Voici le cadeau de Pâques que les élèves ont fabriqué pour leurs parents. Il s'agit d'un bougeoir.
Cette tâche permet à l'élève de travailler le tracé avec un crayon et l'association de deux pictogrammes complémentaires
Cette tâche a été développée pour un élève du premier cycle avec une déficience sévère. Il s'agit de repérer les objets semblables.
Cette tâche travaille le concept d'une histoire découpée en séquence d'évènements. L'élève doit remettre dans l'ordre l'histoire.
Une tâche qui permet à l'élève d'acquérir le concept petit et grand.
Cette boîte possède trois compartiments où les enfants peuvent glisser leur main pour toucher à des objets sensoriels : riz, semoule, tissus de différentes textures, gelée, etc..
Le coin que vous voyez sur la photo permet à l'élève de venir jouer avec des jouets présélectionnés par l'enseignant. L'élève a accès au tableau blanc, au tableau noir à des crayons et des craies. Tout cela dans le but de stimuler l'écriture.
J'ai fabriqué cette tablette pour structurer le coin autonome d'un élève autiste. Cette création a diminué le stress chez l'enfant et a favorisé l'autonomie de ce dernier.
Un jeu développé pour des enfants autistes. Il est basé sur le principe où l'élève doit repérer des images identiques. Le jeu permet également de travailler le tour de rôle.
Vous trouverez ici des activités d'enseignement-apprentissage effectuées avec des élèves autistes avec une déficience intellectuelle moyenne à sévère.
La présente sous-section présente la description et l'analyse de situations problématiques vécues pendant le stage.
Description et analyse d'une situation problématique où un élève autiste présente des comportements d'agressivité et d'automutilation pour avoir l'attention de l'adulte.
© 2007 Elias Abdul-Nour sauf mention contraire explicite.
Dernière mise à jour : 30 décembre 2011.
7710 page(s) servie(s).