Portfolio de jonathan amirat

Biographie Commenter cette biographie

Depuis tout petit,je suis attiré par la nature. Rapidement, j'oriente mes études sur l'environnement, j'ai comme objectif de bien me former pour travaller dans l'environnement, j'ai tracer mon chemin dans l'enseignement et par moi même pour acquirir des compétances en tant que technicien de l'environnement.

Très vite une passion c'est pronocé, l'étude et la photographie des oiseaux en guyane, une partie grace à l'association Groupe d'Etude pour la protection des oiseaux de Guyane et l'autre grâce au Brevet de technicien supérieur, qui mont permis de réaliser des inventaires et la détermination des èspèces grâce à des guides visuelles et oditauves.

Après avoir réaliser mon parcours scolaire ( Bac agricole,un bts protection de la nature et une licence professionnelle protection de l'environnement), je me lance dans dans l'amélioration de mes compétances proféssionnelles. J'ai réalisé des stages dans le but d'asseoir un certain nombre de compétance.

Aujourd'hui, j'aimerais réaliser ou participer aux différentes projets réalisé dans plusieurs structures comme assiociations,réserves,bureau étude ou entreprises... Autour de l'environnement et plus particulièrement autour des oiseaux.

Pour me contacter :

Contexte et enjeux liés à mon projet professionnel
Commenter cette section

Le contexte:

Beaucoup de jeunes techniciens sont en difficultés face au contraites et réalité du métier, un technicien doit être plus ou moins savoir réaliser plusieurs fonctions dans la création la réalisation et le suisvie d'un ou de plusieurs projets mais d'autre part une facilité d'adaptation au contexte naturelle, économique ou culturelle et enfin la capacité de travailer avec une ou plusieurs équipes.

Je souhaiterais pouvoir  devenir une technicien référant qui accompagne les jeunes techniciens et leurs projets. j'aimerais en amont continué à accompagner les associations de protection de l'environnement dans leurs projets, comme la contribution des mes observations d'oiseaux sur la base de données Faune-Guyane.

Enjeux: 

Le technicien environnement n'est plus celui d'hier. Avec l'amélioration des techniques et de la technilogie, ils sont confroté à de nouvelle technique comme l'amélioration des inventaires via les pieges photo, la vulgarisation des études scientifiques et la publication dans des lettres d'information, l'animation permettant de pouvoir sensibiliser la population...

Pour cela, j'ai choisi mes études scolaires pour qu'elle coresponde parfaitement aux attantes des recruteurs dans le domaine de l'environnement avec les compétences requises, acquis lors de mes formations et stage

Compéntences
Commenter cette section

Après mes années d'études et la réalisation de différents projets, une évaluation de mes compétences à été réalisé, elles sont:

  • Savoir concevoir et monter des projets après une analyse poussée des problématiques environnementales d'un lieu donnée ;
  • Savoir réaliser des expertises techniques, de suivis scientifiques appropriés, d’inventaires floristiques et faunistiques (comptages, relevés, mesures, indicateurs, recueil d’indices…) 
  • Savoir définir les caractéristiques d'un projet et rédiger le cahier des charges ;
  • Savoir optimiser les relations avec sa hiérarchie et les partenaires dans le cadre de son travail ;
  • ëtre capable de Construit de nouveaux projets de valorisation, de gestion environnementale ou écologique, d’aménagement ou de restauration;
  • être capble de concevoir et réalisation des d’activités d’animations; 

Réalisation photographique.
Commenter cette section

Ma première solicitation photographique pour un magazine.

Article Commenter ce document

10401979_10206804179004827_7595122257695261040_n.jpg

ma contribution est la photographie n°5

Photo pour l'article Commenter ce document

DPP_00058.JPG
DPP_00058.JPG (180 ko)

Réalisation photographique.
Commenter cette section

Ma deuxième solicitation photographique à la réalisation de ce livret sur les ZNIEFF (Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique) en Guyane.

Projet observation
Commenter cette section

Pour me permettre de progresser dans l'identification des oiseaux en Guyane, était réalisé des sorties hors cadre scolaire et de travail, des inventaires qui etaient enregistré dans la base de donnée ( Faune-Guyane).

le 22 Juin 2014, j'ai peu enregistrer ma premiere observation rare en Guyane.

Le Milan diondon (Harpagus diondon).

Note d'information réalisé par le Groupe Etude pour la Protection des Oiseaux de Guyane Commenter ce document

Note d'information réalisé par le Groupe Etude pour la Protection des Oiseaux de Guyane Commenter ce document

Contribution pour l'association Groupe d'Etude pour la Protection des Oiseaux de Guyane
Commenter cette section

Ma volonté de vouloir aider et participer à des projets sur l'environnment, à commener en BTS GPN.

Pour cela je suis devenu adhérent dans deux associations ( GEPOG et Ranch amazonia) ou j'essaye le plus possible de mettre à contribution mon savoir ou mes compétences.

Création d'une animation. Commenter ce document

sortie GEPOG2.png
sortie GEPOG2.png (95.7 ko)

Aide à la détermination des oiseaux pour une anmation Commenter ce document

sortie GEPOG.png
sortie GEPOG.png (84.2 ko)