Portfolio de ARIANE ROBICHAUD-DUCHARME

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Troisième élément marquant

Cours d’élèves HDAA et modèles de services du premier trimestre, à l’automne 2008.

 

Lors du trimestre d’automne, j’ai assisté au cours d’élèves HDAA et modèles de services PPA 1111 m’a énormément marqué. Celui-ci m’a beaucoup intéressé de par son contenu.

Ce cours fait partie des éléments marquants de ma formation, car il m’a permis de survoler toutes les clientèles faisant parties des classes d’adaptation scolaire tant au primaire qu’au secondaire. Il nous a également fait réfléchir sur toutes les problématiques avec lesquelles nous allons avoir à travailler. Je crois que ce cours a pu être marquant pour plusieurs étudiants, car il expose les vraies réalités de notre futur emploi. Il a probablement suscité plusieurs réflexions chez une grande majorité d’étudiants.  En effet, Mme Nathalie Forget a su nous informer sur tous les évènements et les problématiques qui pourraient survenir dans ces classes.

Par contre, le survol des clientèles fut plutôt rapide, mais celui-ci nous a permis de nous former une bonne idée. Personnellement, le survol a pu répondre à plusieurs de mes questionnements. J’ai pu compléter mes interrogations par des recherches personnelles étant donné que j’étais déjà un peu plus informée.

Ce cours a suscité en moi plusieurs questionnements et de longs moments de réflexion par rapport aux sujets exploités.

Je me suis remise en question sur les clientèles avec lesquelles j’aimerais travailler et aussi avec celles que j’aimerais moins ou plutôt, que je devrais apprendre à découvrir autrement que par l’entremise d’un cours. Ce cours a suscité en moi beaucoup de curiosité envers les clientèles pour lesquelles je n’avais jamais eu la chance de travailler.

Personnellement, je pense que l’objectif de ce cours était de nous faire connaître et de prendre conscience des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage.

De plus, le cours nous a permis de comprendre comment chercher des ressources pour un cas particulier. L’enseignante a fait un survol des principales adaptations que nous aurons à effectuer pour nos étudiants, que ce soit au niveau du matériel pédagogique ou encore concernant notre méthode d’enseignant. Il est vrai que l’élève aura à s’adapter, mais nous, en tant qu’enseignants en adaptation scolaire, nous devrons être en mesure de développer de nouvelles formules et méthodes afin de faciliter la compréhension et l’intégration de nos étudiants.