Portfolio de Victoria ALEXANDRE

Personal Branding
Commenter cette section

Profil Personnel Commenter cette section

Intérêts Marketing, économie, nouvelles,

Passions Voiture, musique, films

Loisirs Sortie entre amis, sports, lecture

Motivations réussite, mes amis et ma famille

Profil Professionnel Commenter cette section

Formation: EPHEC bachelier en Marketing + Certificat en nlds + certificat en anglais

Connaissances: langue => Anglais( C1); Néerlandais( B2); Français( langue maternelle)

Stages et expériences professionnelles: Pain quotidien gestion de la clientèle et responsable vente ( 2009/2012) + Graph'In Beauty gestion de la clientèle, administration, vente et achat (2013)

Ambitions professionnelles: Avoir un poste nécissitant de repousser mes limites, besoin de challenges et de me voir avancer.

Ethique Professionnelle Commenter cette section

Cette section de vitrine sera dédiée aux différents articles que j'ai trouvé intéréssantset en rapport avec le cours de déontonlogie.

En effet, mes articles ont été choisis en fonction des sujets vus durant les cours.

Vous pourrez trouver des articles en rapport avec les enjeux de la RSE, les labels ou encore un test effectué pour mesurer notre emprunte écologique.

 

 

Audit par rapport à la RSE chez Baxter Commenter cette section

Audit RSE

Audit RSE

Fin 2009, Baxter Belgique a fait auditer ses pratiques en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) par Business & Society (www.businessandsociety.be ), une organisation sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la RSE en Belgique. Baxter en est membre, aux côtés d’une cinquantaine d’entreprises de premier plan.
Les experts de Business & Society constatent que « la RSE est bien intégrée chez Baxter, particulièrement dans le domaine de l’environnement et des décisions stratégiques ».

Les chiffres-clés
Dans cinq domaines analysés par les experts de Business & Society, Baxter réalise des performances supérieures à la moyenne des membres de l’organisation. Son score est particulièrement remarquable en matière de gouvernance et d’approche intégrée de la RSE au sein de l’entreprise.

 Thèmes

 Score Baxter (%)

 Score moyen membres B&S (%)

 Politique et valeurs

 82

 82

 Gouvernance

 100

 86

 Approche intégrée et communication interne

 100

 81

 Outils et procédés

 70

 45

 Evaluation chiffrée (mesures)

 76

 58

 Communication externe

77

52

Diversité et égalité des chances

 28

 65

Source : CSR Assessment Baxter 2009

Sur cette page :
Contenu de l’audit :

  1. La mesure de la politique RSE
  2. La politique des ressources humaines 
  3. La gestion environnementale

Améliorations potentielles

Contenu de l’audit

Business & Society (B&S) a analysé en particulier les aspects suivants :

1. La mesure de la politique RSE

Baxter Belgium se site au dessus de la moyenne des membres de B&S en ce qui concerne la mesure de sa politique RSE. Selon l’audit, l’entreprise évalue correctement les bénéfices que génère cette politique. Les performances environnementales sont totalement intégrées dans la « Balanced Scorecard » générale de l’entreprise, et les performances sociales y sont partiellement intégrées. Le lien entre actions et performances CSR est clairement établi.

2. La politique des ressources humaines

Baxter affiche une performance honorable pour ce qui concerne sa politique des ressources humaines, avec un score de 88%, contre 78% en moyenne pour l’ensemble des membres de B&S.
L’étude précise qu’il est assez rare dans le monde des entreprises que les employés soient évalués en fonction du code de conduite et de ses critères de responsabilité sociale comprenant la non-discrimination, la promotion de la diversité, la lutte contre le harcèlement, l’intégrité, l’anti-corruption…
Point épinglé par les experts de B&S : « Baxter est l’une des rares compagnies qui a pris des mesures particulières pour garder et réévaluer les employés de plus de 50 ans, leur proposant de former les plus jeunes. »

3. La gestion environnementale

Baxter se distingue nettement sur le plan environnemental où son score (88%) dépasse largement celui des autres membres de B&S (57%). « La gestion de l’environnement est très avancée et est une partie intégrante du processus de décision et de gestion interne », souligne l’audit.

L’audit de Business & Society a également identifié des améliorations potentielles pour Baxter en Belgique

Améliorations potentielles

Baxter Belgique peut s’améliorer sur certains plans, notamment en matière de diversité.

Suite aux résultats de l’audit, Baxter a également décidé de prendre ce problème à bras le corps et de mettre en œuvre une politique favorisant la diversité.

Sur son site de production de Lessines, Baxter a pris plusieurs initiatives dans ce but :

  • Pour faire face à la pénurie de certains talents au sein de la division Baxter BioScience, une dynamique d’inclusion des candidats juniors ou moins qualifiés a été mise en place. Un partenariat a été développé avec le Cefochim (Centre de formation aux métiers de production de l’industrie chimique et pharmaceutique). Cette formation se déroule en deux temps. Les candidats demandeurs d’emploi sélectionnés sur base de leur motivation et de leur personnalité sont formés durant deux à quatre mois chez Cefochim. Les jeunes recrutés par Baxter suivent ensuite un programme de formation interne de quinze semaines. La formule a permis d’engager plus de femmes et de jeunes non expérimentés. Elle a été récompensée par la désignation de Baxter au Prix Diversité & Ressources humaines de la Région wallonne en 2010.
  • Cette politique s’est poursuivie par un programme axé sur la formation du personnel interne peu qualifié et la mobilité interne. Les collaborateurs peuvent ainsi postuler à des emplois auxquels ils n’auraient pu accéder car ils n’avaient pas le diplôme requis.
  • En 2009, Baxter a également lancé une opération d’équité salariale. Une révision complète des grades a été entreprise. Elle a été accompagnée d’un ajustement des salaires, désormais liés à une description de fonction et non plus à une capacité de négociation.

Commentaire personnel par rapport à cette article Commenter cette sous-section

Si choisi de prendre un article par rapport à Baxter c'est parce que je connais plusieurs personnes qui y travaillent. La version internet de l'engagement de Baxter au niveau de la RSE surtout concernant les ressources humaines est complètement différents de ce qu'on me rapporte de cette entreprise. En effet, selon les employés de Baxter ce n'est pas du tout comme cela que cela se passe. Je trouvais donc intéressant de pouvoir comparer ce qui parait officielement et ce que se passe réellement au sein de l'entreprise.

Labels Commenter cette section

http://www.youtube.com/watch?v=85TyFCsXWK4

Commentaire personnel par rapport à cette vidéo Commenter cette sous-section

Avant mon cours de droit de l'année passée je portais beaucoup d'importance aux labels en me disant que c'était un gage de qualité, de tradition, de savoir-faire, etc.. Mais en faisant de plus amples recherches que ce soit par rapport à mon cours de droit ou par rapport au cours de déontologie on se rend compte qu'on peut vite se faire avoir et qu'il fait vraiment faire la distinction entre "vrais et faux" labels. Beaucoup de vidéos on été faites sur les labels mais également des reportages dans des émissions comme " On n'est pas des pigeons". Ce genre d'article et de vidéos nous fait nous rendre compte qu'on nous prend beaucoup pour des ignorants et des naïfs. Depuis, je fais beaucoup plus attention à genre de chose et du coup accorde beaucoup moins d'importance à tous ces labels car au final ils sont pas spécialement gage de qualité, de savoir-faire et de tradition.

Myfootprint Commenter cette section

http://myfootprint.org/fr/quiz_results/

Commentaire personnel par rapport à ce test Commenter cette sous-section

J'ai fait ce test suite au cours que nous avons et où vous avez montré qu'il était possible de faire ce genre de test. J'ai trouvé cela intéressant car je sais que je suis loin d'être l'écolo modèle et que j'ai beaucoup d'efforts à faire à ce niveau là. En effet, je laisse toujours la lumière allumée, je prends ma voiture pour un oui ou pour un non, je reste longtemps sous la douche, je gaspille énormément... L'écologie est donc loin d'être mon fort. Ce test m'a encore fait plus prendre conscience de mon " non-respect" envers la terre, je savais comme déjà dit que je n'étais pas une bonne élève mais pas à ce point là! Depuis, j'essaye de faire attention et de m'améliorer sur ce sujet.Suite à ce test j'ai regardé d'autres vidéos et lu d'autres articles qui m'ont fait prendre conscience de la situation actuelle qui est tout sauf glorieuse !

Dove Commenter cette section

http://www.fr.dove.com/fr/Notre_Mission/Notre_Vision/default.aspx

==> RSE chez dove; social

Commentaire personnel par rapport à cet article Commenter cette sous-section

Mon dernier article concerne la mission et le marketing de Dove. Sur le site de dove nous pouvons trouver leurs missions, leurs engagements ainsi que leurs différentes campagnes. Je trouve que ce que fait Dove grâce à leurs campagnes est très important dans la société actuelle. En effet, aujourd'hui tout le monde pense a ressembler au filles dans les magazines et à la télé et Dove essaye de casser cette image de la femme parfaite aux moyens de campagnes et programmes. Je trouve cela donc honorable qu'une marque fasse ce genre de démarches même si, on sait que c'est beaucoup de marketing et que Axe qui fait aussi parti d'Unilever représente tout que contraire de ce que Dove veut faire paraitre.