Portfolio d'enseignement de Marie-Ève André

Biographie Commenter cette biographie

Image représentant Marie-ève André

Vous trouverez ici une version détaillée de mon parcours académique et professionnel en rapport avec l'enseignement.
L'enseignement étant dans ma ligne de mire depuis très longtemps, vous remarquerez que l'ensemble de mon parcours a été songé en fonction d'acquérir les meilleurs outils pour transmettre mon savoir, c'est-à-dire la biologie dans son ensemble.

Note: Utilisez les liens à gauche et en haut de la page pour naviguer entre les différentes pages de ce site et consulter toutes les sections. Des exemples de matériel pédagogique se trouvent sur la deuxième page. Contactez-moi pour avoir le code d'accès.

Pour me contacter :

Ma philosophie d'enseignement Commenter cette section

J'aime rendre les étudiants actifs dans leur apprentissage. En partie un héritage de mon expérience en app (apprentissage par problème) et en partie le résultat d'une réflexion basée sur mes acquis pédagogiques. En biologie, je suis consciente que c'est un réel défi de rendre l'étudiant actif dans son apprentissage, car la norme est de faire de longs exposés magistraux et de littéralement "bourrer" nos étudiants de matière. Le contenu est dense et les nouveaux termes s'accumulent rapidement. Par contre, je crois qu'il est tout de même possible d'aller chercher l'étudiant avec quelques principes de base, afin de l'amener à réellement assimiler ces informations plutôt que de simplement les mémoriser le temps d'un examen. 

Tout d'abord, je considère que la maîtrise des nouveaux termes est essentielle et j'essaye donc de passer davantage de temps sur ces éléments afin d'être certaine que le reste de la matière pourra être assimilée sans problématique linguistique. De plus, j'aime répondre aux questions des étudiants par une autre question afin de les aider à trouver la réponse par eux-mêmes plutôt que de simplement tout leur donner sans leur permettre de réfléchir. Je considère d'ailleurs qu'il est important d'amener les étudiants à réfléchir sur leur réponse à une question, car bien souvent, ils vont trouver l'erreur par eux-mêmes. En fait, je considère que les enseignants sont là davantage pour guider les étudiants dans leur apprentissage que pour leur donner toutes les réponses. J'essaye donc de remplir ce rôle le mieux possible.


Quand je dois tout de même transmettre du contenu dense sous forme d'exposé magistral, j'ai l'habitude de mettre des "trous" dans mes diapositives de Powerpoint afin que les étudiants tentent de trouver la réponse par eux-mêmes avant que je leur donne. Je pose alors la question à la classe lorsque le temps le permet. Si l'on manque de temps, le simple fait de devoir retranscrire l'élément dans leurs notes (puisqu'il n'est pas dans leur version du Powerpoint) les aide à le mémoriser. J'essaye également de ne pas surcharger les diapositives, car c'est un support à l'explication et non l'inverse.

Finalement, je trouve important de transmettre toute information avec passion et entrain, car apprendre n'a pas besoin d'être une corvée. En fait, ce que j'aime le plus dans le métier de vulgarisateur/enseignant c'est de faire découvrir des choses aux élèves, de les émerveiller de ce qui nous entoure et possiblement d'éveiller des passions inusitées.

Au-delà du travail, la passion! Commenter cette section

Je dirais que l'enseignement et la biologie ont toujours fait partie de moi.
D'aussi loin que je me rappelle, j'aimais la nature et la découverte.

Déjà en maternelle j'avais été promue "assistante-prof", car j'adorais apprendre, que j'assimilais rapidement la matière au programme et que je voulais aider mes collègues. Pour moi le fait de réexpliquer les consignes ou les concepts à mes collègues  n'a jamais été une tâche ou une prétention, mais plutôt simplement l'envie d'aider mon prochain. Pour moi le savoir et la compréhension sont faits pour être partagés et j'ai compris depuis longtemps que parfois, il suffit d'utiliser d'autres mots, ou une autre formulation de phrase pour que le regard perdu de mon voisin se transforme en éclair de génie. Je ne pense pas qu'il y a des bons et des mauvais dans une classe. Je pense simplement qu'il y a des gens qui comprennent exactement de la façon d'expliquer qui est utilisée et d'autres qui comprennent autrement.

Trouver les mots pour rendre les concepts accessibles à tous a donc toujours été une vocation pour moi, une sorte de défi, et c'est pourquoi je considère la vulgarisation au grand public aussi importante que l'enseignement. Le savoir est fait pour être partagé et si ton auditoire ne comprend pas ton message, ce n'est pas l'auditoire qui est le problème, mais ton exposé. Tous les gens sont brillants, il suffit de trouver le bon interrupteur! ;)

 

Et pour ce qui est de ma passion de la biologie, je dirais qu'elle s'étend même à tous les domaines des sciences. J'ai toutefois choisi de perfectionner mon savoir de la biologie en particulier, car c'est l'étude du vivant, soit ce qui m'émerveille le plus jour après jour, le miracle de la vie sous toutes ces formes. Des petites mousses qui poussent entre les fentes de mon trottoir aux grands arbres qui surplombent ma maison en passant par la constitution même de mon corps et de celui de la mouche qui vole dans mon bureau, tous ces êtres m'émerveillent dans leur complexité et la perfection de leur structure. De voir ensuite comment ceux-ci interagissent entre eux et avec le milieu, je réalise la complexité du monde dans lequel je vis.

De plus, il suffit que je lise un traité sur l'astronomie pour que les étoiles attirent mon attention le soir venu, que je vois un fossile pour que je veuille me renseigner sur cette époque ou bien que l'on parle de l'évolution d'une technologie pour que je m'intéresse à l'histoire de cette partie de la science. Je suis une curieuse de nature et j'aime apprendre, découvrir et partager toute connaissance qui s'offre à moi. Pour moi, c'est cela le cycle de la vie!

Diplômes Commenter cette section

Maîtrise en Biologie
Université d'Ottawa (2012-2016, incomplet)

Microprogramme en enseignement postsecondaire
Université de Montréal (2011)

Baccalauréat en Biologie:profil écologie
Université du Québec à Rimouski (2007-2009) et Université du Québec à Montréal (en app) (2006-2007)

Technique du milieu naturel: profil protection de l'environnement
Cégep de Saint-Félicien (2003-2006)

Détail des cours en enseignement * Commenter cette sous-section


Université d'Ottawa
 

Hiver 2014

  • ESG550 - Théorie et pratique de l’enseignement au 1er cycle universitaire

 

Université de Montréal

Hiver 2011

  • PLU 6035 - La pratique de l’enseignement supérieur
  • PPA 6015 - Méthodes d’enseignement et tic
  • PPA 6075 - Processus d’apprentissage en ens. Sup.

Été 2011

  • ETA 6065 - Évaluation et compétences
  • PPA 6276 - Gestion de classe

Automne 2011

  • PLU 6035 - La pratique de l’enseignement supérieur (voir  stage)

 

* Pour le détail des cours en biologie et autres domaines scientifiques, veuillez simplement me contacter.

Relevés Commenter cette sous-section