Portfolio de Lee Northon Abel

Volet personnel Commenter cette section

Ma vision de l'enseignement Commenter cette sous-section

Comment décrire l'enseignement? Commenter ce document

sherpas.jpg

 

Évidemment, je suis encore en période de formation. Dans ce sens, ma vision de l'enseignement est peu exhaustive. Toutefois, laissez-moi vous en faire un court résumé.

 

La montagne d'informations qu'un enfant doit assimiler est  si grande et les ramifications de chemins à emprunter sont si diverses qu'on pourrait s'y perdre aisément. Ainsi, je présume qu'un guide sherpas (peuple montagnard du Népal) de la pédagogie ne serait pas un luxe pour garder le cap vers la réussite scolaire. Pourtant, on arrive toujours à s'égarer, malgré la présence de ce guide! Effectivement, on pourrait croire que sa seule présence est un gage de réussite.  Selon moi, il s'agit de conception erronée du rôle de l'enseignant. Il ne suffit pas d'être assidument assis dans la classe et de bombarder les élèves de leçons. On doit accompagner celui-ci dans sa démarche de développement personnel, démontrer les étapes à franchir, fournir les moyens pour y arriver et  donner les raisons de cette épreuve. 

 

Lors de leur ascension, les guides Sherpas doivent porter une attention particulière aux exigences de dame nature. Cette dernière peut être quelque peu capricieuse selon son humeur. Le guide doit ainsi jongler les éléments et continuer sa progression. L'enseignant vit une situation assez similaire à celle du guide montagnard. Il intéragit avec plusieurs individus qui demanderont des états de compte : parent, direction, élèves... Idem pour le guide, l'enseignant a un devoir, contre toutes intempéries, de diriger son subalterne sur la bonne voie.

 

 

sherpas.jpg (4.6 ko)

http://www.csdm.qc.ca/Csdm/Administration/default.asp?csdm=mission Commenter ce document

http://www.csdm.qc.ca/Csdm/Administration/default.asp?csdm=mission

Dans une autre d'idée, je perçois l'enseignant comme l'outil nécessaire pour que l'élève accomplisse des actions de toutes sortes. À titre d'exemple, il s'instruit grâce aux dires du maître, il apprend à communiquer et il gravit les échelons avec l'appui de son enseignant. Cela rejoint un peu la vision de la commission scolaire de Montréal. Vous pouvez jeter un coup d'oeil avec ce lien.

Cadre conceptuel Commenter cette sous-section

Vous trouverez la représentation graphique de qui je suis!

Mon cadre conceptuel.ppt Commenter ce document