Portfolio de Julie Abdo

EDMM316 L’intégration des technologies en Education Commenter cette section

Description du cours Commenter cette sous-section

Ce cours propose d’examiner l’intégration de la technologie dans le programme scolaire en mettant l'accent sur ​​son utilisation comme outil pédagogique pour améliorer la qualité de l'enseignement-apprentissage. Il propose également d’expérimenter une variété d’outils du web 2.0 et de mener des discussions sur leur place dans la réforme de l'école. Alors que de nombreux enseignants savent comment utiliser la technologie dans leurs pratiques personnelles, peu sont ceux qui savent comment l'intégrer efficacement dans les programmes. Ce cours explore la technologie de base utile pour la classe et sur la manière de l'appliquer au curriculum.

Compétences à acquérir Commenter cette sous-section

- découvrir et discuter de l'impact des processus de socialisation interactive en ligne;
- découvrir difféntes façons de véhiculer l’information à travers le texte, l’image, le son et la vidéo;
- évaluer l'impact de la technologie sur l'apprentissage des élèves ;
- utiliser de nouveaux outils en matière d'éducation;
- trouver et identifier les ressources pédagogiques interactives en ligne;
- découvrir les meilleures techniques à utiliser en classe pour améliorer l'apprentissage des élèves;
- découvrir les dangers et les problèmes liés à la technologie en éducation;
- découvrir la recherche actuelle sur l'enseignement et l’apprentissage avec la technologie ;

- développer une vision personnelle concernant l'utilisation de la technologie dans l'enseignement, basée sur les résultats de la recherche et de la pratique.

Objectifs à atteindre Commenter cette sous-section

A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'utiliser les outils technologiques éducatives, analyser les stratégies pour intégrer les TICE dans un contexte éducative convenable, reconnaitre les différentes modèles pedagogiques et les logiciels d'application actuelles afin de developper et de maitriser un savoir faire dans la conception qui visent à améliorer l'enseignement et l'apprentissage.

Présentation générale Commenter cette sous-section

Vous allez trouver dans ce cours plusieurs activités et présentations individuels qui répond à l’objectif principal de cette UV c’est “Comment intégrer les TICE à l’ecole d’une facon efficace”, et quelques modèles d’intégration de cette technologie. Je cite le modèle ARCS et le modèle ASSURE que je vais vous présenter dans ce portfolio, et Google Drive comme logiciel.

Les deux grands projets d’EDUC 316 sont de faire un portfolio numérique sur eduportfolio et de traiter un module d’apprentissage en utilisant OPALE comme programme.

Avis personnel Commenter cette sous-section

EDMM 316 est un cours mixte, plein d'articles pédagogiques à presenter et même plein de logiciels à maitriser. Ce qui a conduit à obtenir un grand volume de recherches et d'informations. La présentation de mes projets n'était pas assez difficile à faire, l'utilisation de quelques logiciels etait parfois en tutoriel, ce qui a un peu ralentit mon travail.

Mes projets! Commenter cette sous-section

Arcs Model Commenter ce document

ARCS MODEL.pptx

le modèle ARCS sert a promouvoir et maintenir la motivation dans le processus d'apprentissage.

ARCS MODEL.pptx (1.9 Mo)

ASSURE model Commenter ce document

modele ASSURE.pptx

Le modèle ASSURE est un modèle de conception de systèmes d'enseignement, utilisé par les enseignants dans les classes regulières.

Google Drive Commenter ce document

google drive.pptx

un logiciel de stockage de fichiers

google drive.pptx (290.7 ko)

Les usages pédagogiques des TIC Commenter ce document

usages pedagogiques des TIC.pptx

C'est une d♪0marche réflexive qui introduit cinq niveaux d'usages des technologies.

EDMM 312 Enseignement et Apprentissage en ligne Commenter cette section

Description du cours Commenter cette sous-section

Ce cours consiste en une exploration théorique et pratique de la croissance rapide de l'apprentissage en ligne. Les étudiants étudieront tous les aspects de l'apprentissage à distance, y compris l'interactivité, la conception des cours, les stratégies d'enseignement en ligne, les tendances mondiales et régionales et les diverses technologies multimédias et Internet nécessaires à la planification, à la mise en œuvre et à l'évaluation des programmes d'enseignement à distance. Selon les contenu et les modèles de conception pédagogique, les étudiants créeront des cours complets à distance ou en ligne, y compris des cours magistraux, des activités d'évaluation, des contenus multimédias et des documents supplémentaires pour divers niveaux scolaires, en utilisant différents supports tels que le site Web, les plateformes d’apprentissage et les MOOCS/CLOMS.

Compétences à acquérir Commenter cette sous-section

• Démontrer une maîtrise de l'utilisation de différentes technologies d'apprentissage en ligne pour créer des cours / modules en ligne.

• Appliquer les principes de conception pédagogique pour créer des cours / modules en ligne.

• Évaluer la conception des cours en ligne en utilisant des cadres existants.

• Analyser les différents médiums pour interagir à travers la distance et comment ils façonnent les dimensions cognitives, affectives et sociales de l'apprentissage et indiquer la gamme des réponses individuelles à ces médias.

Objectifs à atteindre Commenter cette sous-section

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de : • Explorer l'état actuel de l'apprentissage en ligne. • Identifier la différence entre l'apprentissage en ligne, l'apprentissage à distance, l'apprentissage distribué, l'apprentissage ouvert, l'apprentissage mixte / hybride, l'apprentissage synchrone et asynchrone. • Identifier et explorer les stratégies de conception de cours en ligne et les appliquer à un module d'apprentissage. • Identifier et explorer les stratégies d'enseignement en ligne et les appliquer à un module d'apprentissage. • Explorer les technologies actuelles d'apprentissage en ligne et leur application dans les écoles, l'enseignement supérieur et la formation en entreprise. • Appliquez une conception pédagogique efficace pour divers supports interactifs, cadres pédagogiques et applications.

Manuels adoptés Commenter cette sous-section

Bibliographie (livres, articles specialisés, ressources éléctroniques)

PowerPoint, Prezi, Powtoon, Voki, Edpuzzle, Socrative, Surveymonkey, Edmodo, movly, wordpress

Présentation générale Commenter cette sous-section

C'est une formation du E-learning. Dans ce cours vous allez trouver les avantages et les inconvénients de la formation à distance et des différentes platformes et modèles d'enseignements. 

Plusieurs projets et recherches sont faites pour comprendre et même pratiquer les différents outils d'apprentissage des cours e-learning. je peux citer Powtoon, Surveymonkey, prezi, edpuzzle en tant qu'application et Wordpress comme projet final.

Avis personnel Commenter cette sous-section

EDMM 312 est le cour qui est le centre de mon mastère, il est riche dans son contenu et mêmes riches en logiciels. c'est la pratique en elle-même qui domine, c'est le decouvert des différentes plateformes pédagogiques. D'apres cette UV je me trouve capable d'avancer un grand pas dans le domaine d'apprentissage en e-learning.

Mes projets Commenter cette sous-section

-  Les articles pédagogiques présentés sur PowerPoint

- Un travail sur Voki (sert a faire des presentations avec un avatar ou un caractère choisi qu'on peut lui donner une voie)

- Un travail sur Edpuzzle (sert à faire des quiz, comme questions à choix multiples)

- Un travail sur Powtoon (sert à créer un vidéo sous formes de diapo avec un son ou un music)

- Un essai sur Edmodo (sert à créer des modules avec des quiz)

- Un travail sur Surveymonkey (sert à faire des quiz, en différentes formes)

- Un projet sur Wordpress : www.travaillerplus.wordpress.com (créer un module tout en utilisant des vidéos,  des logiciels de cours en ligne, des sondages, etc.)

EDMM 336 Informations générales et compétences à acquérir Commenter cette section

Description du cours Commenter cette sous-section

Dans ce cours, les étudiants seront initiés à l'utilisation des évaluations en classe pour prendre des décisions concernant l'enseignement et l'apprentissage des apprenants. Ils seront capables de distinguer entre les différents types d'évaluation. Les participants découvriront également les technologies qui soutiennent la conception de l'évaluation et les utiliseront pour concevoir des évaluations permettant de mesurer la progression et le rendement des apprenants. Les étudiants élaboreront des instruments d'évaluation : des questionnaires à choix multiples, des tests de rédaction et des évaluations de performance. Les étudiants utiliseront également le portefolio électronique comme outil d'évaluation. Enfin, ils travailleront avec les résultats d'évaluation sommative (tels que les données de test officiels) pour comprendre comment différentes formes d'évaluation peuvent être utilisées pour déterminer si les élèves progressent ou non en respectant les normes.

Compétences à acquérir Commenter cette sous-section

Pour pouvoir réussir le cours, les étudiants doivent pouvoir:

• Démontrer une maîtrise de l'utilisation de différents types d’évaluation

• Concevoir des évaluation en  ligne en se basant sur les objectifs pédagogiques à atteindre

• Utiliser le portfolio électronique comme un outil d’évaluation des acquis de l’apprentissage

Objectifs à atteindre Commenter cette sous-section

À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : • Différencier entre tests formatifs et sommatifs • Écrire des objectifs d'apprentissage pour une classe / un cours • Aligner les objectifs d'apprentissage avec les stratégies d'évaluation • Évaluer et concevoir des stratégies d'évaluation pour différents sujets • Explorer les outils d'évaluation en ligne et concevoir des évaluations en ligne • Comprendre le rôle de la rétroaction dans le cadre de l'évaluation • Administrer des évaluations en ligne et évaluer les résultats d'apprentissage • Evaluer le curriculum

Manuels adoptés Commenter cette sous-section

Bibliographie (livres, articles spécialisés, ressources électroniques, etc.)

plusieurs logiciels d'enseignement en ligne et d'évaluation

Présentation générale Commenter cette sous-section

ce cours concerne l"EVALUATION. L'étape la plus importante à l'apprenant puisque c'est celle là détermine sa réussite. à l'enseignant pour pouvoir rémedier son travail et même importante au parent. Pour cela, à l'enseignant de différencier entre les différents types d'évaluation et de maitriser les outils technologiques pour aboutir à atteindre la majorité des objectifs pédagogiques demandés. 

Avis personnel Commenter cette sous-section

Comme enseignante, et comme étudiante en mastère d'EDMM, j'assure que c'est le cours qui résoudre les plus grands problèmes d'évaluation qu'on peut rencontrer aux écoles publics et mêmes privés.

Grâce aux applications et aux logiciels utilisés je serai capable d'évaluer mes élèves par différentes formes et par plusieurs outils technologiques, ce qui rend le travail bien construit et facile à être réctifié.

Mes projets Commenter cette sous-section

la plannification à rebours Commenter ce document

la planification à rebours.pptx

La planification à rebours sert à planifier l’enseignement pour que les objectifs seront atteints tout en fixant les stratégies et les connaissances dont ils ont besoins à traduire le programme en buts précis et à développer les compétences des élèves afin d’assimiler une excellence connaissance du programme.

  

les questions ouvertes Commenter ce document

Les questions ouvertes.pptx

Les Questions Ouvertes servent à comprendre, à faciliter l’expression, à dialoguer, à échanger et à réduire les conflits.

  

evaluation des performances complexes Commenter ce document

evaluation_performances_complexes.docx

La performance complexe consiste à viser un apprentissage holistique, contextualisé, intégré et multidisciplinaire. Comme exemple, faire une production écrite qui demande la maitrise de plusieurs cognitions qui répondent à un nombre majeur d’objectifs qui doit être évaluer. A qui l’élève s’échappe d’une situation simple à une situation complexe en appelant les compétences qui l’aident à atteindre un profil de sortie.

le reflexe conditionnel Commenter ce document

le reflexe conditionnel.docx

c'est un projet final, ce projet montre les differents types d'evaluation avec les remediations necessaires.