Portfolio de Modèle de portfolio pour le groupe portfolio_automatique

Biographie

Image représentant CARLOS ANGEL

Le texte qui suit fait référence à ma vision de l’enseignement et l’éducation en général. Cette vision est témoin d’un parcours inachevé qui touche à l’apprentissage et la pratique de trois domaines : la communication, les arts plastiques et l'intervention éducative.

Je me considère comme une personne intéressée au travail communautaire. Un Colombien convaincu de l’importance de l’éducation comme un chemin effectif pour la reconstruction sociale de mon pays.

Apprendre à apprendre ou le reflet dans mon miroir.

À mon avis, toutes les actions des enseignants, destinées à favoriser la transformation personnelle des autres, se font possibles par le biais des relations qu’on pourrait établir avec un contenu quelconque. Aider les élèves à découvrir par eux-mêmes ces relations, afin de les utiliser de manière constructive dans la réalité, est une partie essentielle de la formation enseignante.

Dans cet ordre d’idées, après avoir été en contact avec un matériel d’instruction, les étudiants pourraient adapter à leur apprentissage une telle explication, toujours liée au contenu du cours. En faisant cela, la tâche d’apprentissage deviendrait en soi un déclencheur qui favorise la motivation pour la réaliser. Bref, considérer la possibilité de saisir la tâche d'apprentissage comme le miroir intérieur qui fait démarrer en celui qui se reflète, le désir de vouloir aller plus loin, d’examiner les implications, les relations et les enjeux de cette compréhension par rapport à l’ensemble de connaissances et d’expériences antérieures qui pourraient donner du sens à l’univers que les étudiants partagent avec les autres.

D’autre part, le fait d’arriver à partager avec les autres les stratégies qu’on a développées pour traverser ce miroir, est un acte pédagogique que dans la pratique pourrait être utilisé pour établir un type de communication constructive avec mes pairs, mes enseignants et les membres de ma communauté locale.

Cette communication constructive implique aussi le fait de pouvoir agir sur le savoir pour le transformer en actions palpables, visibles, audibles ou mesurables. De plus, l’enseignement qui permet aux élèves de se rapprocher des miroirs des autres pendant l’apprentissage est un travail de caractéristiques politiques qui ne devrait pas être éloigné de l’activité enseignante.

À mon avis, en raison de la situation de violence en Colombie, l’enseignement devrait inclure des actions qui se ressemblent un peu à un processus d’émancipation. Cela veut dire, un travail destiné à réveiller les consciences qui sont endormies ou bien fatiguées d'être les spectateurs éternels de la victoire des autres.

Pour me contacter :