Portfolio de Éric Arseneault

Biographie Commenter cette biographie

Image représentant Éric Arseneault

Mon nom est Éric Arseneault, je suis actuellement étudiant en sciences infirmières à l'université de Monton, campus Moncton. Je suis originaire du village de Balmoral dans le conté de Restigouche mais j'ai cependant habiter dans des villes comme Halifax, Québec, St-Jean-Sur-Richelieu et Chicoutimi. Le but que je me suis fixer pour ma vie est d'avoir une influence positive dans la vie des gens que je vais rencontrer durant mon travail et dans ma vie personnelle. Je me soucis activement des besoins de certaines personnes et/ou groupe de personnes et j'espère que la formation post-secondaire que je recois m'aideras à acquérir les compétences nécessaire pour accomplir mon but quotidiennement à ma façon.

Pour me contacter :

Réflexion académique Commenter cette section

Santé publique: Je dois dire que la santé publique n'était pas un domaine que j'avais exploré avant ce stage d'automne 2012. Cela à été  une expérience satisfesante car j'ai pu suivre une infimière durant ses interventions auprès d'une population à risque. Ce domaine m'a fait grandement apprendre sur la promotion de la santé et la prévention de la maladie. Deux domaines fesant partie de la base des sciences infirmières.

Foyer de soins: L'expérience de foyer de soins ne m'a pas donné la chance d'apprendre beaucoup sur les soins de longue durée. Cela non en raison de la monitrice ou du milieu clinique mais parce-que mon expérience antérieur de travail m'avais déjà permis d'agir auprès des personnes âgées nécessitant des soins de longue durée.

Personalité et style d'apprentissage Commenter cette section

Dans le cadre du cours d'initiation aux études universitaires SANT-1003, nous avons effectuer un test de personalité visant à mieux se connaître et savoir de qu'elle façon notre apprentissage est facilité. Ce document contient les conclusions auquelles je suis arrivé. J'ai également intégrer une petite réflexion touchant comment ces deux facteurs influencent ma vie de tous les jours.

Style d'apprentissage et personalité Commenter ce document

Gestion du stress Commenter cette section

Le suivant travail décrit ce que je fais pour diminuer mon stress. L'emphase est surtout mise sur le stress aux études puisque c'est, pour moi, le stresseur majeur.

Gestion du stress Commenter ce document

Compétences à atteindre Commenter cette section

Expertise infirmière (EI)

 Effectuer une démarche infirmière visant à analyser diverses expériences de santé et à réaliser un plan de soins ou un programme communautaire, en intégrant l’approche des soins de santé primaires dans une perspective holiste de la personne(individu, famille, groupe, collectivité, population) et en tenant compte des déterminants de la santé.

Communication et interaction (CI)

S'engager dans une relation empreinte de caring avec la personne, dans une perspective de partenariat, en appliquant les principes reliés à la communication, à la relation d’aide, à l’enseignement et à la sensibilité culturelle.Responsabilisation professionnelle (RP)S'acquitter de ses responsabilités professionnelles : éthiques, déontologiques, réglementaires, légales ainsi que de son obligation de rendre des comptes.

Collaboration (C)

S’engager dans une relation de partenariat avec plusieurs intervenants qui travaillent ensemble pour le mieux-être de la personne.

Responsabilisation professionnelle (RP)

S'acquitter de ses responsabilités professionnelles : éthiques, déontologiques, réglementaires, légales ainsi que de son obligation de rendre des comptes.

Autoapprentissage (A)

S’investir de manière autonome et par interactions sociales, dans un apprentissage continu visant le développement et le maintien de ses compétences.

*Extrait du document « Les cinq compétences du baccalauréat régulier en science infirmières. École réseau de science infirmière (ERSI), Université de Moncton (version 27 août 2010).

Mieux me connaître Commenter cette section

Durant mes temps libres, j'aime jouer de la guitare électrique en improvisant. Musicien depuis maintenant 11 ans, j'aime produire mes propres sons et mélodies comme je les entends dans mes pensées. Le video qui suit est une lesson donné par Danny Gatton, un guitariste avec un style que j'adore et qui m'a beaucoup inspiré cette dernière année.

 

http://www.youtube.com/watch?v=KRnDMPbtUSM

Implication au sein de la communauté universitaire Commenter cette section

Durant ma première année universitaire dans le programme de Sc. Inf., j'ai porter le titre de réprésentant des premières années. Durant mes fonctions, j'ai fais le lien entre le conseil étudiant et les étudiants eux-même. Ce a stimuler mon engagement dans la faculté et à servis de brise-glâce pour le reste de mon parcours universitaire.