Portfolio de Pierre Andris

Biographie

Image représentant Pierre Andris

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Pierre Andris actuellement étudiant en dernière année d’études d’éducateur spécialisé en activités socio-sportives au sein du Parnasse-ISEI.

L'éducateur spécialisé en activités socio-sportives est un professionnel de l'accompagnement et de l'épanouissement de la personne. Ce professionnel utilise la pratique sportive et l'expression corporelle afin d'aider les personnes à se développer dans leur milieu de vie. Il utilise le sport afin de provoquer des changements d'attitudes chez la personne, d'améliorer et créer des relations entre individus et de favoriser le développement individuel et social ainsi que l'adaptation des personnes à leur milieu de vie. Ce professionnel peut travailler avec une multitude de publics différents: personnes atteintes d’arriération mentale ou de déficience physique, enfants placés, personnes atteintes de troubles psychiques ou du comportement...

En ce qui concerne mon expérience du terrain, elle est principalement fondée sur le scoutisme, où je suis chef scout. De plus, j’ai dirigé des entraînements d’athlétisme en club sportif pour des enfants de huit à douze ans.

Pour en terminer avec mon expérience du terrain, je peux encore évoquer mes stages effectués pendant mes études.

Le premier s’est déroulé dans un collège d’enseignement général à Bruxelles, où j’ai surtout effectué des tâches administratives, de surveillance et de discipline.

Concernant le deuxième, il s’est déroulé dans un centre de travail adapté pour personnes atteintes de déficience mentale légère à modérée dans la région de Tournai. Mon rôle comprenait l’animation sportive afin que les bénéficiaires soient en mouvement le plus possible ainsi qu’une sensibilisation au sport et à l’hygiène de vie.

Mon troisième stage, je l'ai effectué dans un centre d’accueil et d’aide éducative pour jeunes de zéro à dix-huit ans. Ce centre fournit un accueil à des jeunes qui ont besoin d’une aide spécialisée en dehors de leur milieu de vie (prise en charge scolaire, socio-pédagogique, etc.). En plus de cet accueil, le centre vise la réinsertion des jeunes dans leur milieu de vie.

Comme personne, je me décrirais comme étant patient, à l'écoute et possédant une grande ouverture d'esprit. Pour finir, je dirais que je suis quelqu'un de passionné qui aime aller vers les autres ainsi que les aider si il le peut. 

Pour me contacter :