Portfolio de Gabrielle Amyot Lachance

Biographie Commenter cette biographie

Bonjour,

Je suis Gabrielle Amyot Lachance, étudiante au baccalauréat et génie des systèmes électromécaniques à l’Université du Québec à Rimouski depuis septembre 2012 et je possède un diplôme d’études collégiales en sciences de la nature. Grâce à ma formation, j’ai pu acquérir un bon esprit d’équipe et apprendre à gérer mon temps de façon efficace. Je m‘adapte facilement aux nouvelles situations et, curieuse de nature, j‘adore apprendre de nouvelles choses. Comme je suis entraineuse et juge de gymnastique artistique depuis de nombreuses années, j’ai appris à travailler en équipe et à développer un bon esprit d’initiative. Depuis plus de cinq ans, je suis adjointe administrative aux résidences de l’UQAR durant la période estivale, ce qui m’a permis d’apprendre à travailler proprement, à être soignée et à rester concentrée afin de faire le travail sans erreur. Au cours de l’été 2013 et de l'été 2014, j’ai fait deux stages de quatre mois chacun à la pépinière de Sainte-Luce afin de gagner de l’expérience dans le milieu, ce qui a été très positif puisque mes apprentissages ont été mis à l’épreuve. Même si je possède peu d’expérience, je peux vous assurer que je suis une personne travaillante et qui apprend rapidement.

Curriculum vitae Commenter cette section

Gabrielle Amyot Lachance

664, rue des Kalmias

Rimouski (Québec)  G5M 1G7

Téléphone : (418) 722-0122

Cellulaire : (418) 732-8024

gabrielle.amyotlachance@uqar.qc.ca

FORMATION                                                                                                                             

Études universitaires - Baccalauréat en génie des systèmes           Depuis 2012  

 électromécaniques

Université du Québec à Rimouski

Diplôme d’études collégiales – Sciences de la nature                               Juin 2012 

Cégep de Rimouski

FORMATION COMPLÉMENTAIRE                                                                                         

ASP (Santé et sécurité générale sur les chantiers                        Novembre 2012

de construction)

CSN construction

CONNAISSANCES EN INFORMATIQUE                                                                               

Word, Excel, PowerPoint, SolidWorks, Maple, LabVIEW, MatLab, C#, OrCAD capture, OrCAD PCB editor et Avantage (comptabilité)

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES EN GÉNIE                                                               

Stage rémunéré en entreprise : Pépinière de Sainte-Luce

Projet d'automatisation du système d'ensachage des                              Été 2013 et été 2014

plantsde reboisement

  • Faire l'étude préliminaire du projet
  • Effectuer des modélisations sur SolidWorks
  • Faire des calculs d’ingénierie

Cours d’Ingénierie, design et communications

Projet de construction d’une barrière                                                  Automne 2012

  • Faire des calculs d’ingénierie
  • Effectuer des modélisations sur SolidWorks
  • Faire les plans et devis pour le prototype
  • Superviser la fabrication des pièces du prototype
  • Réaliser l’assemblage des pièces du prototype

AUTRES EXPÉRIENCES DE TRAVAIL                                                                                 

Adjointe administrative (travail estival)                                                 Depuis 2008

Résidences de l’UQAR, Rimouski

  • Saisir des données administratives et comptables sur informatique et en assurer le suivi
  • Valider les adresses et faire les étiquettes pour les dossiers d’étudiants
  • Vérifier et insérer les clés dans chaque dossier d’étudiant
  • Remplir des baux
  • Préparer des chèques
  • Faire des paiements sur le terminal bancaire
  • Distribuer le courrier
  • Effectuer diverses tâches reliées au secrétariat

Entraineuse de gymnastique artistique                                                   Depuis 2006

Club de gymnastique Rikigym, Rimouski

  • Faire les plans de cours
  • Encadrer les gymnastes
  • Transmettre les connaissances théoriques et techniques
  • Préparer les gymnastes pour les compétitions
  • Suivre annuellement de nombreuses formations d’entraîneuse afin d’atteindre des degrés de compétences supérieurs

Juge de compétitions de gymnastique artistique                                  Depuis 2009

  • Juger dans différentes compétitions des clubs de gymnastique de l’est du Québec et suivre des formations annuellement.

RÉALISATIONS                                                                                                                       

2e au Québec dans la catégorie «P2 Senior» en gymnastique artistique   2013-2014

Gagnante de l’athlète la plus persévérante de l’année du club         2009-2010

de gymnastique Rikigym

Participations aux Jeux du Québec en gymnastique artistique       2007 et 2009

LOISIRS ET INTÉRÊTS                                                                                                          

Gymnastique artistique, course et entrainement en salle, piano, tricot, lecture, plein air

RÉFÉRENCES FOURNIES SUR DEMANDES                                                                         

Compétences acquises Commenter cette section

Cette section présente les compétences que j’acquiers au cours de mon cheminement en ingénierie à l’aide de mes expériences, selon les douze qualités du BCAPG[1]. Chaque compétence est décrite, puis les cours dans lesquels ces compétences ont été touchées ou la manière dont elles l'ont été.

1- Connaissances en génie : Connaissance, à un niveau universitaire, des mathématiques, des sciences naturelles et des notions fondamentales de l'ingénierie, ainsi qu'une spécialisation en génie propre au programme.

Durant ma deuxième année d'université, cette compétence à été touchée lors des cours «analyse des systèmes linéaires», «électronique I», «mathématiques d'ingénierie III», «processus de fabrication mécanique», «asservissements linéaires», «CAO électrique», «CAO mécanique», «électrotechnique» et «résistance des matériaux».

2- Analyse des problèmes : Capacité d'utiliser les connaissances et les principes appropriés pour identifier, formuler, analyser et résoudre des problèmes d'ingénierie complexes et en arriver à des conclusions étayées.

À la session d’hiver 2013, principalement dans les cours «Mécanique de l’ingénieur I» et «Circuits électriques I», j’ai travaillé ma qualité «analyse de problèmes» puisque j’avais de nombreux problèmes à résoudre en mettant à l’épreuve les connaissances qui m’étaient enseignées.

Durant ma deuxième année d'université, cette compétence à été touchée lors des cours «analyse des systèmes linéaires», «életronique I», «processus de conception mécanique», «asservissements linéaires», «CAO électrique», «CAO mécanique», «électrotechnique» et «résistance des matériaux».

3- Investigation : Capacité d'étudier des problèmes complexes au moyen de méthodes mettant en jeu la réalisation d'expériences, l'analyse et l'interprétation des données et la synthèse de l'information afin de formuler des conclusions valides.

À la session d’hiver 2013, dans les cours «Circuits logiques» et «Circuits électriques I», plusieurs laboratoires présentant des problèmes complexes étaient à réaliser. Pour ce faire, la qualité d’investigation a été travaillée, puisque dans chacun des laboratoires nous devions, en équipe de deux, effectuer des manipulations, noter et analyser des données et synthétiser l’information sous forme de rapports.

Durant ma deuxième année d'université, cette compétence à été touchée lors des cours «électronique I», «asservissements linéaires», «CAO électrique», «CAO mécanique», «électrotechnique» et «résistance des matériaux».

4- Conception : Capacité de concevoir des solutions à des problèmes d'ingénierie complexes et évolutifs et de concevoir des systèmes, des composants ou des processus qui répondent aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales.

À la session d’automne 2012, dans le cadre du cours «Ingénierie, design et communication», je devais passer par toutes les étapes de la conception pour réaliser une barrière pour la coopérative de ski de fond Mouski, à Rimouski. Les qualités «connaissances en génie» et «conception» ont été travaillées, en apprenant le processus de conception et en concevant la barrière. Les qualités «travail individuel et en équipe» et «communication» ont aussi été travaillées, car j’étais en équipe avec trois autres personnes et on devait souvent communiquer entre nous, avec les professeurs et avec le client, à l’oral et par rapports écrits. Pour voir une photo de la barrière installée, cliquez sur le lien suivant:
https://plus.google.com/u/0/photos/109867775211824053460/albums/5924747151482201569/5924747153125408514?pid=5924747153125408514&oid=109867775211824053460 

Aux session de l'été 2013 et de l'été 2012, dans le cadre de mes deux stages à la pépinière de Sainte-Luce, je devais faire la conception de base dans le but d’automatiser le système d’ensachage des plants de reboisement. J’ai réalisé les étapes de conception, des observations à la modélisation afin de satisfaire les désirs du client. Avec ce stage, j’ai utilisé les outils d’ingénierie que j’ai appris lors de ma première année en ingénierie, ceux du cours «Ingénierie, design et communication» pour les étapes de conception et ceux du cours «Mécanique de l’ingénieur I» pour quelques calculs ainsi que mes outils acquis durant ma deuxième année d'université. J’ai amélioré mes compétences en conception et en communication, puisque des rapports et des présentations étaient à faire. Je devais aussi être professionnelle puisque je travaillais pour un client réel. Voici une image de ce que j’ai modélisé sur SolidWorks au cours de mon stage.

Durant ma deuxième année d'université, cette compétence à été touchée lors des cours «CAO électrique» et «CAO mécanique».

5- Utilisation d'outils d'ingénierie : Capacité de créer et de sélectionner des techniques, des ressources et des outils d'ingénierie modernes et de les appliquer, de les adapter et de les étendre à un éventail simples ou complexes, tout en comprenant les contraintes connexes.

Durant ma deuxième année d'université, cette compétence à été touchée lors des cours «analyse des systèmes linéaires», «électronique I», «CAO électrique», «CAO mécanique» et «résistance des matériaux».

6- Travail individuel et en équipe : Capacité de fonctionner efficacement en tant que membre ou chef d'équipe, de préférence dans un contexte de travail multidisciplinaire.

Durant ma deuxième année d'université, cette compétence à été touchée lors des cours «analyse des systèmes linéaires», «électronique I», «processus de fabrication mécanique», «asservissements linéaires», «CAO électrique», «CAO mécanique», «résistance des matériaux» et «management».

7- Communication : Habileté à communiquer efficacement des concepts d'ingénierie complexes, au sein de la profession et au public en général, notamment lire, rédiger, parler et écouter, comprendre et dédiger de façon efficace des rapports et de la documentation pour la conception, ainsi qu'énoncer des directives claires et y donner suite.

Durant ma deuxième année d'université, cette compétence à été touchée lors des cours «analyse des systèmes linéaires», «électronique I», «processus de fabrication mécanique», «asservissements linéaires», «CAO électrique», «CAO mécanique» et «management».

8- Professionnalisme : Compréhension des rôles et des responsabilités de l'ingénieur dans la société, y compris le rôle essentiel de protection du public et l'intérêt public.

Cette compétence a principalement été touchée lors de mes deux stages à la pépinière de Sainte-Luce, à l'été 2013 et à l'été 2014.

9- Impact du génie sur la société de l'environnement : Capacité à analyser les aspects sociaux et environnementaux des activités liées au génie, notamment comprendre les interactions du génie avec les aspects économiques et sociaux, la santé, la sécurité, les lois et la culture de la société; les incertitudes liées à la prévision de telles interactions; et les concepts de développement durable et de bonne gérance de l'environnement.

Cette compétence n'a pas encore été touchée.

10- Déontologie et équité : Compréhension et respect des principes d'éthique et de responsabilités professionnelles, ainsi que d'équité.

Cette compétence a principalement été touchée lors de mes deux stages à la pépinière de Sainte-Luce, à l'été 2013 et à l'été 2014.

11- Économie et gestion de projets : Capacité à intégrer de façon appropriée les pratiques d'économie et d'affaires, comme la gestion de projets, des risques et du changement, dans l'exercice du génie, et de bien tenir compte des contraintes associées à ces pratiques.

Cette compétence a été touchée lors du cours «management».

12- Apprentissage continu : Capacité à cerner et à combler ses propres besoins de formation dans un monde en constante évolution, et ce, de façon à maintenir sa compétence et à contribuer à l'avancement des connaissances.

Pour ce qui est de mes connaissances en génie, elles continuent de s’accroître lors de chaque cours, de chaque laboratoire et de chaque stage puisqu’ils me donnent tous de nouvelles notions en ingénierie.

Afin de travailler la qualité «apprentissage continu», j’ai suivi la formation ASP le 6 décembre 2013, sur la santé et la sécurité générale sur les chantiers de construction.

 

[1] Douze qualités du diplômé définies par le BCAPG, http://www.ift.ulaval.ca/fileadmin/documents/1er_cycle/Qualites.pdf

Auto-évaluation des 6 compétences de l'OIQ Commenter cette section

Cette section présente la grille d’auto-évaluation des six compétences de l’OIQ[1], selon la vision que j’ai de mes apprentissages et selon les compétences présentées à la section «Compétences acquises».

Tableau 1: Auto-évaluation des 6 compétences de l'OIQ

Compétences communes

Fonctions caractéristiques de l’exercice du génie

Analyse préliminaire de problème technique

Conception et développement

Réalisation

Construction

Installation

Fabrication

Exploitation

Production et entretien

Gestion de fin de vie

Assumer son statut professionnel

X

X

X

 

 

Résoudre des problèmes faisant appel aux sciences appliquées et aux règles de l’art

X

X

 

 

 

Communiquer efficacement

X

X

X

 

 

Assurer la qualité de ses activités de ses activités et de ses travaux

X

X

X

 

 

Gérer les risques à caractère technique

X

X

 

 

 

Gérer des activités, des équipes techniques et des projets

X

X

X

 

 

 

Légende :

X rouge = Compétence touchée

X orange = Compétence en voie d’acquisition

X jaune = Compétence quasi acquise et touchée à de nombreuses reprises

X vert = Compétence complètement acquise

Case vide = Compétence non touchée

[1] Guide de développement des compétences de l’ingénieur, http://www.oiq.qc.ca/documents/DAP/dev_prof/guide_competences.pdf

Mes lacunes et comment les combler Commenter cette section

Cette section concerne mes faiblesses au niveau des 6 compétences de l’OIQ et des douze qualités du BCAPG et la manière dont je prévois les travailler.

Pour la fonction d’exploitation, de production et d’entretien, aucune des six compétences n’a été touchée. Afin de toucher aux compétences au niveau de cette fonction, j’aimerais me trouver un stage qui s’y rattache, plus en usine à manipuler que devant un ordinateur à concevoir.

Lors de mes stages avec la pépinière de Sainte-Luce, il a été question de vérins pneumatiques. Étant donné que je n’ai que quelques connaissance sur le sujet, j’aimerais suivre le cours de «Systèmes hydrauliques et pneumatiques», ce qui est en lien avec la qualité «apprentissage continu».

Afin d’approfondir la qualité «apprentissage continu», j’aimerais suivre un cours d’anglais, afin d’être plus à l’aise avec cette langue et de pouvoir la parler couramment.

Pour toucher la qualité «économie et gestion de projets», j'ai suivi le cours de «management» et je vais suivre e cours «gestion de projet».

Pour ce qui est de la qualité «déontologie et équité», elle sera touchée au cours de mon cheminement, dans le cours profession d'ingénieur.