Bonjour! Je m'appelle Emercio Arenas et suis un enseignant de français langue seconde. J'ai commencé à enseigner le français au Venezuela à l'Alliance française de Barquisimeto en 1994. Je suis arrivé à Montréal en 1998, et ai commencé à travailller comme traducteur et interprète à Montréal et à l'étranger. Je travaille depuis plus de dix ans comme traducteur agréé, membre de l'ordre des Traducteurs, Terminologues et Interprètes agréés du Québec, et comme interprète pour des sociétés privées et organismes publiques, comme la Commission de l'Immigration et du statut du réfugié du Canada, à Montréal, entre autres. J'ai suivi des études à l'Université du Québec à Montréal, où j'ai obtenu en certificat en français écrit. J'ai reçu également un D.É.S.S en traduction de l'université de Montréal. Parallèlement, j'ai repris l'enseignement du français langue seconde à la Commission scolaire de Montréal en 2008 et continue à enseigner depuis lors. Je veux continuer à améliorer ma pratique d'enseignant et à cette fin, je me suis inscrit au Microprogramme d'intégration des TIC en éducation.
Je poursuis trois principaux objectifs avec cette formation:
1. Connaitre les ressources que les TIC ont à offrir en enseignement du français langue seconde;
2. développer les stratégies pour me servir des TIC en enseignement du français langue seconde; et
3. apprendre à me servir des TIC pour favoriser la réussite de mes élèves.
Les TIC sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Elles changent notre façon de faire dans plusieurs domaines, nos vies et notre façon d’être en contact avec le monde. La technologie est un outil indispensable en classe pour faire travailler les élèves à leur rythme, pour qu’ils développent des connaissances sur leur environnement et sur eux-mêmes et leurs façons d’apprendre. La classe ne doit pas se passer de cette ressource, non seulement parce qu’elles peuvent faire intéresser les élèves davantage aux contenus, plus dynamiques et adaptés à leur niveau, faciliter le travail des enseignants, faire produire aux élèves de contenu, mais aussi parce que c’est une ressource qui est disponible presque partout. Des téléphones cellulaires, aux tablettes et aux ordinateurs, les TIC sont arrivées aux écoles pour y rester. Et c’est à nous, les professeurs, de sauter cette brèche devenue une brèche générationnelle et adapter notre pratique aux façons de faire actuelles.
Pour me contacter :
Il est très important de définir qui nous sommes et quels sont nos objectifs au moment de commencer une activité pédagogique.
Objectifs :
1. Distinguer quelques-unes des principales plateformes d’écriture sur le Web.
2. Dégager les avantages et inconvénients de chacune tant pour les enseignants que pour les élèves.
3. Préparer une activité à vivre avec vos apprenants de manière à ce qu’ils tirent profit d’une ou deux plateformes d’écriture.
Nous avons fait un survol des différentes plateformes d'écriture en ligne. Les possiblités sont très intéressantes: travail collaboratif, révision du processus de création pas à pas, partage des notes de classe, etc.
Objectif :
S’initier à deux outils en ligne qui facilitent la présentation ou le partage de présentations de projets et de liens Internet.
Ces deux outils sont formidables. Le premier, Prezi, nous permet de faire des présentations dynamiques et hors du commun, qui peuvent contenir du texte, des images, des vidéos et du son. Un grand avantage de Prezi est sa gratuité et le fait de pouvoir partager le matériel produit avec d'autres enseignants.
Le second, Symbaloo, se fait très pratique pour ne jamais perdre ses signets. Les signets sont disponibles à partir de n'importe quel ordinateur ayant accès à internet. Il y a la possibilité de les partager aussi.
Objectif :
Mieux comprendre les avantages, défis et perspectives futures du computer clouding en éducation
Avec ce travail, j'ai appris l'existence de nombreux services de stockage de logiciels en ligne. J'apprécie énormement ces différents services qui me permettent de stocker des travaux et du matériel pédagogique, mais aussi de faire des activités avec les élèves grâce aux logiciels en ligne. Ils nous rendent moins dépendants du hardware et plus mobiles.
Objectifs :
Amener vos apprenants, par l’entremise d’une activité pédagogique, à :
1. mieux comprendre les fonctions du logiciel Skype;
2. mieux comprendre les possibilités éducatives du logiciel Skype.
Ce travail m'a appris que l'on peut travailler et créer des activités avec des outils gratuits et familiers. Ce n'est pas toujours nécessaire d'avoir un outil spécialement conçu pour l'activité ou pour le domaine. C'est à nous de regarder autrement l'application et d'exploiter les possibilités des technologies, des logiciels et des applications disponibles selon les intérêts de notre groupe et les objectifs à atteindre.
Objectifs :
1. Découvrir des sites de ressources pédagogiques proposant des scénarios pédagogiques ou des SAÉ intégrant les TIC;
2. Mieux comprendre les usages, les avantages et les défis de la réalisation de SAÉ ou de
scénarios pédagogiques en contexte d’intégration des TIC.
Premièrement, j'ai beaucoup apprécié l'expression de satisfaction sur les visages des élèves après avoir travaillé de manière autonome et avoir produit un document en français. Je pense que c'est une des grandes forces des TIC, de permettre aux élèves le travail autonome. Ceci m'a encouragé à créer une banque de scénarios pédagogiques dans mon centre de travail.
Objectifs :
1. Distinguer quelques-uns des principaux outils de partage de signets.
2. Établir un usage professionnel d’un de ces outils.
3. Préparer un usage pédagogique du partage de signets
Je trouve que le partage de mes liens internet avec d'autres collègues et la recherche sur les collections des autres enseignants est extraordinaire. Jusqu'à présent, j'ai partagé des liens non seulement avec mes collègues du centre de travail, mais aussi avec d'autres collègues à Montréal et à l'étranger.
Objectif : Découvrir un nouvel outil et en définir les possibilités d’utilisation dans
un contexte scolaire.
C'est un outil très pratique dans des environnements de travail où tous les participants savent et veulent se servir d'un ordinateur et vérifier leurs courriels avec régularité. Pour réussir à s'en servir, il faudrait travailler d'abord sur les habitudes de consultation des courriels et des messages électroniques au lieu de messages sur papier.
Objectif :
Utiliser Twitter pour évaluer son apport pédagogique dans le cadre du cours #mpTIC12
Il y a déjà eu plusieurs expériences qui montrent l'intérêt d'utiliser Twitter dans sa pratique, non seulement pour communiquer avec les élèves et les collègues, mais aussi comme outil de travail en classe et pour se tenir au courant des dernières tendances en éducation. Cependant, il faut être vigilant. C'est un outil qui peut s'averer fort chronofage.
Objectifs:
1. Mieux comprendre les composantes de la compétence informationnelle.
2. Réaliser une activité pédagogique qui développer les compétences informationnelles de vos apprenants.
Lorsqu'on travaille avec des adultes, les compétences informationnelles sont souvent tenues pour acquises et c'est une grande erreur. Il faut en tenir compte dans notre planification et faire travailler ces compétences à nos élèves. En francisation, on cherche l'intégration des immigrants, et ces compétences ont un rôle important dans leur intégration, les TIC ayant une place importante dans notre société nord-américaine.
Objectif : Utiliser SkyView pour faire l’expérience de la réalité augmentée en classe.
Cette application permet aux élèves de se familiariser avec la réalité augmentée et de réaliser une activité stimulante et créative à bas prix. Avec les restrictions budgétaires et les restrictions de transport, cette app enlève la monotonie et, encore une fois, les élèves peuvent travailler et découvrir par eux-mêmes.
Objectifs :
1. Distinguer quelques réseaux sociaux.
2. Explorer certaines applications pédagogiques de ces réseaux.
3. Percevoir le rôle potentiel des réseaux sociaux dans la formation continue des enseignants.
Les réseaux sociaux nous offrent la possibilité de rester en contact avec nos collègues, nos élèves et de nous informer sur les nouvelles et les dernières tendances, trouvailles et ressources disponibles pour notre travail. En francisation, par exemple, il y a des groupes comme Professeurs de français FLE dans le monde, AQEFLS, les TIC en éducation, entre autres, qui offrent constamment des nouvelles sur l'enseignement du français.
Objectif: Expérimenter différents types de wiki pour faire l’expérience du partage pédagogique entre apprenants ou collègues.
L’aspect le plus important d’un wiki en classe est le travail collaboratif qu’on peut développer avec lui. On peut inviter la classe à un espace wiki fermée, muni d'un mot de passe, dont les seuls membres seront les élèves de la classe, ou le laisser ouvert au
public pour observer comment le wiki évolue et le commenter.
Un aspect également intéressant lorsque l'on travaille avec les adultes est que le travail peut être fait à distance. Ça permet une certaine souplesse très appréciée par les adultes avec des horaires chargés et des responsabilités de travail et de famille.
Objectifs :
1) Initier les élèves aux règles de rédaction d’un courriel ainsi qu’aux fonctions d’envoi et
de gestion;
2) Voir en quoi le courriel est un outil pédagogique incontournable.
Les bénéfices et avantages de l'utilisation de la technologie ne suffisent pas à convaincre les participants à utiliser cette technologie. Il faut toujours tenir compte de la resistance au changement que l'introduction de la technologie provoque.
Le courriel est très utilisé dans les environement de travail québécois et peuvent servir de porte d'entrée pour développer l'écriture chez les apprenants adultes, car il est perçu commen étant moins formel qu'une lettre et plus pratique.
Objectifs :
1) Découvrir et comparer des logiciels de capture d’écran (images et vidéos);
2) Expérimenter un logiciel et en comprendre les applications pédagogiques pour soutenir l’apprentissage.
Nous vivons dans un monde d'images et de vidéo. Les élèves réagissent avec beaucoup d'enthousiasme aux vidéos parce qu'ils peuvent les visionner à plusieurs reprises pour assurer leur compréhension. J'ai le projet de produire des vidéos illustrant des points difficiles de grammaire française pour appuyer le travail en classe.
Objectifs:
1)Mieux comprendre ce qu’est le cybertaxage.
2) Réaliser un plan d’intervention pour son contexte scolaire.
3) Réaliser un plan de prévention pour son contexte scolaire.
Il faut établir les règles à respecter dès le premier jour pour éviter des conflits. Être conscient des différentes formes que le cybertaxage peut prendre aide à les prevenir. Nous travaillons en milieu multiethnique et les perceptions et croyances peuvent être très différentes d'une communauté à l'autre.
Objectif: Découvrir la création de site internet de classe ou professionnel.
Un autre outil très pratique. Depuis le temps, j'ai créé déjà trois sites différents selon les niveaux que j'ai eu à enseigner. Je propose aux élèves des exercices à faire chez eux, et ils apprécient énormement de pouvoir approfondir chez eux les notions étudiées en classe. Il faut les réviser de temps en temps pour s'assurer que le contenu est toujours en ligne et que le tout fonctionne correctement.
Objectifs:
1) Prendre connaissance des logiciels de création d’examens, de quiz et d’exercices en ligne;
2) Réaliser une activité pédagogique qui amène vos apprenants à faire usage d’un de ces logiciels, ou encore, créer⠀un⠀examen⠀ou⠀un⠀exercice⠀en⠀ligne⠀qui⠀leur est destiné.
Excellent outil pour les évaluations diagnostiques et formatives, et les cours à distance. Cependant, je doute que, dans un avenir rapproché, le MELS permette de s'en servir pour les évaluations sommatives.
Objectif: Prendre connaissance des différents usages de la vidéo en éducation.
Objectifs:
1. S’initier aux techniques de tournage et de montage vidéo;
2. Réaliser un vidéo trottoir et présenter ses résultats.
Ce travail m'a permis d'explorer les techniques de tournage et de montage vidéo. J'ai constaté que l'on peut obtenir des résultats acceptables avec un peu de pratique. Je me suis donc inscrit à un cours qui commencera en janvier 2014, pour perfectionner mes connaissances sur le sujet. La vidéo est un outil incontournable en éducation.
Objectif(s):
1) Se familiariser avec les techniques d’observations vidéographiées et d’analyse de pratiques pédagogiques.
Une excellente façon de se voir et de réfléchir sur sa pratique, sur ses façons de faire, sa gestualité, ses tics de langage. J'ai trouvé au début l'activité un peu intimidante, mais j'ai beaucoup appris en la faisant, autant sur moi-même que sur la technique.
Objectif: Découvrir les cyberquêtes et en créer une.
C'est une activité très intéressante à faire en francisation. Les élèves doivent se servir de leurs connaissances linguistiques et informationnelles pour atteindre l'objectif. Ils doivent être capables de trouver l'information demandée, de l'analyser et de l'appliquer à la situation demandée. Je l'ai expérimentée en classe et le résultat a été très intéressant. J'ai appris qu'il faut vérifier les compétences informationnellles, particulièrement la recherche sur internet, avant de commencer. Des adultes, plusieurs d'entre eux universitaires, ont eu beaucoup de difficultés à déterminer les meilleures stratégies de recherche.
Objectifs:
1)Prendre⠀connaissance⠀des⠀logiciels⠀de⠀création⠀de⠀questionnaires⠀et⠀sondages⠀en⠀ligne;⠀b)
2)Réaliser⠀une⠀activité⠀pédagogique⠀qui⠀amène⠀vos⠀apprenants⠀à⠀faire⠀usage⠀d’un⠀de⠀ces⠀logiciels,⠀
ou⠀encore,⠀créer⠀un⠀sondage⠀ou⠀un⠀questionnaire⠀en⠀ligne⠀destiné⠀à⠀une⠀clientèle⠀
Les élèves se sont servis des questionnaires et des sondages sur Google documents. Ils pratiquent la façon d'écrire des question précises et de proposer des réponses possibles. Ils apprennent à compiler les résultats, à les interpréter et à les présenter convénablement. L'utilisation des sondages et des questionnaires en ligne est très stimulante et pratique.
Objectif: Relever des pratiques pédagogiques différentes lors de la mise en place d’une intégration des TIC en classe.
Nou ne pouvons pas travailler de la même façon qu'avant si nous voulons intégrer les TIC à notre pratique. Il faut donner plus de libertés, plus de confiance et laisser notre place à l'apprenant et à son processus d'apprentissage.
Objectif: Utiliser la gestion de photos à des fins pédagogiques.
Une image vaut mille mots, et Flickr nous offre une banque d'images gratuitement. Nous pouvons télécharger nos images et les partager, mais aussi il y a beaucoup d'images libres de droits d'auteur.
Objectifs:
1. Découvrir des outils technologiques reliés à la géographie.
2. Développer un regard différencié de ces outils.
3. Concevoir une vision multidisciplinaire de Google Earth et du géocaching.
Geocaching, ou la chasse aux trésor à l'aide d'un GPS, est une excellente activité pour développer et pratiquer le vocabulaire de la localisation spatiale et les directions. Google Earth est une application qui peut également servir pour cette fin et pour effectuer des visites virtuelles d'autres villes et d'autres pays.
Objectif: À partir des outils vus en cours, élaborer une activité intégrant à la fois la compétence orale, la compétence à lire et la compétence à écrire en français.
Les TIC nous permettent de créer des activités intéressantes et dynamiques qui favorisent le développement de la compréhension orale et écrite et de la production orale et écrite. Les élèves peuvent créer des textes et des récits facilement, peuvent s'enregistrer et s'entendre parler français, peuvent écouter et produire des documents sonores, vidéos et image. L'enseignant aura un rôle de conseiller et de soutien du processus d'apprentissage de l'élève.
Objectifs :
1. Distinguer les principales fonctions d’aide en lecture et en écriture.
2. Associer certains outils technologiques aux fonctions d’aide.
3. Identifier les ressources professionnelles pour le choix, la mise en place et l’évaluation des fonctions d’aide.
Les TIC peuvent offrir un grand soutien aux élèves en difficulté. L’utilisation de WordQ, par exemple, aide les élèves à mieux comprendre les textes, à regagner la confiance en eux, à développer leur potentiel et leur autonomie par rapport aux apprentissages, et fort probablement, à poursuivre leurs études.
Objectif: Créer et publier un épisode de baladodiffusion (podcasting) de 5 minutes.
Les possibilités d'exploitation pédagogique de cet outil sont grandes. Les élèves peuvent faire des visites guidées du quartier, des rallyes, écouter des explications, des histoires et le temps de préparation est relativement court, plus simple que la vidéo. Ils peuvent télécharger le fichier dans leur téléphone et le tour est joué.
Objectifs:
1.Mieux⠀comprendre⠀toutes⠀les⠀étapes⠀inhérentes⠀à⠀un⠀projet⠀de⠀recherche⠀sur⠀les⠀ TIC⠀en⠀éducation.
2.Réaliser⠀une⠀petite⠀recherche⠀sur⠀les⠀TIC⠀en⠀éducation⠀(soit⠀sur⠀les⠀impacts,⠀soit⠀sur⠀les⠀usages).⠀
3. Publier,⠀de⠀diverses⠀façons,⠀les⠀résultats⠀de⠀sa⠀recherche.⠀
Un appareil très utile quand on doit se déplacer et on veut être opératif rapidement. Le contenu d'un ordinateur peut être partagé sur un écran de télévision. Très facile à utiliser et à un prix abordable.
Objectif: Amener vos apprenants ou vous-‐même à gérer un évènement public à partir d’un outil Internet gratuit.
Eventbrite nous permet d'organiser une activité ou une sortie très facilement. Les élèves pourraient également se servir pour créer un évènement fictif et travailler le vocabulaire de la comptabilité et l'organisation d'évènements.
Objectifs :
1. Définir ce qu’est un jeu sérieux.
2. Prendre connaissance de l’offre grandissante des jeux dits « sérieux ».
3. Identifier des conditions optimales d’utilisation d’un jeu sérieux en classe.
Objectif : 1. Évaluer le potentiel de ressources technologiques pour soutenir la métacognition.
Le e_scrapbooking aide l'élève dans son processus d'apprentissage parce qu'il permet à l'élève de diviser en étapes sa réalisation et voir le chemin qu'il a parcouru pour y arriver. Cette analyse l'aidera dans l'avenir pour choisir sa meilleure stratégie d'apprentissage.
Objectifs:
1.Mieux⠀comprendre⠀toutes⠀les⠀étapes⠀inhérentes⠀à⠀un⠀projet⠀de⠀recherche⠀sur⠀les⠀ TIC⠀en⠀éducation.
2.Réaliser⠀une⠀petite⠀recherche⠀sur⠀les⠀TIC⠀en⠀éducation⠀(soit⠀sur⠀les⠀impacts,⠀soit⠀sur⠀les⠀usages).⠀
3. Publier,⠀de⠀diverses⠀façons,⠀les⠀résultats⠀de⠀sa⠀recherche.⠀
Objectifs: 1. Mieux comprendre toutes les étapes inhérentes à un projet de recherche sur les TIC en éducation. 2. Réaliser une petite recherche sur les TIC en éducation. 3. Publier, de diverses façons, les résultats de sa recherche.
Ce travail est un premier pas dans la recherche de réponses sur une problématique du milieu de la francisation: Pourquoi les professeurs résistent à intégrer les TIC à leur pratique enseignante?
Objectif: Se familiariser avec des applications éducatives pour appareils mobiles.
Les téléphones cellulaires sont présents dans les sallles de classe, alors pourquoi pas s'en servir et les mettre au service du processus d'apprentissage de l'élève? Il y a dans le marché un grand nombre d'applications qui peuvent s'avérer utiles en classe.
© 2012-3 Emercio Arenas sauf mention contraire explicite.
Dernière mise à jour : 11 novembre 2013.
4231 page(s) servie(s).