Portfolio de Mélissa Arcand

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Biographie Commenter cette biographie

Image représentant Mélissa Arcand

Bonjour,

Je me nomme Mélissa Arcand et je suis étudiante de première année à l'Université de Montréal au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Je suis née à Laval en 1984 et je suis l’ainée d’une famille de trois. J’ai donc deux sœurs plus jeunes. J'ai fréquenté les écoles primaires Ste-Cécile et St-Gérard. J'ai ensuite fait mes études secondaires à trois écoles différentes suite à des déménagements. J'ai donc complété mes études secondaires à l'école Georges-Vanier à Laval. J'ai poursuivi mes études au niveau collégiale au Collège Montmorency en sciences humaines, profil administration. À ce moment, l’administration m’intéressait beaucoup parce qu'il comprend beaucoup de mathématiques et c’est ma matière favorite.

Pendant mes études au collège, j’ai commencé à enseigner, à des jeunes filles, ce qui me passionne depuis bientôt cinq ans, le cheerleading. C’est à ce moment que j’ai découvert que j’adorais transmettre mes savoirs et que j’aimais beaucoup travailler avec les enfants. De plus, je me suis aperçue que j’avais une très grande complicité et une facilité d’approche avec eux. Mon premier travail, le gardiennage, ma aussi beaucoup appris sur les enfants.

Après avoir prise conscience que le métier d’enseignante au primaire comportait plusieurs compatibilités avec mes aptitudes, je me suis donc lancée dans cette grande aventure. Depuis le début de mon baccalauréat, je prends conscience de plus en plus que je suis dans mon domaine.

Bref, je crois que le domaine de l’enseignement est le plus beau métier du monde par sa spontanéité, son organisation, son travail de collaboration ainsi que le contact avec les enfants. Je crois que pour être enseignant, il faut croire en la capacité d’apprendre des enfants et donner le goût de l’école à chacun. Pour ce faire, il faut que l’enseignant soit créatif, spontané, patient, organisé et captivant. Mes premières journées dans ce milieu me confirment que je suis dans mon élément et me donne le goût de continuer. Je suis maintenant certaine qu’être enseignante au primaire est le métier que je veux faire.

Pour me contacter :