Portfolio de Eloge ZORO

Acitivités de recherche Commenter cette section

Master Chimie physique (Etudiant : Namory Timité, Université FHB) Commenter ce document

CadreLogique1.pdf

Thème "Évaluation du niveau de contamination en métaux lourds de poissons de la baie lagunaire d'Abobodoumé, Yopougon, Abidjan."

CadreLogique1.pdf (799.2 ko)

DRX de composés des systèmes Ag-Cs et Ag-K Commenter ce document

Ag_Cs et Ag_K.ppsx

Vérifications par DRX d'existence ou non de phases prédites par calcul.

Nitrates d'alcalins et d'argent Commenter ce document

Nitrates alcalins et d_argent.ppsx

Les nitrates constituent une classe de matériaux de la chimie minérale qui se caractérisent par leurs points de fusions relativement faibles comparés à ceux des autres sels oxygénés. Ils concurrencent de ce point de vue les matériaux à points de fusion les plus élevés de la chimie organique tout en restant globalement plus stables en conditions oxydantes et proches de leurs points de fusion. C’est souvent ces caractéristiques qui sont recherchées dans leurs diverses applications industrielles. Leurs densités et leurs enthalpies de fusion les positionnent par exemple en candidats potentiels pour le stockage de l'énergie solaire par transition de phase dans le domaine 373-573 K.

Les propriétés thermochimiques sont intimement liées aux interactions atomiques et à la structure cristalline des matériaux. La table périodique rassemble en familles chimiques les éléments simples comme les métaux alcalins, alcalinoterreux, de transition… Les composés correspondants, et en particulier ici ceux de la famille des nitrates, présentent des propriétés thermochimiques proches qu’il est intéressant d’étudier en fonction des caractéristiques des cations métalliques mis en jeu. De plus, la description complète des propriétés thermodynamiques d’un groupe dégagera des lois d'évolution qui permettront des extrapolations à d’autres groupes.

Nous nous intéresserons aux systèmes binaires et ternaires de nitrates alcalins dont la connaissance des propriétés thermochimiques est bien avancée mais reste encore entachée de trop nombreuses lacunes qu’il faut combler pour dégager des idées générales. Le nitrate d’argent souvent rencontré dans les procédés industriels, a de grandes similitudes avec les nitrates alcalins et il est intéressant de l’associer à l’étude des nitrates alcalins.

Diaporama de défense de la thèse de doctorat Commenter ce document

Exposé.ppsx

Une présentation du support de défense de ma thèse de doctorat

Exposé.ppsx (15.7 Mo)

Court extrait de la thèse de doctorat Commenter ce document

CourtExtrait.pdf

Document présentant le contexte du sujet de recherche de la thèse de doctorat et les conclusions de recherche.

EZ

CourtExtrait.pdf (512.7 ko)