Bonjour à tous et bienvenue dans le portfolio de mon premier stage !
Je me nomme Marie-Eve Allaire et j’ai 22 ans. Après avoir fait un DEC en sciences humaines, Option SENS (Sensibilisation aux Échanges Nord-Sud) au Cégep de Saint-Laurent, j’ai décidé de poursuivre ma formation universitaire dans le programme conjoint d’enseignement du français langue seconde à l’université McGill/Université de Montréal. Pourquoi ? Parce que, je voudrais enseigner aux enfants anglophones dans les programmes d’immersion française du Canada anglais ou aux enfants immigrants dans les classes d’accueil au Québec.
Dans la vie, j’adore la lecture et le cinéma, plus particulièrement le fantastique qui me permet de m’évader dans un monde imaginaire. J’aime beaucoup les animaux et la nature, surtout ce qui touche au monde aquatique. Enfin, j’adore les voyages, les enfants et je raffole de la crème glacée !
Je vous souhaite une bonne visite sur mon portfolio et n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires !
Pour me contacter :
Texte exprimant l'image que je me fais d'un enseignant en classe d'accueil
Pour mon premier stage en enseignement du français langue seconde, j’ai été placée à l’École secondaire Saint-Martin située sur le boulevard Saint-Martin, à Laval.
Cette école se trouve dans un quartier défavorisé à majorité multiethnique. Pour la plupart des élèves, le français se trouve à être leur deuxième et parfois même, leur troisième langue. Ce qui est représentatif du projet éducatif de l’École Saint-Martin, celui de « S’épanouir dans la diversité ». L’école n’est pas grande, elle regroupe en moyenne, environ 200 à 300 élèves de niveau secondaire 1 et 2. Les classes d’accueil ne sont pas nombreuses; il n’y en a que trois, une de chaque niveau (débutant, intermédiaire et avancé). L’horaire de l’école se compose en quatre périodes de 75 minutes. Il y en a deux le matin et deux après le dîner. Elle débute à 9 h 50 et se termine à 16 h 35.
L’école regroupe des classes de régulier, des classes d’accueil, des classes à cheminement particulier, ainsi qu’une multitude de concentrations telles qu’arts, sciences, sport, plein air, etc. Elle insiste beaucoup sur la réussite de ses élèves en mettant à l’horaire beaucoup de périodes de récupérations et d’aide aux devoirs (avant le début des cours, durant l’heure du dîner ou encore après la fin des classes), mais également en encadrant les élèves par un système de tutorat (exercé par des enseignants oeuvrant directement auprès des élèves). L’école embauche plus d’une trentaine d’enseignants, mais également du personnel non enseignant tel qu’une conseillère d’orientation, un travailleur social, des techniciens en éducation spécialisée, une psychoéducatrice, etc.
La vie étudiante est omniprésente dans l’école par ses cinémidis, ses journées spéciales pour l’Halloween, Noël ou encore ses rencontres sportives amicales entre les élèves et les enseignants. Soulignons également la présence du Club des petits déjeuners du Québec dans l’école, qui permet aux élèves de pouvoir avoir un bon repas le matin.
Enfin, malgré le revenu économique faible du quartier, l’école a équipé chaque classe d’un ordinateur et d’un rétroprojecteur pour les présentations PowerPoint. Tout ça, grâce à des financements effectués par les enseignants et les élèves. Bref, à Saint-Martin, tout est mis en œuvre pour la réussite !
Le résumé de mes journées de stage ainsi que les observations que j'ai effectuées lors de ma présence dans les classes.
Résumé de ma journée de préstage à l'École Saint-Martin
Un petit texte qui résume ma première vraie journée en tant que stagiaire !
Voici ma 2e journée de stage à l'École Saint-Martin
Le compte-rendu de ma 3e journée de stage.
Encore une autre journée à l'École Saint-Martin!
Voici le résumé de ma dernière journée de stage
Voici le compte-rendu des propos recueillis lors de l'entrevue que j'ai effectuée avec une enseignante représentant l'instance syndicale, à l'École Saint-Martin.
Une petite réflexion qui parle des attentes et des inquiétudes que j'ai face à mon stage
Un petit texte qui aborde les différences que j'ai pu remarquer entre les classes d'accueil et les classes à cheminement particulier.
Voici la réflexion synthèse de mon stage. J'y aborde ma nouvelle vision du métier d'enseignant en classe d'accueil, comment j'ai trouvé ma participation au stage et enfin, ma formation universitaire. Bonne lecture!
© 2007 MARIE-EVE ALLAIRE sauf mention contraire explicite.
Dernière mise à jour : 17 décembre 2007.
5541 page(s) servie(s).