Lauren Arm

Biographie

  Je m'appelle Lauren ARM et je suis élève de seconde à Chaptal. Née le 21 avril 1997 et ayant un frère, je suis donc la plus petite de ma famillle. Le théâtre et la guitare sont mes deux passions. Ayant commencé toute petite, je me débrouille plutôt bien. Etant dans un groupe de théâtre, je joue des pièces dans de vraies salles de représentations théâtrale. Les adjectifs me définissant le mieux sont amicale, curieuse, organisée, persévérante et autonome. J'adore voyager, depuis toute petite, tous les hivers je pars deux semaines dans un pays étranger. J'ai fais presque tous les continents du globe. Je voyage beaucoup pour pouvoir améliorer mon anglais qui n'est pas parfait et j'organise pour l'été prochain, un voyage dans un voyage en Amérique dans un campus. Voyager me permet d'agrandir ma culture. La musique est très importante pour moi, cela me permet dfe me détacher de tout pendant quelques instants. J'écoute aussi bien de la chanson française, du rock, du rap ou de la pop. En cours les matières scientiphiques, l'histoire et l'S.E.S sont pour moi les plus interessantes. Mais ce n'est malheuresement pas les matières que je réussis le mieux, surtout pour les mathématiques et la physique, mais je persévère pour pouvoire mieux réussir. Je n'ai pour l'instant pas d'idée pour le futur, mais je commence à y réfléchir.

Ma Scolarité

Orientation

Fiche Métier

 

Métier choisis: Notaire

 

- À quoi ce métier sert-il? 

Aider les gens, les informer, rendre la justcie et faire du droit.

- En quoi consiste-t-il ? 

Rédiger, concevoir et faire valoir des contrats (de mariage, naissance...), des actes de vente et informer et aider.

- Avec quels autres métiers est-il en relation? 

Clercs de notaire et comptable. 

- Dans quel environnement ce métier peut s'exercer? 

Entreprise, un peu en domicile, chez des clients. 

- Combien gagne-t-on à exercer ce métier ? 

De 1500€ à 3000€.

- Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Il faut être diplomate, discret et avoir le sens du contact. 

- Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier? 

Avantages:  Etre son propre patron, déplacement, contacte avec differentes personnes. 

Inconvénients: Salaire non fixé, travail un peu répétitif. 

- Qel(s) diplômes(s) faut-il pour exercer ce métier? Quelles filières et études ? 

Bac S ou L. 

Pour devenir notaire, il existe deux voies :

1/ En préparant unmaster pro droit notarial (proposé dans une vingtaine d'universités) suivi d'un stage professionnel (rémunéré) de 2 ans en office notarial. Les stagiaires (qui ont le statut de salarié) suivent parallèlement des cours dans un CFPN (centre de formation professionnelle notariale) et dans une université habilitée à délivrer le DSN (diplôme supérieur de notariat).

2/ En intégrant un CFPN (centre de formation professionnelle notariale), il en existe une quinzaine, après réussite à l'examen d'entrée, pour y suivre une formation professionnelle. L'examen s'adresse aux titulaires d'un master 1 (M1) validé en droit (notarial de préférence). Une fois admis, les étudiants suivent des cours à temps plein pendant 1 an, avant de passer un examen qui leur permet d'obtenir le DAFN (diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire). Suivent 2 ans de stage (rémunérés) dans un office notarial.

Niveau bac + 5

  • DSN (diplôme supérieur de notariat)
  • DAFN (diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire)