Portfolio de ARIANE ROBICHAUD-DUCHARME

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Introduction

Je m’appelle Ariane Robichaud-Ducharme et je suis en première année au Baccalauréat en Adaptation scolaire à l’Université de Montréal.

Mon portfolio électronique comprend deux parties. La première contient trois éléments marquants de ma première année universitaire. Ces trois évènements m’ont amené à réfléchir et ont suscité en moi un intérêt particulier.

La deuxième comprend mes références et des textes afin d’appuyer mes choix d’évènements marquants. De plus, j’y ai placé mes réflexions sur les quatre conférences auxquelles j’ai assisté.

Les trois éléments marquants de ma première année de formation ont été la conférence dans le cadre du cours PED 1001 sur les élèves en incapacité intellectuelle, le stage au secondaire ainsi que le cours d’Élèves HDAA de la première session.

Contexte

 

Au cours de ma première année universitaire en adaptation scolaire, j’ai retenu trois éléments qui ont eu un impact plus significatif sur moi. Ce sont trois évènements qui m’ont amené à réfléchir et qui ont déclenché en moi une curiosité sur ces sujets. J’ai également remarqué que ces trois choix avaient, en quelque sorte, un lien entre eux, car ils me permettront d’approfondir mes connaissances pour les clientèles envers lesquelles j’avais plus d’intérêt. Les trois éléments sont mon stage au secondaire, la conférence sur l’incapacité intellectuelle ainsi que le cours d’Élèves HDAA de la session d’automne.

Pour chaque choix, je vais expliquer en quoi ceux-ci m’ont marqué et quel est l’impact de celui-ci pour ma formation future.