Portfolio de Alexandre Anctil

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Mes collègues

Présentation Commenter cette section

Étudiant - A00168248 Commenter cette sous-section

Mon nom est Alexandre Anctil. Je suis en dernière année au baccalaurat en Administration - Gestion internationale.

Selon le test de personnalité, je suis du type I(S/N)TJ.

Je suis davantage introverti et j'aime réfléchir seul en me concentrant sur les problèmes à résoudre. Cela pourrait être un problème en ce qui concerne le travail d'équipe. 

J'utilise a la fois mes sens et mon intuituion pour recueillir l'information. Par contre, je ne suis pas créatif. 

Au niveau décisionnel, je me base beaucoup plus sur la pensée, la logique et l'analyse objective plutot que sur les sentiment. C'est un élément sur lequel je pourra m'améliorer afin de mieux tenor compte des sentiments et valeurs dans la prise de décision.

J'aime que mon environnement sois bien ordonné et organisé. J'ai besion d'une certaine struture dans mon mode de vie. Par conséquent, je ne suis pas quelqu'un de créatif et de spontané. Ce sont des éléments sur lesquels j'aimerais m'améliorer afin de pouvoir mieux m'adapter à certaine situation.

Équipe Commenter cette sous-section

Natalie Doiron

NI : A00167617

Spécialisation : Comptabilité

Année d'étude : 3e année

Type psychologique : ISFJ

 

Kim Breton

NI : A00168295

Spécialisation : Gestion international

Année d'étude : 3e année

Type psychologique : ESTJ

 

En tant qu'équipe

  • Forces : Une de nos forces est que nos prises de décisions sont fait en considérant la logique ainsi que les sentiments des autres. De plus, une autre de nos forces en tant qu'équipe est que nous sommes habile à résoudre des problèmes, nous sommes organisés et nous avons une bonne structure de travail déjà bien établie.
  • Défis : Un de nos défis est que nous interragissons tout avec notre environnement avec une approche de jugement et personne à une approche de perception. Ce qui veut dire que nous manquant un sens de la spontanité. De plus, un autre de nos défis est que nous aimons dévier la conversation de sujet.

 

E

Kim

Alexandre, Natalie

I

S

Alexandre, Kim

Alexandre, Natalie

N

T

Alexandre, Kim

Natalie

F

J

Alexandre, Kim, Natalie

 

P

Objectifs de départ Commenter cette section

Personnel Commenter cette sous-section

Les savoirs Commenter cette sous-section

Au niveau des savoirs, je crois que les cours de management suivis plus tôit dans ma formation scolaire peuvent m'aider à développer des méthodes d'analyses concrêtes qui vont m'aider dans ce cours. Une des façon de se préparer aux présentations orales est de visionner les présentations antérieures des Jeux du commerce. Je suis de plus en plus à l'aise devant un public donc c'est aspect n'est pas vraiment un problème. Par contre, l'information qui est communiquée est tout aussi importante que la présentation même. Ce que les personnes vont retenir de notre discours est très important et il faudra développer de bonnes méthodes de communication pour arriver à cette fin. De plus, un de mes objectifs est d'approffondir mes connaissances dans le domaine du commerce international. 

Les savoir-faire (habiletés) Commenter cette sous-section

En ce qui concerne les savoir-faire, comme mentionné plus haut, la présentation orale de nos analyses de cas est très importante et j'espère être en mesure d'améliorer mes habileté à ce niveau. De plus, l'analyse de cas requiert des compétences analytiques et de synthèse. Plusieurs outils, comme le travail de session peuvent m'aider à développer cet esprit d'analyse. Étant donné ma personnalité introvertie, le travail d'équipe devient un vrai défi. je vais devoir apprendre à m'exprimer davantage aupès de mes collègues et arriver à des décisions communes et consensuelles. Devant la nature de cet compétition, il faudra aussi savoir gérer le stress de façon efficace. Il faudra que je trouve edes facon efficace pour y arriver.

Les savoir-être (attitudes) Commenter cette sous-section

Je suis quelqu'un de très ouvert d'esprit et très ouvert à la critique. Je crois que dans un travail d'équipe tel que celui-ci, les objectifs d'équipe et la performance doivent avoir la priorité. Nous devons être en mesure de bien approcher les problèmes et d'assumer certaines responsabilité pour mener à terme ces objectifs. Nous n'avons pas encore eu de situation où nous avons eu a travailler en période de stress ou de tension interrelationnelle, cependant si cela survient au cours de la session, il faudra être en mesure bien réagir et de bien fonctionner pour assurer la performance de l'équipe.

Équipe Commenter cette sous-section

  • Selon vous, quelles sont les deux principales caractéristiques d'une bonne équipe?

La principales caractéristique d'une bonne équipe est selon moi la communication. Chacun doit être capable de s'exprimer et de respecter ses collègues lorsque ceux-ci s'expriment. Une confiance doit être établie pour que la communication se fasse bien. De plus, je crois qu'une bonne synergie est essentielle. Le bon fonctionnement passe par la bonne entente et la capacité à bien intéragir.

  • Quelle contribution personnelle pouvez-vous apporter à votre équipe (quel peut être votre rôle compte tenu de vos qualités)?

Ma contribution à l'équipe est mon esprit critique. Je suis capable de voir les deux côtés de la médaille et de posé un constat objectif. Je suis certain que ce sera une force pour notre équipe.

  • À votre avis, quels sont les deux forces et les deux défis de votre équipe?

Selon moi les une des forces de notre équipe est que nous nous connaissions déjà avant ce cours, donc nous avons déjà une façon de faire ensemble. Nous sommes en mesure de mieux attaquer les analyse de cas, puisque chacun sais quelles sont les forces et les faiblesses des autres. Nous sommes donc pls efficaes. Une deuxième force est surement le fait que nous somme motivé est très dynamque face aux Jeux. Nous voulons offrir une bonne performance et nous sommes prêt à tout pour y arriver. 

Un des défi de notre équipe est de bien faire passé notre message. Il faut être en mesure de convaincre les juges que notre solution est la meilleure sans toutefois l'imposer. Ensuite, nous devront éventuellement faire face a des conflits. Il faudra les résoudre de façon constructive et rapide afin de pouvoir retourne rapidement à la résolution de notre cas. 

 

 

Savoirs

Savoir-faire

Savoir-être

Objectifs personnels

 

- Bien communiquer l'information

-Approfondir mes connaissance en commerce international

-Avoir une bonne présentation

- Bien synthétiser l'information

- Mieux m'exprimer auprès de mes collègues

- Se responsabiliser

- Accepter la critique

- Bien gérer les situations de stress

Objectifs d'équipe

 

-Être confiant en avant d'un groupe

-Savoir vendre notre solution sans l'imposer

-Amélioration de notre méthode de travail

-Maitriser nos présentations Power Point

-Ne pas déviez du sujet pendant la résolution

-Développer un bon esprit d'équipe

-Savoir supporter la délégation tout au long du cheminement pour les Jeux du Commerce!!

Cheminement Commenter cette section

4 novembre

Jusqu'à présent, le cheminement parcouru est bien aligner avec mes objectifs de départ. Je m'améliore dans chaque aspect des Savoirs. Il reste tout de même beaucoup de chemin a faire, surtout quant à l'acquisition de connaissances en commerce internationale. Je me rends compte que le travail de session est un outil indispensable dans l'acquisition de ces connaissances et que sa consultation sera essentielle tout au long de la session. Somme toute, je crois être sur le bon chemin. 

Au niveau de l'équipe, tout ce passe très bien jusqu'à présent. Il n'y a eu aucun conflit et les résolution se passe bien. L'atteinte de nos objectifs est également sur la bonne voie. 

Pour le moment, les objectifs de départ sont toujours pertinents et représentatifs de la situation, il n'est pas nécessaire de les modifier.

 

7 décembre

Maintenant que le cours est terminé, je peux affirmer avec certitude que tous mes objectifs ont été recontré et atteint. Chacun des objectifs des Savoirs ont été touché pendant la dernière partie du cours. Évidemment en ce qui concerne l'approffondissement des connaissance, il y aura toujours de l'amélioration à faire à ce niveau. Le travail en équipe va aussi très bien. La Journée gens d'affaire a été très utile afin de nous faire voir comment nous devont travailler afin de réussir. Je ne crois pas que les objectifs doivent être changer, il faut seulement s'assurer de pas retomber dans de vieilles habitudes et de toutjours les avoir en tête.

 

14 janvier 

Suite à la conclusion des Jeux, et après avoir revu les différents objectifs que nous nous avons fixé, je suis satisfait de dire que ceux-ci on été rencontré. Notre équipe a très bien communiqué afin de resoudre le cas du mieux de nos capacités.

Objectif de l'équipe au JDC Commenter cette section

Afin de mieux nous préparer aux Jeux, nous devons nous fixer des objectifs d'équipe afin de mne rien perdre de vue lors de notre présence à l'Université Laval. Tout d'abord, notre premier objectifs consiste à :ne pas perdre de temps pour des raisons qui ne touche pas la résolution du cas. Nous devront vraiment focuser sur la compagnie en question été seulement sur celle-ci. De plus, il faudra s’assurer qu’il n’y a pas de fautes de français dans notre présentation. Pour ce faire, 2 personnes font le PowerPoint et la 3e corrige par la suite. Finalement, il faut avoir une solution originale, mais faisable. Il faut que les juges soient impressionné par nos idées.

 

Nous espèrons que ces objectifs nous aident à marquer des points et gagner un podium.

Conclusion Commenter cette section

En faisant un récapitulatif de nos performance tout au long de la session et par rapport à celle lors des Jeux, nos différents objectif, tant personnels qu'en équipe, ont été atteint. Nous sommes parvenu à bien communiquer l'information nécessaire, notre présentation était l'une de nos meilleures et nous avons bien gérer le stress. Nous étions confiant en tant qu'équipe, et nous avons réussis a terminer le PowerPoint en 3h30, nous laissant le temps de se préparer. 

J'ai appris beaucoup plus de chose autant pendant la préaparation que pendant la participataion au Jeux que dans n'omporte quel autre cours. Ce sont des connaissance et des compétence qui me seront utile tout au long de ma vie. Sur le plan personnel, j'ai appris a me faire confiance et a accpeter la critique. Au niveau professionnel, il est certain que la résolution de cas est un avantage incroyable. Apprendre comment analyser une situation et en ressortir des éléments afin de résondre un problème est une compétence que me sera utile dans tout emploi future. Avec un peu de recule, je réalise que nous aurions pu faire notre présentation autrement, en étant un peu plus précis et en allant au fond du problème en donnant le maximum de détails sur notre solution. Nous aurons plus de détail lors du dévoilement des classements de chaque discipline.