L'enseignant est un professionnel de l'éducation. Il a douze compétence à comprendre et à maîtriser. Il rend compte de son développement professionnel tout au long de sa formation et de sa carrière via son portfolio électronique. Il articule son identité professionnel et s'en sert à bon escient. Son professionnalisme a une incidence directe sur sa pratique enseignante, sa relation avec ses collègues, sa relation avec la communauté scolaire et ses élèves.
Lorsque l'enseignant diffuse son identité professionnelle, il fait preuve de transparence et participe au changement de perception que l'opinion publique a de l'enseignant.
Chez l’enseignant, le développement de cette première compétence est essentiel. Elle permet, entre autres, l’actualisation des onze autres! La maîtrise de cette compétence nous distingue des éducatrices, des psychoéducateurs et des techniciens spécialisés.
Elle fait de nous des professionnels de l’éducation!
Être un héritier, un interprète et un critique d'objets de savoirs et de culture est une immense responsabilité. Une condition s’impose : À titre d’enseignant, je ne me représente pas!
Tous seront d’accord que « apprendre et enseigner» sont deux actions directement liés à l’acte de communiquer. Au-delà de s’exprimer clairement et justement, l’enseignant doit s’engager dans une réelle écoute active. Qu’est-ce que cela implique?
VOICI
Quelques mots-clé pour identifier la compétence:
Voici quelques éléments à retenir du texte :
© 2007-2015 Richard Angeloro sauf mention contraire explicite.
Dernière mise à jour : 16 juillet 2015.
83141 page(s) servie(s).