Portfolio de MARIE-EVE ALLAIRE

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Biographie Commenter cette biographie

Image représentant MARIE-EVE ALLAIRE

Bonjour à tous et bienvenue dans le portfolio de mon premier stage !

Je me nomme Marie-Eve Allaire et j’ai 22 ans. Après avoir fait un DEC en sciences humaines, Option SENS (Sensibilisation aux Échanges Nord-Sud) au Cégep de Saint-Laurent, j’ai décidé de poursuivre ma formation universitaire dans le programme conjoint d’enseignement du français langue seconde à l’université McGill/Université de Montréal. Pourquoi ? Parce que, je voudrais enseigner aux enfants anglophones dans les programmes d’immersion française du Canada anglais ou aux enfants immigrants dans les classes d’accueil au Québec.

Dans la vie, j’adore la lecture et le cinéma, plus particulièrement le fantastique qui me permet de m’évader dans un monde imaginaire. J’aime beaucoup les animaux et la nature, surtout ce qui touche au monde aquatique. Enfin, j’adore les voyages, les enfants et je raffole de la crème glacée !

Je vous souhaite une bonne visite sur mon portfolio et n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires !

Pour me contacter :

Mon image de l'enseignant Commenter cette section

Texte exprimant l'image que je me fais d'un enseignant en classe d'accueil

Image de l'enseignant en classe d'accueil Commenter ce document

Carnet de stage EDU1006 Commenter cette section

Informations sur l'école Commenter cette sous-section

Pour mon premier stage en enseignement du français langue seconde, j’ai été placée à l’École secondaire Saint-Martin située sur le boulevard Saint-Martin, à Laval.

Cette école se trouve dans un quartier défavorisé à majorité multiethnique. Pour la plupart des élèves, le français se trouve à être leur deuxième et parfois même, leur troisième langue. Ce qui est représentatif du projet éducatif de l’École Saint-Martin, celui de « S’épanouir dans la diversité ». L’école n’est pas grande, elle regroupe en moyenne, environ 200 à 300 élèves de niveau secondaire 1 et 2. Les classes d’accueil ne sont pas nombreuses; il n’y en a que trois, une de chaque niveau (débutant, intermédiaire et avancé). L’horaire de l’école se compose en quatre périodes de 75 minutes. Il y en a deux le matin et deux après le dîner. Elle débute à 9 h 50 et se termine à 16 h 35.

L’école regroupe des classes de régulier, des classes d’accueil, des classes à cheminement particulier, ainsi qu’une multitude de concentrations telles qu’arts, sciences, sport, plein air, etc. Elle insiste beaucoup sur la réussite de ses élèves en mettant à l’horaire beaucoup de périodes de récupérations et d’aide aux devoirs (avant le début des cours, durant l’heure du dîner ou encore après la fin des classes), mais également en encadrant les élèves par un système de tutorat (exercé par des enseignants oeuvrant directement auprès des élèves). L’école embauche plus d’une trentaine d’enseignants, mais également du personnel non enseignant tel qu’une conseillère d’orientation, un travailleur social, des techniciens en éducation spécialisée, une psychoéducatrice, etc.

La vie étudiante est omniprésente dans l’école par ses cinémidis, ses journées spéciales pour l’Halloween, Noël ou encore ses rencontres sportives amicales entre les élèves et les enseignants. Soulignons également la présence du Club des petits déjeuners du Québec dans l’école, qui permet aux élèves de pouvoir avoir un bon repas le matin.

Enfin, malgré le revenu économique faible du quartier, l’école a équipé chaque classe d’un ordinateur et d’un rétroprojecteur pour les présentations PowerPoint. Tout ça, grâce à des financements effectués par les enseignants et les élèves. Bref, à Saint-Martin, tout est mis en œuvre pour la réussite !

Observations Commenter cette sous-section

Le résumé de mes journées de stage ainsi que les observations que j'ai effectuées lors de ma présence dans les classes.

Jour 0 : 23 octobre 2007 Commenter ce document

Jour 0.doc

Résumé de ma journée de préstage à l'École Saint-Martin

Jour 0.doc (21.5 ko)

Jour 1 : 30 octobre 2007 Commenter ce document

Jour 1.doc

Un petit texte qui résume ma première vraie journée en tant que stagiaire !

Jour 1.doc (24.6 ko)

Jour 2 : 6 novembre 2007 Commenter ce document

Jour 2.doc

Voici ma 2e journée de stage à l'École Saint-Martin

Jour 2.doc (22.5 ko)

Jour 3 : 13 novembre 2007 Commenter ce document

Jour 3.doc

Le compte-rendu de ma 3e journée de stage.

Jour 3.doc (24.1 ko)

Jour 4 : 20 novembre 2007 Commenter ce document

Jour 4.doc

Encore une autre journée à l'École Saint-Martin!

Jour 4.doc (23 ko)

Jour 5 : 27 novembre 207 Commenter ce document

Jour 5.doc

Voici le résumé de ma dernière journée de stage

Jour 5.doc (24.6 ko)

Entrevue avec une enseignante représentant l'instance syndicale Commenter cette sous-section

Entrevue avec une enseignante Commenter ce document

Entrevue avec enseignante syndicale.doc

Voici le compte-rendu des propos recueillis lors de l'entrevue que j'ai effectuée avec une enseignante représentant l'instance syndicale, à l'École Saint-Martin.

Réflexions Commenter cette section

Première réflexion Commenter ce document

Premiere reflexion.doc

Une petite réflexion qui parle des attentes et des inquiétudes que j'ai face à mon stage

Deuxième réflexion Commenter ce document

Deuxieme reflexion.doc

Un petit texte qui aborde les différences que j'ai pu remarquer entre les classes d'accueil et les classes à cheminement particulier.

Réflexion synthèse Commenter ce document

Reflexion synthese.doc

Voici la réflexion synthèse de mon stage. J'y aborde ma nouvelle vision du métier d'enseignant en classe d'accueil, comment j'ai trouvé ma participation au stage et enfin, ma formation universitaire. Bonne lecture!