Portfolio de Mohamed Amrani

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Biographie

Image représentant Mohamed Amrani

Les ingénieurs façonnent le monde par leurs idées et leur expertise. Que serait le monde sans les ingénieurs ? Il n’y aurait ni routes, ni hôpitaux, ni égouts, ni télévisions, etc. Bref, le monde comme on le connait ne serait pas le même. C’est pour avoir un impact sur le monde que j’ai pris la décision d’orienter mon futur vers l’ingénierie. Pourquoi avoir choisi spécialement le génie chimique ?

Bien souvent, je me suis demandé comment sont conçus les réacteurs nucléaires, de quelle façon l’énergie éolienne est-elle transformée en énergie électrique ainsi que plusieurs autres questions du même type. Après de nombreuses recherches concernant le métier qui me permettrait de satisfaire ma curiosité, je me suis rendu compte que l’emploi qui répondrait à mes attentes est celui d’ingénieur chimique. De plus, rares sont les métiers qui touchent autant de différents types de domaines industriels que le génie chimique. Cet aspect du génie chimique m’a fortement attiré. En effet, le fait d’avoir la liberté de travailler dans différents domaines de l’industrie est un avantage loin d’être négligeable.

Bien que je sois loin d’avoir conclu mes études en tant qu’ingénieur chimique, je suis satisfait de certains de mes accomplissements. Pour commencer, je suis fier d’avoir pu cumuler près de 50 heures de bénévolat entre ma première et troisième année du secondaire. Comme exemple de bénévolat, je peux citer le fait que je me suis beaucoup impliqué dans des activités avec des jeunes de 3 à 5 ans. De plus, j’ai participé comme bénévole pour le Tour de l’île de Montréal. À l’âge de 16 ans, j’ai effectué un stage de pompier ce qui m’a permis d’apprécier davantage ce métier. J’ai pu décrocher ainsi une formation en utilisation des extincteurs.  De plus, durant la même année, j’ai eu un emploi d’été très intéressant. J’ai été animateur de camp de jour de la Ville de Montréal pour les jeunes de mon quartier durant trois ans. L’été dernier, grâce à mon expérience en tant qu’animateur, j’ai été le coordonnateur de mon site d’animation. J’ai ainsi été le responsable de mon parc où se déroulaient bon nombre d’activités et de sept animateurs de camps de jour. Je suis aussi fier d’avoir pu passer 11 ans à jouer au hockey sur glace pour l’équipe de mon quartier, car pour moi, le sport est une chose qui est très importante et sans laquelle je ne serais pas le même aujourd’hui.   

Les études sont elles aussi très primordiales à mon avis. Mon parcours scolaire commence à l’école secondaire Henri-Bourassa où je faisais partie du Programme d’Études internationales. Ce programme enrichi m’a donné la chance d'avoir des cours  d’espagnol durant trois ans, de faire du bénévolat, d'avoir des cours d’anglais enrichis et d'avoir des cours de physiques et de mathématiques enrichies. Sans compter le grand nombre de projets interdisciplinaires que j’ai effectué comme la construction d’une voiture électrique, la fabrication d’un jouet pédagogique, etc. Par la suite, je me suis dirigé vers le domaine scientifique au Collège de Maisonneuve qui à l’époque était reconnu comme étant un collège offrant un enseignement très complet spécialement au niveau des sciences de la santé. En cinq sessions, j’ai pu réussir à compléter mon DEC en Sciences de la Santé pour finalement postuler comme ingénieur chimique à la Polytechnique de Montréal. 

Au niveau de mes intérêts, je suis une personne qui aime beaucoup l’histoire et la lecture, Albert Camus étant mon auteur favori. De plus, comme je l’ai  indiqué  précédemment le sport, en particulier le hockey, est un passe-temps que j’affectionne particulièrement. Je suis aussi un admirateur de cinéma, c'est un loisir qui me permet de relaxer beaucoup surtout lorsque je passe plusieurs semaines à ne rien faire d’autre qu’étudier. Il m’est même déjà arrivé de plusieurs fois d’aller seul au cinéma pour être sur d’apprécier le film à sa juste valeur.

Pour me contacter :

Marche à suivre et canevas des bilans

Avant d’effectuer toute opération, consultez le guide étudiant et la procédure d’utilisation du portfolio. Faites également attention de ne pas supprimer la vitrine de votre portfolio. Le suivi fait par votre tuteur pourrait en être affecté.

MARCHE À SUIVRE

Guide du portfolio étudiant de Polytechnique