Portfolio de Marie-Michèle Legault

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Biographie

Je suis étudiante en physiothérapie en 2ème et j'ai 20 ans. J'ai fais mon premier stage à l'Institut de Gériatrie de Montréal et c'était vraiment mieux que ce que je croyais. Un mois qui a passé vite.

C'est l'été et mon stage à la cité de la santé se termine dans 2 jours!! Assez chargé comme stage, mais tout de même très intéressant avec de bons moniteurs de stage

Mon troisième stage était un stage très intéressant qui m'a permis d'en apprendre comme jamais puisque j'étais dans deux milieux différents en pédiatrie. Aussi j'ai eu la chance de voir une clientèle de 0-21 ans et ce n'est pas partout qu'on peut voir autant de différents diagnostics en pédiatrie.

Pour me contacter :

Mot de bienvenue

Bonjour à tous,

La direction de l'enseignement clinique est heureuse de vous présenter l'exemple du portfolio électronique des stages cliniques du programme de physiothérapie de l'Université de Montréal.

Prenez note que le texte explicatif accompagnant chacune des autres sections ne doit pas être modifié. Toutefois, la dernière section peut servir de dépôt à des travaux, documents de référence ou autres en lien avec vos expériences cliniques. Cette section "Autres documents" peut être visible au cachée.

Construire ses compétences en physiothérapie

Les compétences d'un physiothérapeute débutant jugées essentielles ont été élaborées à partir des compétences CanMeds et des sept dimensions de compétences essentielles de l'ACP (Association canadienne de physiothérapie), voir documents ci-joints.

La majeure partie du curriculum du programme intégré bac/maîtrise de l'Université de Montréal développe la compétence expert d'un physiothérapeute débutant. Pour s'assurer que l'étudiant a développé et atteint les compétences transversales d'un physiothérapeute débutant, le programme d'enseignement clinique a choisi d'utiliser le portfolio électronique comme outil d'apprentissage et d'évaluation.

Les compétences transversales retenues sont: communication, collaboration, professionnalisme, gestion, promotion de la santé et érudition.

À travers le curriculum académique, certains cours ciblent davantage le développement de ces compétences transversales (voir document compétences transversales).

Compétences transversales

Le portfolio électronique au programme de physiothérapie

Au cours des stages cliniques en physiothérapie (5 stages au total), l'utilisation du portfolio électronique permettra au programme de s'assurer que l'étudiant a acquis ses compétences transversales.

Les compétences ciblées pour les stages de baccalauréat sont: communication, collaboration et professionnalisme.

Les compétences ciblées pour les stages de maîtrise sont: gestion, promotion de la santé et érudition.

Pour chacun des stages cliniques, l'étudiant versera dans son portfolio électronique des preuves permettant de rendre compte de son cheminement par rapport aux compétences ciblées. Ces preuves devront être accompagnées d'une auto-évaluation qui identifie les points forts et les points à améliorer de l'étudiant et qui spécifie vers quoi celui-ci oriente ses apprentissages futurs.

Cette pratique réflexive développée à l'aide du portfolio servira de tremplin à l'utilisation du portfolio professionnel exigé par l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) pour tous ses membres.

L'implantation du portfolio au programme d'enseignement clinique

L'utilisation du portfolio électronique débute au stage 1 de la deuxième année du baccalauréat et s'échelonne tout au long du programme intégré bac/maîtrise, c'est-à-dire jusqu'à la fin de la maîtrise et des 5 stages cliniques.

Tableau des stages cliniques

Modalités de fonctionnement

Principaux acteurs: moniteurs cliniques-étudiants-direction de l'enseignement clinique.

L'étudiant doit verser au portfolio électronique 1 preuve qui permet de rendre compte de son cheminement par rapport à chacune des compétences ciblées pour le baccalauréat et/ou la maîtrise et ce pour chacun des stages.

L'étudiant sélectionne l'évènement du journal de bord le plus significatif en lien avec la compétence ciblée et verse cette preuve au portfolio électronique accompagnée d'une auto-évaluation de son niveau d'atteinte. Au total 9 preuves pour les 3 compétences ciblées à la fin du bac devront être répertoriées ainsi que 6 preuves pour les 3 compétences ciblées à la fin de la maîtrise. À la fin du bac et de la maîtrise, l'étudiant obtient la mention R (réussi) seulement si le portfolio est complété et que les compétences transversales ciblées sont atteintes.

Le moniteur clinique devra valider les preuves avant que celles-ci ne soient déposées au portfolio et ce avant la fin du stage clinique. Si le moniteur n'est pas en accord avec les preuves versées, il doit en informer la direction de l'enseignement clinique, laquelle fera la vérification et confirmera le résultat du stage.

Tout au long du cheminement académique, le portfolio sera vérifié par la direction de l'enseignement clinique.

Chacune des sections des journaux de bord sélectionnés devra obligatoirement être remplie afin de démontrer une pratique réflexive dans l'identification de ses forces et faiblesses et des moyens à entreprendre pour améliorer la compétence ciblée.

Le portfolio électronique est une activité ciblée comme étant obligatoire dans le contrat d'apprentissage pour chacun des stages.

Expériences cliniques

L'étudiant doit répertorier chacun de ses milieux de stages du bac et de la maîtrise en s'assurant de spécifier le milieu, la clientèle traitée et les spécificités du milieu s'il y a lieu.

STAGE: 1

Date:23 novembre au 23 décembre

Nom de l’établissement : Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal

Clientèle : Gériatrie

Champ d’action : 100% Gériatrie( 50% neuro,50% ortho)

STAGE: 2

Date: 4 mai au 4 juin 2010

Nom de l’établissement :Cité de la santé Laval

Clientèle : MSE, MSH

Champ d’action : 50% MSE, 25% MSH, 25% HO varié

STAGE: 3

Date: 4 janvier au 4 février 2011

Nom de l’établissement : CRDP Le bouclier St-Jérôme

Clientèle : Pédiatrie

Champ d’action : 50% handicapés, 50% DMC, MNM, retard de développement moteur

STAGE: Maîtrise 1

Date:23 avril au 8 juin 2012

Nom de l’établissement :CHUM Hôtel-Dieu

Clientèle :Département des grands brûlés

Champ d’action : 100 %

STAGE: Maîtrise 2

Date: 11 juin au 3 août 2012

Nom de l’établissement : Clinique de physiothérapie de Martigny

Clientèle : MSE (clinique privée)

Champ d’action : 100%

 

Présentations scientifiques

L'étudiant devra verser au portfolio tous les exposés cliniques qu'il aura présentés dans le cadre de ses stages cliniques.

Stage 3 Bac

La luxation de hanche

luxationhanche.ppt

Exposé clinique stage 3 portant sur la luxation de la hanche chez les jeunes avec encéphalopathie. Cette présentation était à l'attention des enseignants d'une école adaptée.

Stage Maîtrise 1

Stage Maîtrise 2

Exposé clinique cervicalgie

Autres documents