Portfolio de Marie-Pier Arsenault

Biographie

Image représentant Marie-Pier Arsenault

Originaire de la Gaspésie, au Québec, je me suis dirigée vers l'Université de Moncton, afin de réaliser mes études, tout en évoluant dans un sport de niveau universitaire. Ayant toujours eu de l'intérêt dans les domaines de la santé et de l'alimentation, j'ai donc décidé de m'inscrire dans le programme de nutrition. 

Pour me contacter :

Style d'apprentissage et type de personnalité

Pour ce qui a trait à mon style d’apprentissage, je suis une personne très visuelle. J’apprends beaucoup plus rapidement lorsque je vois un exemple de travail demandé, ou quand certains outils pédagogiques sont utilisés pour expliquer un concept. Par exemple, lors de mes études, j’ai l’habitude de créer des schémas ou tableaux pour synthétiser la théorie.

Concernant mon type de personnalité, selon le test d’Ennéagramme, je suis une personne de type 1. Cette catégorie, qui s’intitule le réformateur, comporte plusieurs caractéristiques présentes dans ma personnalité. Par exemple, une personne perfectionniste, responsable, et fixée sur l’amélioration. J’accorde beaucoup d’importance à la qualité du travail que j’accomplis. Peu importe ce que j’entreprends, je n’abandonnerai pas tant que le résultat final ne me soit pas satisfaisant.

Comment je gère le stress

Selon moi, la meilleure façon de diminuer le niveau de stress est d'être bien organié. Par exemple, si j'applique ce concept au niveau scolaire, il est évident qu'une bonne planification et organisation de son temps est la base de tout. Il est important d'identifier les dates importantes, par exemple un examen, pour être en mesure de bien se préparer avant celui-ci. Cette technique permet aussi de prioriser les tâches à faire selon leur ordre chronologique de remise. En s'assurant d'éviter les projets à dernière minute, on élimine un certain niveau de stress puisque nous serons en mesure de prendre le temps de bien faire la tâche demandée, sans se soucier de ne pas terminer à temps. 

Objectifs

Dans la vie, il est important de se fixer différents objectifs. Certains seront réalisables à court terme, tandis que d’autres le seront à plus long terme. Ce qui est primordial pour atteindre ses buts est l’importance que nous lui accordons. Lorsque nous désirons vraiment quelque chose, peu importe le degré d’effort à consacrer, le tout viendra naturellement.

Pour ma part, je me suis fixé plusieurs objectifs professionnels, que j’ajuste ou révise selon les circonstances. Par exemple, à court terme, mon but ultime est de terminer avec succès cette première année universitaire en nutrition et ainsi être officiellement admise dans le programme. Dans le même ordre d’idée, lorsque je pense à plus long terme, j’espère avoir un diplôme en main, mentionnant mon titre de nutritionniste. Une fois entré sur le marché du travail, je vise l’obtention d’un emploi que j’aimerai, où  je pourrai me surpasser, tout en acquérant de nouvelles connaissances. 

Récapitulation de fin de stages

Récapitulations de fin d'année

Bénévolat

Pour ce qui concerne le bénévolat, j’ai participé à quelques évènements et implications au sein d’organismes. Avant de quitter pour les études universitaires, je donnais beaucoup de mon temps à partager ma passion pour le hockey aux jeunes de ma région. Pendant plusieurs années, j’aidais les entraineurs à organiser et réaliser les pratiques sur glace des jeunes hockeyeurs entre 5 et 10ans. Cette expérience m’a permis d’en apprendre beaucoup, que ce soit sur moi, les jeunes. J’ai développer certaines habiletés que me sont utiles aujourd’hui et pour le reste de ma vie. Par exemple, le travail en équipe, ma capacité d’écoute et mon sens et de la planification. Étant donné que le sport a toujours occupé une place importante dans ma vie, j’ai aussi participé à certains évènements, comme l’organisation de tournois de soccer et mon implication lors de journées plein air, organisées par des établissements scolaires.

Mieux me connaître

Comme je l’ai déjà mentionné ci-dessus, l’activité physique et la santé sont deux sujets qui me passionnent énormément, sur lesquels j’accorde beaucoup d’importance. Je suis donc très enthousiaste et impatiente de débuter ce programme en nutrition, qui me permettra d’acquérir énormément de connaissance, et ainsi, me permettre d’aider ou de conseiller le plus de gens possible sur ce sujet.